Abritant 3 premiers crus classés (Mouton-Rothschild, Lafite-Rothschild, Latour) ainsi que d'autres nombreux crus classés dont la réputation n'est plus à faire en France et au-delà et possédant des...Voir plus
Autres
Balthazar
Bouteille
Demi-Bouteille
Double-Magnum
Impériale
Jéroboam
Magnum
Melchior
Nabuchodonosor
Salmanazar
Située sur la rive droite de Bordeaux, Pauillac figure incontestablement au rang des plus célèbres appellations viticoles de la planète. Respectés, admirés dans le monde entier, les crus de Pauillac sont réputés pour être de grands vins de garde, capables de traverser les décennies avec une élégance et une finesse incomparables. Histoire, terroir, cépages, propriétés emblématiques, style, découvrez en plus sur l’appellation Pauillac et ses crus d’exception…
Créée en 1936, l’appellation communale Pauillac s’étend sur une surface de plus de 1 200 hectares de vignes. En plein cœur du Médoc, à 50 kilomètres de Bordeaux, l’AOC est située entre les appellations Saint-Julien, au sud et Saint-Estèphe, au nord. L’appellation est d’ailleurs considérée comme la Capitale viticole du Médoc. À elle seule, elle compte trois Premiers Crus Classés sur les 5 du Classement Officiel de 1855 et 18 Grands Crus Classés au total. Ce prestige et cette réputation jamais égalés font de Pauillac une référence des grands vins dans le monde entier.
Au-delà d’un terroir, l’appellation Pauillac témoigne d’un patrimoine viticole historique d’une grande richesse.
Il suffit aujourd’hui au visiteur d’emprunter la route des Châteaux en partant de Bordeaux et traverser le vignoble de Pauillac pour mesurer à quel point la tradition viticole est profondément ancrée dans l’identité de cette appellation. Et pour cause, situé en bord de Garonne, sur l’Estuaire de la Gironde, Pauillac jouit d’un emplacement privilégié. La ville portuaire a toujours vécu au rythme du fleuve. Petite anecdote de l’histoire : rappelons que c’est de Pauillac qu’est partie le Marquis de La Fayette, à bord du navire « La Victoire », en 1777, afin de venir à la rescousse du peuple américain durant la Guerre d’Indépendance.
Pour comprendre la construction de la réputation du vignoble de Pauillac, il faut remonter au XIIème siècle. À cette époque, le vignoble se développe sous l’impulsion des Seigneuries médiévales. Plus tard, du fait de la présence du Parlement de Bordeaux, Cour Souveraine statuant en dernier ressort, de nombreux magistrats et parlementaires s’installèrent le long de l’Estuaire sous le règne de Louis XIV en contribuant nettement au développement des propriétés viticoles. Dès la seconde moitié du XVIIème siècle, le Médoc devient ainsi une terre de prédilection de l’élite bourgeoise et marchande. Mais c’est surtout à partir du XVIIIème siècle que Pauillac prend le visage que l’on lui connaît aujourd’hui. Avec l’essor florissant du commerce des vins de Bordeaux, des négociants anglais, irlandais, allemands et néerlandais font ériger de magnifiques propriétés à l’architecture flamboyante.
Aujourd’hui, les superbes Châteaux témoignent de ce glorieux passé avec des vins qui continuent à rayonner à travers le monde.
Le dicton ne ment pas « Les grands terroirs regardent l’eau » … Exceptionnel, c’est ainsi que l’on peut décrire le terroir de Pauillac. Mais quelles en sont les raisons ?
La particularité du terroir de Pauillac tient à la combinaison de plusieurs facteurs. D’abord, la localisation de l’appellation, non loin de l’Océan Atlantique et à proximité de l’estuaire de la Gironde, permet au vignoble de jouir d’un emplacement privilégié. Marqué par un climat tempéré à influence océanique, Pauillac bénéficie du rôle de régulateur thermique du fleuve, permettant d’éviter les épisodes de gel durant l’hiver.
En outre, l’appellation est située à cheval sur deux croupes de graves dont les pentes douces descendent vers la Gironde. Ces sols chauds gravelo-sableux favorisent un excellent drainage en évitant le stress hydrique des vignes. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour pouvoir produire de grands vins qui subliment l’expression de ces terroirs d’exception.
Bien sûr, impossible de parler des vins de Pauillac sans évoquer le cépage noir emblématique de l’appellation... Le Cabernet Sauvignon est en effet le cépage roi de Pauillac. Sur ces terres chaudes de graves et ces sols pauvres, le Cabernet Sauvignon qui est un cépage tardif, trouve les conditions idéales à sa bonne maturation.
À Pauillac, le Cabernet Sauvignon développe une intense expression aromatique, sur des notes de fruits noirs, de cassis et de mûre. Puissant, le Cabernet Sauvignon apporte une belle fraîcheur et surtout une immense structure aux vins de Pauillac grâce à des tanins charnus et charpentés qui s’assouplissent avec le temps, prédestinant les crus à une superbe évolution en garde.
Si le Cabernet Sauvignon domine largement les assemblages des vins de Pauillac, le Merlot, le Cabernet Franc et le Petit Verdot viennent les compléter. Le Malbec aussi dénommé Cot ou encore la Carménère sont minoritairement cultivés par certaines propriétés.
Connue majoritairement pour ses grands vins rouges, l’appellation produit aussi d’excellents vins blancs en appellation Bordeaux Blancs Secs. Citons par exemple Aile d’Argent, le vin blanc du Premier Grand Cru Classé Château Mouton-Rothschild, fruit d’un assemblage de Sauvignon Blanc et de Sémillon.
Appellation incontournable de la rive gauche de Bordeaux, Pauillac rassemble de nombreux crus prestigieux connus dans le monde entier.
« Le Premier des Premiers », c’est ainsi qu’est surnommé l’emblématique Premier Grand Cru Classé de Pauillac, le Château Lafite-Rothschild. La magnifique propriété a toujours été connue sous le nom de « Premier Cru ». Le Classement Officiel de 1855 réalisé sous l’impulsion de Napoléon III viendra officialiser ce statut. Niché dans un écrin de verdure, le Château Lafite-Rothschild surgit fièrement, entre les allées des superbes jardins. Le célèbre Marquis de Ségur contribuera beaucoup à la renommée des vins du château. Promouvant ses vins à l’étranger et auprès de la Cour Royale à Versailles, il est surnommé « Le Prince des Vignes » tandis que le Lafite est reconnu comme « Le Vin du Roi ». Propriété de la famille Rotshchild, le Château Lafite-Rothschild sera dirigé par le Baron Éric de Rothschild qui a exercé ses fonctions de 1974 jusqu’en 2017, date à laquelle il a transmis la direction des Domaines Baron de Rothschild à sa fille, Saskia de Rothschild. Dotés d’une signature incomparable, les vins du Château Lafite-Rothschild se distinguent par leur richesse, leur densité et leur élégance. Crus d’exception taillés pour la garde, les vins du Château Lafite-Rothschild traversent les temps sans prendre une seule ride.
Propriété de la famille de Rothschild, le Château Mouton-Rothschild entre lui aussi dans la lignée des prestigieuses références de l’appellation. Classé Second en 1855, le Château Mouton-Rothschild deviendra Premier Grand Cru Classé en 1973, sous l’impulsion du Baron Philippe de Rothschild. Ce changement est ainsi le seul qui ait été opéré depuis la création du classement. Jouxtant le vignoble du Château Lafite-Rothschild, le Château Mouton-Rothschild donne naissance à des vins dotés d’une opulence, d’une complexité et d’une puissance exceptionnelles. Depuis le millésime 1945, chaque bouteille de Château Mouton-Rothschild est ornée d’une étiquette reproduisant une œuvre d’art réalisée par un artiste choisi par la propriété.
Dans la lignée des Premiers Grands Crus Classés, continuons avec le Château Latour. Doté d’un terroir véritablement exceptionnel, le Château Latour témoigne d’un héritage prestigieux puisque les vins de la propriété étaient déjà réputés au Moyen-Âge. Sur les 78 hectares du vignoble, le Cabernet Sauvignon (80%) représente la majorité de l’encépagement de la propriété. Le Château Latour produit des vins dotés d’une concentration, d’une puissance et d’une structure hors-normes qui leur permettent de s’épanouir gracieusement avec le temps en déployant toute leur complexité.
La liste des très grands Pauillac ne s’arrête pas là. Citons par exemple le magnifique Château Pichon-Longueville Baron, 2ème Grand Cru Classé. La majestueuse propriété se reflète avec élégance dans le miroir d’eau sous lequel se cache le gigantesque chai d’élevage des vins. Situé en face, le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande, lui aussi 2ème Grand Cru Classé, bénéficie d’un vignoble au terroir d’exception avec des vins qui concurrencent résolument les Premiers Crus. Parlons aussi du Château Pontet-Canet, 5ème Grand Cru Classé. L’imposante et superbe propriété dispose d’un vignoble de plus de 80 hectares. Sous la direction de Guy Tesseron qui a acquis le château en 1970, Pontet-Canet a connu une ascension fulgurante. La propriété s’est imposée en tant que véritable pionnière de la biodynamie sur la rive gauche de Bordeaux. Le Château Pontet-Canet est réputé pour son style unique, avec des vins dotés d’un soyeux et d’une texture veloutée incomparables en présentant une grande élégance et un équilibre parfait.
Terminons par le Château Batailley et le Château Grand-Puy-Lacoste, tous deux 5ème Grands Crus Classés. Ces deux très belles propriétés offrent l’expérience de grands vins de Pauillac, de grande garde, au profil fruité et structuré.
Vins de garde par définition, la puissance et la structure des vins de Pauillac les prédisposent à une superbe évolution. Parfois austères dans leur jeunesse, ils nécessitent du temps pour pouvoir se développer pleinement et révéler leur personnalité. Les vins de Pauillac arrivent à leur apogée 10 à 15 ans après leur millésime de naissance, certains pouvant patienter de 40 à 60 ans en conservant une éclatante jeunesse.
Les vins de Pauillac présentent un nez complexe, marqué par la signature aromatique du Cabernet Sauvignon. Aux notes de fruits noirs, de mûres, de cassis se mêlent des notes boisées et fraîches aux senteurs de bois de cèdre. Les très grands vins expriment la minéralité du terroir sur des notes graphites aux notes de mines de crayon. Au palais, ils offrent une bouche charnue et charpentée en déployant une immense structure aux tanins fermes et enrobés. Alliant densité de matière et concentration, les vins de Pauillac n’en conservent pas moins une grande fraîcheur et une belle élégance.
Concernant le service, la puissance et la complexité des vins de Pauillac requièrent une température adéquate pour pouvoir profiter de tout le potentiel de ces crus d’exception. Il est donc conseillé de les servir à une température entre 15 et 17°. Vins de repas par définition, ces grands vins rouges se marieront à merveille aux plats de viande en sauce, de gibier.
Difficile d’établir une liste non exhaustive des grandes années de Pauillac. Certains millésimes ont néanmoins marqué l’histoire de l’appellation.
Remontons le temps. 1928, les grands 1943 et 1945 réalisés durant les tourments de la Seconde Guerre Mondiale, 1947, 1949 et 1961, ces millésimes ont écrit la légende des très grands vins de Pauillac. Citons aussi 1982, 1985, 1989, 1990 sans oublier les très grands 1995 et 1998 qui figurent sur la liste des très grands millésimes du XXème siècle. Le millésime 2000 a signé une fantastique entrée dans le nouveau millénaire, suivi du magnifique 2005. Vient ensuite la trilogie des 2009, 2010 et 2011 qui constitue une série d’exception à Bordeaux avec des vins qui resteront dans les mémoires. Plus récemment, impossible de manquer les magnifiques millésimes 2015 et 2016. Enfin, 2018 s’annonce d’ores et déjà comme un millésime exceptionnel, avec des vins de Pauillac au sommet des très grands crus de Bordeaux.
Puissance, structure, concentration et élégance, embarquez pour un itinéraire œnologique d’exception en découvrant les vins de Pauillac…