Appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte d’Or, Puligny-Montrachet (prononcé Mont-Rachet) est l’une des plus prestigieuses références de la Bourgogne.
Instituée en 1937 et reconnue par-delà les frontières pour ses emblématiques vins blancs secs, l’appellation Puligny-Montrachet s’étend sur une surface de près de 97 hectares de vignes réparties uniquement sur la commune de Puligny-Montrachet, au sud de Meursault. Si 95,92 hectares sont dédiés à la production de vins blancs (dont 90,97 ha en Premier Cru), seul 0,36 hectare est dédié aux vins rouges.
Les origines du vignoble de Puligny-Montrachet remontent au moins à 312 après J.C, date à laquelle un disciple d’Eumène en fait une description dans ses écrits.
L’appellation Puligny-Montrachet compte ainsi 17 Climats classés en Premier Cru et 5 Climats classés en Grand Cru.
Véritable royaume du chardonnay, l’appellation Puligny-Montrachet offre l’une des plus belles expressions de ce cépage noble. Situées entre 230 et 320 mètres d’altitude, ce terroir d’exception tient sa singularité de sa mosaïque de sols conférant aux vins une personnalité unique et une identité affirmée qui les placent au rang de l’élite des grands vins blancs du monde.
Les vignes reposent en effet, selon les parcelles, sur des sols bruns calcaires ou encore des sols calcaires composés de bancs marneux argilo-calcaires et de limons argileux.
Les vins blancs de Puligny-Montrachet dévoilent une robe jaune couleur or, chatoyante de reflets verts qui se patinent avec le temps. D’une grande complexité aromatique, le nez mêle harmonieusement des fragrances d’aubépine, de fruits mûrs, de miel et de pomme verte à de gourmandes notes beurrées et briochées ainsi que des notes de pierre à fusil et de silex reflétant la minéralité du terroir. La bouche conjugue avec brio concentration, puissance et élégance, gages d’un exceptionnel potentiel de garde.
Élaborés à partir de pinot noir, les vins rouges de Puligny-Montrachet séduisent par leur nez dont l’intense expression fruitée tend, au fil des années de garde, vers des fragrances de cuir, de musc ou de fourrure. La bouche allie la gourmandise et l’éclat des fruits à une structure charnue.