Le Portugal est un pays indissociable du vin tant par son histoire que par la diversité de ses cépages et de ses vins, en commençant par les portos, ces vins portugais fortifiés au potentiel de garde capable de traverser un siècle.
Si les portos sont dans l’imaginaire collectif la représentation du Portugal viticole, d’autres vins portugais méritent également l’intérêt des amateurs. Les croquants vins blancs du Vinho Verde ou bien les vins rouges de la Vallée du Douro aux accents bordelais sont d’autres représentants du savoir-faire millénaire d’un pays de tradition viticole à redécouvrir.
Les vins blancs du Vinho Verde sont nés d’une tradition viticole qui remonte à 1549, lorsqu’il est mentionné pour la première fois dans les écrits du docteur João das Regras. Aujourd’hui, ces vins portugais sont plus précisément issus de l’Entre Douro et Minho, une partie du Portugal caractérisée par la variété de ses terroirs. Très vif en bouche, minéral, le vinho verde blanc révèle un parfum légèrement citronné, des saveurs florales et d’agrumes à la fraîcheur irrésistible.
La Vallée du Douro est l'une des régions viticoles les plus anciennes d'Europe. Avec 40 000 hectares de vignes - qui se partagent les rives du Douro, cette vallée se distingue par un paysage en terrasses de schiste splendide et hors du commun. Là, deux types de vins sont produits : le vin de Porto qui est un vin muté et le vin tranquille Douro DOC.
Produit dans ce lieu unique, le Porto Vintage est considéré comme étant le plus noble. Touriga nacional, touriga francesca, tinta roriz, tinta barroca et tinto cão sont les cinq cépages majeurs dans l'élaboration des célèbres Porto Vintage. Né d’une astuce pour mieux assurer le transport en mer du vin portugais il y a trois siècles, le Porto est aujourd’hui un des plus grands vins portugais qui a conquis le cœur des plus fins connaisseurs à travers le monde.
L’appellation Douro DOC est établie en 1982, lorsque Fernando Nicolau de Almaida séjourne en région bordelaise et qu’il revient au Portugal fasciné par la vinification de précision des grands vins de Bordeaux. Il entreprend alors de produire de grands vins rouges tranquilles à partir des variétés typiques du Portugal. Combinaison de terroirs aux pentes parfaites, d’un savoir-faire cultural ancien, de cépages autochtones et d’une approche de la vinification aux accents bordelais, les vins rouges de la région du Douro sont puissants, droits et plairont aux amateurs de vins rouges de Bordeaux.
Grâce à des terroirs d’exception mariés à un savoir-faire ancestral, la qualité des grands vins du Portugal promet d’émerveiller les amateurs de leur pureté et précision pour bien des années encore.