Château Pichon Baron
Majestueuse propriété de la Rive Gauche de la région de Bordeaux, le Château Pichon Baron figure au rang des plus prestigieux Crus de Pauillac. Situé sur la Route des Châteaux du Médoc, l’allure de...Voir plus
Autres
Balthazar
Bouteille
Demi-Bouteille
Double-Magnum
Impériale
Jéroboam
Magnum
Melchior
Nabuchodonosor
Salmanazar
Château Pichon Baron, la plus pure expression des grands vins de Pauillac
Un simple coup d’œil à la traditionnelle étiquette qui orne chaque bouteille du Château Pichon Baron suffit pour entrevoir l’élégance de ce prestigieux domaine. Deux griffons féroces y protègent le seau historique du château, tout comme Pichon Baron défend valeureusement son rang de cru classé depuis 1855. Pure expression du Médoc, les vins du domaine révèlent la beauté du mariage riche, corsé et élégant du cabernet sauvignon avec le merlot. Entrez dans la légende des grands vins de Pauillac.
Château Pichon Baron : l’héritage viticole d’une histoire de famille
L’histoire du Château Pichon Baron remonte au Grand Siècle, lorsque Louis XIV gouverne la France d’une main dorée. Pierre Desmezures de Rauzan est alors l’heureux propriétaire d’une parcelle acquise en 1689 située à proximité du domaine Latour au sein de l’appellation Pauillac de la Rive Gauche de Bordeaux. Mais cinq ans plus tard, quand le baron Jacques Pichon de Longueville épouse sa fille Thérèse, il se voit contraint de lui céder ses vignes, partie intégrante de la dot du mariage. Peu de temps après que les alliances ont été échangées et les vœux prononcés, l’union du couple donne naissance au Château Pichon Longueville Baron. Avant sa mort, le baron sépare le domaine en deux et lègue à ses deux fils ce qui deviendra par la suite le Château Pichon Baron et à ses trois filles l’autre partie de la propriété, aujourd’hui connue sous le nom de Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande.
Le château de la propriété, construit selon les désirs du baron Raoul Pichon de Longueville en 1851, éblouit par sa merveilleuse architecture. Symétrie parfaite aux tourelles emblématiques, le château trône au milieu d’un des plus anciens vignobles du domaine avec tout le charme et le romantisme d’un palais tout droit sorti d’un conte de fée. Lors de la célèbre classification de 1855 de Napoléon III, le Château Pichon Baron s’établit au rang de Second Grand Cru Classé. L’illustre domaine viticole reste entre les mains de la famille Pichon de Longueville jusqu’à sa vente à la famille Bouteiller en 1933. Cinquante ans plus tard, le château est de nouveau racheté et devient cette fois-ci propriété d’Axa Millésimes.
Dès lors, le groupe entreprend de moderniser le domaine qui souffre du manque d’entretien et d’investissement, conséquences de deux guerres mondiales. Ce grand projet de rénovation débute dès 1988 avec la reconstruction complète du cuvier et du chai. Le château historique est quant à lui sublimé par un miroir d’eau qui s’étend à ses pieds où s’y reflète toute la grandeur de Pichon Baron.
À la tête du domaine depuis 2001, Christian Seely veille personnellement au respect de la pure tradition des grands Pauillac. Après les deux millésimes exceptionnels de 1989 et 1990, le Château Pichon Baron ne cesse d’élever la qualité de sa production jusqu’à atteindre l’excellence avec le magnifique millésime 2000, le très beau 2005 et l’inégalé 2015.
Château Pichon Baron : la magnifique interprétation du terroir de Pauillac
Situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Bordeaux, le Château Pichon Baron s’étend sur 73 hectares plantés presque exclusivement de cabernet sauvignon et de merlot, deux cépages superbement travaillés dans le Grand Vin du domaine. Une infime partie du vignoble accueille du cabernet franc et du petit verdot dont le caractère variétal est très joliment exprimé dans les seconds vins de la maison. Ces vignes de 35 ans d’âge situées sur des pentes douces, à une hauteur maximale de 13 mètres, bénéficient du climat océanique tempéré de la région du fait de la proximité de l’estuaire de la Gironde.
Perchées sur le plateau de Pauillac, les 40 hectares de vignes utilisées pour l’élaboration du Grand Vin s’enracinent dans un sol graveleux et sableux de très grande qualité. La parcelle historique rappelle le caractère ancestral du Château Pichon Baron : le grand terroir de la Butte de Pichon Barron exploitée pour la création du cru depuis 1694 témoigne de l’histoire des hommes et des vignes de Pauillac.
Afin de préserver ce précieux terroir, une attention particulière est portée aux vignes notamment à travers des rendements limités et des vendanges manuelles. Le domaine exécute un travail délicat en sélectionnant minutieusement les baies d’abord dans les vignes, puis dans le chai à la fine pointe de la technologie. Depuis une vingtaine d’année, cette importance accordée à la sélection et à la recherche de l’excellence se traduit par un Grand Vin à la production limitée et des seconds vins aux beaux volumes.
Une vinification unique du Château Pichon Baron dans un chai à la pointe de la modernité
À leur arrivée au chai, les baies sont déposées dans une des 44 cuves en acier inoxydable du domaine. Ces cuves dont la taille varie de 64 à 220 hectolitres permettent une vinification très précise, parcelle par parcelle, tout en séparant les différents cépages pour travailler au mieux leurs caractères. Le merlot fermente dans 4 cuves en chêne de 80 hectolitres. Le fermentation malolactique se poursuit en cuve puis l’élevage est réalisé en fût de chêne, dont environ 80% de neufs, sur une période de 18 à 20 mois en fonction du millésime. À ce moment-là, le vin est soutiré tous les 3 à 4 mois selon la méthode traditionnelle de la bougie. Cette pratique ancestrale permet de séparer le vin de ses lies.
La sélection et la vinification parcellaires permettent un choix des composants du vin très poussé afin d’obtenir un équilibre final parfait. En effet, plus de 40 vins différents sont élaborés durant le processus de mélange afin de n’en garder que le meilleur. Lorsque la fermentation malolactique s’achève, les plus exquis de ces lots sont désignés pour être par la suite mêlés au Grand Vin du Château Pichon Baron. Mais avant cela, ils vieillissent dans du chêne neuf puis sont à nouveau goûtés trois mois plus tard et seulement à ce moment-là commence la phase d’assemblage définitive.
Zoom sur les plus grands vins du Château Pichon Baron
À ce jour, le Château Pichon Baron produit trois vins dont son prestigieux Grand Vin, Les Tourelles de Longueville, depuis 1983, et son vin le plus récent, Les Griffons de Pichon Baron depuis 2012. Ce dernier est le résultat du mariage classique du cabernet sauvignon et du merlot. Les baies de ces cépages sont récoltées dans les parcelles historiques qui produisent le Grand Vin.
À l’instar des vins de Pauillac, les vins du Château Pichon Baron s’apprécient dans le temps. En effet, lorsqu’ils sont encore jeunes, ces vins peuvent paraître trop puissants voire amères. Il est à noter que certains millésimes s’avèrent tout de même très appréciables après trois ou quatre heures en carafe. Mais en règle générale, les vins de la maison expriment pleinement leur caractère après avoir passé 15 à 45 ans en bouteille selon le millésime. Quant aux accords mets vins, les Pauillac subliment les plats traditionnels à base de viande. Ainsi servir un poulet rôti, du canard, du bœuf ou même de l’agneau avec un vin Pichon Baron s’avère être un choix intéressant, une valeur sûre qui n’en demeure pas moins une agréable surprise gustative.
Depuis 2012, chaque bouteille du Château Pichon Baron est marquée d’un code qui lui est propre. Ancré sur la capsule, ce code garantit l’authenticité de la bouteille. Les amateurs du Pauillac peuvent désormais sans crainte s’assurer de la provenance de leur bouteille en entrant ce code dans l’onglet « authentifiez vos bouteilles » du site internet du Château Pichon Baron. Il ne reste alors plus qu’à apprécier en toute tranquillité l’excellence des grands vins de la maison.