Contrairement aux vignobles européens, l’Australie n’est pas une terre de vignes plurimillénaire. La culture de la vigne y naît au moment même où les premiers colons britanniques pose le pied sur cette grande île d’Océanie, en 1788. Avec eux, ils ont emmené des boutures de vigne qu’ils plantent par la suite dans la région de Sydney. Néanmoins, alors peu favorable à la culture de la vigne, cette aire géographique ne se prédestine pas vraiment à la faire prospérer.
Fort heureusement, d’autres régions viticoles australiennes s’avèrent idéales pour établir des vignobles et élaborer des vins australiens de qualité. À la fin du XIXème siècle, les vignobles australiens sont anéantis par le phylloxéra mais parviennent ensuite à renaître de leurs cendres.
Aujourd’hui, le vin australien a su s’imposer comme une boisson de choix dans le cœur des habitants de l’île mais aussi à l’international notamment grâce à de grands noms de la scène viticole australienne à l’instar de Penfolds, Two Hands ou encore Clarendon Hills.
Les vins australiens sont issus de pas moins de 60 régions viticoles différentes réparties de l’Ouest à l’Est essentiellement au sud du continent. Elles ont toutes pour point commun d’être localisées près de quatre grandes villes australiennes : Perth, Adélaïde, Melbourne et Sydney.
Pour la culture du sauvignon blanc, les régions privilégiées sont la Hunter Valley, la Clare Valley et Margaret River. Cette dernière se situe à proximité de la mer ce qui offre aux amateurs des vins à la belle minéralité.
Pour travailler l’emblématique cépage autochtone qu’est la syrah (shiraz en anglais) McLaren Vale et la Barossa Valley sont les endroits tout indiqués. Situés dans la région d’Adélaïde, ces deux vignobles concentrent une importante surface de vignes.
Enfin, pour sublimer l’expression du pinot noir et du chardonnay rien ne vaut Swan Valley, Mornington Peninsula et la Yarra Valley.
La grande diversité des différentes régions qui se singularisent toutes les unes des autres par leur géologie et leur climat offre une mosaïque de terroirs des plus intéressantes. Grâce à cela, les vins australiens incarnent des crus en miroir des terres qui les a vus naître racontant ainsi la légende d’une île-continent aux multiples facettes.