Louis Latour : Caisse Climats de Corton ""Grand Cru" 2016

video screenshot
  • Livraison offerte à partir de 750€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie

Une caisse de prestige rassemblant les Grands Crus de la colline de Corton

La maison Louis Latour est une maison de vins de Bourgogne établie il y a plus de 200 ans. Depuis, les vignobles bourguignons de Louis Latour ont toujours été synonymes de luxe et de qualité. La maison a pris ses marques sur la Colline de Corton au début de son histoire. Elle met à l’honneur les Grands Crus de ce terroir dans cet écrin boisé d’exception.

La colline de Corton marque la frontière entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. La variété de ces sols permet d’y déceler des qualités insoupçonnées faisant la renommée de ces climats. C’est d’ailleurs sur les coteaux d’Aloxe-Corton que les Grands Crus s’exprime aussi bien en blanc qu’en rouge.

Après une année contrastée, le millésime 2016 s’avère néanmoins exceptionnel. Après un printemps pluvieux et un été sec, les baies sont arrivées à parfaite maturité pour les vendanges grâce à un temps clément de fin août à septembre.

Cet assortiment de Grands Crus témoigne de l’histoire qui lie ces climats à la Maison Louis Latour.

Le Clos de la Vigne au Saint correspond aux premières vignes ayant appartenues à la famille. Avec ce millésime 2016, ce grand vin s’exprime au nez par de belles notes de cerises et de réglisse. En bouche, des arômes de quetsche et de prune sauvage tapissent le palais, structurée par une exceptionnelle ampleur de matière.

Le Clos du Roi, appartient à la maison depuis son acquisition à la fin du XVIIIème siècle. Ce millésime 2016 se distingue par l’intensité des notes de fruits rouges alliées à de subtiles notes de réglisse et de cuir.

Le Corton « Perrières » Grand Cru abrite la cuverie de Corton Grancey. Les vignes âgées livrent un millésime 2016 intense et généreux. Le bouquet fruité marie les arômes de prunes aux notes de muscade et de poivre. La bouche est ample et offre une belle note herbacée en finale.

Le Corton Grancey Grand Cru est une exclusivité de la Maison Louis Latour, vinifiée uniquement lors des grandes années. Ce millésime 2016 se distingue par la présence de notes empyreumatiques et florales associées à de belles notes de petits fruits rouges comme la fraise. Au palais, la bouche présente une matière ample qui dévoile des arômes de griotte et de réglisse.

Le Corton-Charlemagne Grand Cru blanc appartient en majorité à Louis Latour. Ce cru présente des notes de noisettes fraîches et de pâte d’amande charmant le nez. Ample en bouche, des arômes de vanille se mêlent au tilleul et à l’amande.

Ce magnifique assortiment saura ravir les palais friands de grands vins de Bourgogne.


  • 1 Bouteille du Louis Latour : Corton Grand cru "Clos de la Vigne au Saint"
  • 1 Bouteille du Louis Latour : Corton Grand cru "Perrières"
  • 1 Bouteille du Louis Latour : Corton Grand cru "Clos du Roi"
  • 1 Bouteille du Louis Latour : Château Corton Grancey Grand cru
  • 2 Bouteilles du Louis Latour : Corton-Charlemagne Grand cru
Bourgogne
Alcool
14

Encépagement
Pinot Noir/Chardonnay

Vin liquoreux
Non

Pays
France

Région
Bourgogne

Couleur
Rouge et Blanc

Producteur
Louis Latour

Allergènes
Contient des sulfites