Autrefois connu sous le nom de « Vin de Mauves », les vins de Saint-Joseph témoignent de très anciennes origines. Des moines cultivant le vignoble lui donnent le nom de Saint-Joseph au XVIIème siècle.
Le vignoble de Saint-Joseph s’étend sur 1 200 hectares faisant ainsi de ce grand nom une appellation emblématique de la Vallée du Rhône septentrionale. Répartie sur 26 communes, l’appellation Saint-Joseph longe les bords du Rhône sur près de 60 kilomètres, comprenant les départements de l’Ardèche (23 communes) et de la Loire (3 communes).
Tel un chef-d’œuvre architectural au panorama sur les Alpes absolument exceptionnel, le vignoble de Saint-Joseph s’étend sur d’étroites terrasses de granite. Très escarpés, les coteaux de vignes sont situés sur des pentes très fortes, bénéficiant d’une exposition sud et sud-est.
Les vins de Saint-Joseph naissent sur une véritable mosaïque de terroirs, même si l’AOC Saint-Joseph s’ancre essentiellement sur des sols de granit. On trouve ensuite des sols de gneiss tendres et de granite sur la zone septentrionale de l’appellation tandis que la zone plus méridionale est constituée de sols de granite complexes, maigres et acides.
Produisant principalement des vins rouges, l’appellation Saint-Joseph est aussi à l’origine de grands vins blancs. Trois cépages sont principalement cultivés : le cépage syrah est employé dans la production des Saint-Joseph rouges tandis que la marsanne et la roussanne sont utilisées pour les Saint-Joseph blancs. Les cépages blancs peuvent également entrer dans l’assemblage de Saint-Joseph rouges dans une faible proportion.
Du côté des vins rouges, les vins de Saint-Joseph se distinguent par leur complexité aromatique. Exprimant des notes poivrées et épicées, les Saint-Joseph rouges sont souvent accompagnés de notes florales évoquant la violette et sont teintés d’une belle minéralité. Harmonie parfaite entre puissance et finesse, les vins rouges de Saint-Joseph sont d’une grande élégance.
Du côté des vins blancs, les vins de Saint-Joseph blancs se distinguent par leurs notes florales aux parfums d’aubépine et d’acacia ainsi que par la gourmandise de notes de miel et d’abricot mêlées à de belles notes épicées. En bouche, les vins blancs de Saint-Joseph offrent une belle concentration de matière, ample et suave tout en conservant une fraîcheur et acidité sans pareilles.
Agréables à déguster dans leur jeunesse, les vins de Saint-Joseph peuvent se garder 3 à 10 ans selon les terroirs et les millésimes.