Plus grand vignoble mondial devant l’Italie et la France, l’Espagne fait partie des pays où la vigne est un élément culturel majeur depuis des millénaires. Par le nombre important de vignobles sur l’ensemble du pays, de cépages et de styles, l’Espagne est devenue un acteur majeur de la filière viticole avec des vins qualitatifs aux prix abordables et avec certaines bodegas dont la notoriété connaît un essor international.
La vitis vinifera a été introduite il y a plus de 3 000 ans suite à la colonisation des côtes andalouses par les Phéniciens. Depuis, le vignoble espagnol n’a cessé d'évoluer au fil des siècles.
Si l’occupation par l’Empire ottoman entre le VIIIème et le XVème siècle limite fortement le développement viticole de l’Espagne, le XIXème siècle marque un renouveau grâce à trois facteurs. Rare pays à ne pas être touché par le Phylloxera, l’Espagne prospère en fournissant en vin le reste de l’Europe. D’autre part, la reconnaissance internationale de bodegas de prestige contribue fortement au développement majeur de l’intérêt des consommateurs pour le vignoble espagnol.
Les vins espagnols sont issus de régions viticoles réparties sur l’ensemble du pays, avec des spécificités propres à chacune. Castilla-La-Mancha est la plus grande région viticole au monde d’un seul tenant en termes d’aire de production.
Au nord, les vins rouges de la Rioja issus de tempranillo et de garnacha (Grenache) sont réputés pour leur qualité. La Navarre, province voisine a quant à elle bâti sa réputation pour ses rosés à base de garnacha et plus récemment ses vins rouges issus de cabernet sauvignon et de merlot.
Au cœur du pays, la province de Castilla-y-León s’illustre avec les prestigieux et robustes vins de la Ribera del Duero. Cette région produit des vins parmi les plus réputés au monde issus de domaines d’exception tels la bodega Vega Sicilia.
Reconnue internationalement pour la grande qualité de ses vins, la prestigieuse appellation DOQ Priorat (Denominacion de Origen Qualificada) est située dans la province de la Catalogne. Issu d’un terroir aux rendements très faibles, les vins rouges du Priorat sont reconnus pour leur texture unique, leur large palette aromatique et leur important potentiel de garde.
La Catalogne abrite aussi l’appellation DO Penedès, moins connue mais tout aussi honorable.
Les vins de Bierzo ou Toro, deux appellations montantes de la viticulture espagnole, sont des vins de qualité à la notoriété grandissante.
L’Espagne cultive majoritairement le tempranillo, cépage phare présent dans les diverses régions viticoles sous différents noms locaux, ainsi que le cépage blanc airén. En complément de cépages autochtones cultivés localement, de nombreux cépages internationaux sont présents tels que le chardonnay ou le sauvignon blanc pour les blancs, le cabernet sauvignon, le merlot, la syrah pour les rouges.
Depuis ces dernières années de nombreux investissements structurels ont été réalisés afin de pérenniser le développement du vignoble espagnol. L’encépagement est repensé en favorisant d’une part de jeunes plants en remplacement de vignes moins productives et d’autre part via la démocratisation des vendanges mécaniques augmentant ainsi la productivité des bodegas.
Les vins espagnols, à la notoriété et à la production croissantes, sont reconnus pour leur grande qualité, leur charme et leur caractère unique.