Vins appréciés par Charlemagne et Louis XV, les vins de Cornas sont riches d’une histoire qui remonte à plusieurs milliers d’années. Après la crise du phylloxéra qui a durement touché de nombreux vignobles français, une petite quantité est restaurée dans la Vallée du Rhône septentrional. Grâce à son ancienneté et sa réputation séculaire le vignoble de Cornas a été reconstruit avec détermination.
Pour mieux protéger et promouvoir ces terroirs, un système d’appellation est mis en place. En 1938, l’appellation Cornas est née et depuis sa renommée n’a de cesse de grandir. La particularité de cette AOC demeure essentiellement dans le fait qu’elle ne produit que des vins rouges issus du cépage syrah, aux alentours de la commune de Cornas.
Le vignoble de Cornas s’ancre sur 131 hectares au nord-ouest de Valence, dans la Vallée du Rhône, à proximité des terres des appellations Saint-Péray, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage. Là, sur la rive droite du Rhône, les vignes de l’AOC Cornas s’élèvent sur les hauteurs d’un amphithéâtre aux pentes abruptes.
Influencé par le climat du Rhône septentrional, le vignoble évolue au fil des saisons sous des conditions météorologiques idéales. Les quatre saisons sont marquées ce qui permet de rythmer le temps de la vigne et les vents du nord permettent de garder les raisins dans un superbe état sanitaire. Le bel ensoleillement offre au vignoble l’énergie nécessaire pour développer des fruits parfaitement mûrs, notamment pour les vignes exposées au sud.
Le sol est également entièrement façonné par le Rhône depuis des millions d’années. Il en résulte des terroirs influencés par le granite et les éboulis calcaires. Cette formation géologique tout à fait intéressante prend la forme de terrasses granitiques dans lesquelles s’épanouissent les vignes de Cornas.
Cette alliance parfaite entre un climat agréable et une géologie singulière donne naissance à de très grands vins issus du cépage syrah. À l’œil, on reconnait ces crus à leur robe très intense qui leur vaut le surnom de « vin noir ». Au nez, des parfums de fruits rouges et des arômes de fruits noirs s’harmonisent à des notes boisées et épicées. Les senteurs se transposent dans les saveurs et en bouche les vins de Cornas se révèlent puissants et charpentés. Après quelques années, une grande finesse vient caresser le palais.