<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>Corse, Grand vin de France - Millesima.be
Fermer
Produits (43)

Corse

La renommée du vignoble Corse a commencé bien avant l'arrivée des grecs. La vigne était alors à l'état sauvage et les raisins étaient déjà cueillis, la mise en culture est arrivée que plus tard. La zone de production connaîtra un véritable essor grâce à l'exportation des vins vers le nord de l'Italie et à son utilisation lors des cérémonies religieuses. De plus, cette activité sera encouragée par la souveraineté française, dès 1769. Les 450 producteurs du vignoble Corse se répartissent sur quatre grandes régions géologiques. Les sols de l'ouest sont à dominante granitique tandis que l'est bénéficie de nombreuses variétés de schistes. Au nord-ouest, le calcaire est roi. Enfin, sur la côte orientale, on observe une belle quantité de sols argileux ou silico-argileux.
Livrable
Livrable
Parker
91 / 100
Domaine Comte Abbatucci : BR 2012
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Domaine Comte Abbatucci : CN 2012
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Livrable
Livrable
Livrable
Livrable
Livrable
Clos Canarelli 2018
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Clos Canarelli 2018
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Clos Canarelli 2017
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Clos Canarelli 2017
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Clos Canarelli : Amphora 2018
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Clos Canarelli : Amphora 2018
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Clos Canarelli : Amphora 2017
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Clos Canarelli : Amphora 2017
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Clos Canarelli : Amphora 2015
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Tarra di Sognu 2018
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Tarra di Sognu 2016
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Yves Leccia : E Croce 2018
Corse - Patrimonio - Blanc
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Yves Leccia : E Croce 2015
Corse - Patrimonio - Rouge
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Yves Leccia : Era Ora ! 2014
Corse - Patrimonio - Rouge
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Yves Leccia : O Bà ! 2015
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable

Les vins Corses : les pépites de l’Île de Beauté à découvrir

On la connaît pour ses plages paradisiaques aux eaux cristallines et ses paysages vertigineux, époustouflants de beauté entre mer et montagnes. Mais la connaît-on vraiment pour ses vins ? Rosés, rouges ou blancs, éblouissants, surprenants, tout simplement inattendus, les vins corses ont de quoi nous séduire… Parce qu’elle mérite son surnom d’Île de Beauté mieux que personne, partez à la découverte du vignoble corse, un joyau encore méconnu…

La Corse, la vigne en héritage pour un art du vin au quotidien

La Corse, c’est d’abord et avant tout une région dont l’histoire a intimement été liée au rythme de la vigne depuis des siècles. La viticulture se développa grâce à l’influence des Phocéens qui introduisirent la vigne Alalia devenue Aléria sur la Côte orientale au VIème avant Jésus Christ pour se poursuivre au cours des deux millénaires suivants. Par la suite, les importantes phases d’arrachage et les effets dévastateurs du Phylloxéra conduiront à réduire la surface du vignoble corse à une véritable peau de chagrin : 8 500 ha en 1950 contre 30 000 en 1873 !

 

Vins Corses
© Claude Cruells – Clos Canarelli

 

Qu’à cela ne tienne, le renouveau du vignoble verra le jour notamment grâce aux propriétaires rapatriés d’Algérie qui replanteront progressivement les vignes. Depuis, la révolution du vignoble est en marche. Entre la stabilité des domaines historiques et l’élan de la nouvelle génération de vignerons qui impose sa patte, c’est tout un patrimoine viticole qui est défendu pour révéler sa plus belle expression, véritable trait d’union entre la préservation d’un savoir-faire millénaire et la force du dynamisme novateur de vignerons passionnés.  

 

Les vins corses : Pépites d’une petite île aux grands terroirs

Petite par la taille mais grande par ses terroirs, la Corse se vit en plusieurs dimensions toujours en portant cette typicité affirmée qui participe à construire son identité. D’une région à l’autre, du nord au sud, les vignobles soulignent les différences de régions sans ne rien perdre de leur âme corse.

Avec un ensoleillement compris entre 2 700 et 3 000 heures en moyenne par an, l’île bénéficie d’un climat méditerranéen, largement influencé par la présence de la mer et des montagnes. La géographie de l’île favorise la création de microclimats avec des zones viticoles encerclées entre la côte littorale et les barrières montagneuses qui bloquent les précipitations.

 

vins corses
© Claude Cruells – Clos Canarelli

 

Autre élément incontournable de l’identité corse : la complexité de la géologie ! Divisée entre deux entités très différentes : la Corse ancienne et la Corse alpine, l’on obtient 4 grands types de sols. Des sols granitiques aux sols volcaniques qui occupent les 2/3 de l’île en passant par les sols de schistes riches en carbonates de calcium, parfaits pour le Muscat, aux sols sédimentaires dépressionnaires donnant naissance aux vins charpentés de Patrimonio, la Corse représente à elle seule une extraordinaire mosaïque de terroirs.

 

Tour d’horizon des vins corses en 9 appellations

Presque 7 000 hectares de vignes pour environ 2 500 ha en AOC, la Corse se définit au travers d’expressions singulières. Et pour cause ! Avec une première AOC Corse (Appellation d’Origine Contrôlée) obtenue en 1975, la Corse en comptabilise aujourd’hui 9 et une IGP (Indication Géographique Protégée).

Les appellations sont hiérarchisées selon un système similaire au Languedoc et au Rhône. Au sommet de la pyramide, l’on retrouve 2 appellations crus avec l’AOC Patrimonio et Ajaccio, 5 appellations de type « villages » avec Corse Porto-Vecchio, Corse Figari, Corse Sartène, Corse Calvi et Corse Coteaux du Cap Corse pour finir avec une appellation régionale Vins de Corse. Le Muscat du Cap Corse dispose quant à lui d’une appellation spécifique, reconnu en tant que vin doux naturel.

Si les vins produits sous l’IGP Île de Beauté représentent à eux seuls plus de la moitié de la production totale du vignoble corse, de nombreux vignerons commercialisent les cépages autochtones en Vin de France. La hiérarchie des Crus est donc en pleine mouvance toujours guidée par cette dynamique volonté de valorisation du patrimoine corse.

De la petite AOC Coteaux du Cap Corse qui comptabilise 30 hectares à la vaste appellation régionale AOC Corse étendue sur 1 272 hectares, la Corse veille sur un patrimoine viticole d’une extraordinaire richesse.

 

vins corses
© Claude Cruells – Domaine Comte Abbatucci

 

Comment ne pas évoquer celle dont le nom est devenu un véritable emblème ? L’AOC Patrimonio ! Appellation prestigieuse dont les 458 hectares s’étendent au pied du Cap Corse au nord de l’île, l’AOC Patrimonio est devenue une star ! L’AOC Patrimonio recouvre le nord de la région du Nebbio avec des vignes superbement exposées à flanc de coteaux qui dominent le Golfe de Saint-Florent. L’AOC Patrimonio est caractérisée par son terroir constitué de sols caillouteux tandis que les brumes et la brise maritimes créent un microclimat propice à la production de la vigne. En rouge, en blanc ou en rosé, les 3 déclinaisons offrent des vins magnifiques pour une découverte haute en couleurs et en saveurs. Les vins rouges de l’AOC Patrimonio présentent une robe habillée d’une intense couleur rubis profond tandis que le nez offre des notes de petits fruits rouges et noirs, des notes épicées et poivrées qui peuvent évoluer sur des notes animales. Au palais, les vins rouges de l’AOP Patrimonio offrent une bouche puissante, structurée et charpentée. Ces grands vins sont par définition propices à la garde. Les vins blancs de l’AOC Patrimonio présentent quant à eux une robe faiblement colorée tandis que le nez révèle une exceptionnelle intensité aromatique, sur des notes de fleurs blanches et de fruits d’été. Suave et gourmande, la bouche est ample en mettant en évidence le gras du fruit en raison de l’acidité peu élevée du Vermentinu. Arborant une robe à la couleur soutenue, les rosés de l’AOC Patrimonio dévoilent de belles notes épicées et de savoureuses notes de fruits rouges. Souvent assemblés avec du Grenache, les vins rosés de l’AOC Patrimonio sont dotés d’une bouche puissante en raison du degré alcoolique élevé du cépage tout en présentant une matière gourmande et une belle fraîcheur.

Et que dire de l’AOC Corse Figari, appellation située à l’extrême sud de l’île, au nord-ouest de Bonifacio ? L’AOC Corse Figari s’étend ainsi sur 126 hectares. Sur ces terres arides aux sols pauvres de granits et silices, les vignobles se dessinent en coteaux dominants les petits golfes dessinés par la Méditerranée. Ici, le climat dur et rude se transforme dans le verre. Selon les cépages, les assemblages et les styles de chacun des vignerons, les vins arborent des styles différents. L’AOC Corse Figari produit ainsi des vins blancs marqués par de délicates notes florales et des arômes de fruits exotiques tandis que les rosés offrent une belle vivacité en bouche. Les vins rouges présentent quant à eux une robe profonde, une bouche puissante et structurée.

Du nord au sud, la typicité affirmée des régions s’exprime au travers de différents profils définis, pour une définition plurielle du terroir.

 

Des cépages autochtones pour une grande diversité de vins corses

La force des vins corses réside dans la grande diversité des cépages autochtones. Depuis les années 70, d’importants travaux ont été conduits pour permettre la réintroduction de divers cépages locaux et donner aux vins corses une identité à part entière, représentative de leur région et de leur terroir. Aujourd’hui, les vins corses sont produits à partir d’une trentaine de cépages autochtones. Le Comité intersyndical des Vins de Corse (C.I.V. CORSE) a notamment beaucoup œuvré pour opérer cette reconquête de l’authenticité corse par le verre.

 

vins corses
© Claude Cruells – Domaine Comte Abbatucci

              

Du Biancone au marginal Barbarossa des vins d’Ajaccio en passant par le Brustianu, le Muriscu et le Rimenese, tous ces noms retracent l’héritage d’une tradition viticole au passé millénaire, transmise de génération en génération. Parfaitement adaptés au climat local, ces cépages autochtones sont aujourd’hui le blason d’une région qui se bat avec ferveur pour préserver son héritage et ses traditions.

Impossible de reprendre les particularités de chacun des cépages des vins corses. Mais arrêtons-nous un instant sur les plus célèbres…

C’est à lui que son appellation doit sa renommée. Lui, ce n’est autre que le Nielluciu, vedette des vins corses de Patrimonio. Si ce cépage a pourtant un jumeau, le célèbre Sangiovese originaire de Toscane, roi du Chianti en Italie, c’est sur les terres corses que le Nielluciu arbore une expression qui n’appartient qu’à lui. Décliné en rouge et en rosé, ce cépage insulaire est apprécié pour son intensité aromatique et la structure qu’il apporte aux vins. Arômes de fruits rouges et délicatesse des notes florales de violette évoluant sur des notes boisées avec le temps, le Nielluciu produit dans l’AOP Patrimonio version rouge se découvre gourmand, charnu et épicé au palais. Le rosé présente quant à lui des notes de fruits rouges printaniers frais soulignées par des parfums d’épices tandis qu’il arbore vivacité et élégance au palais.

L’autre incontournable cépage noir, le Sciaccarellu représente la deuxième variété par ordre d’importance. Il doit son nom à l’adjectif «sciaccarellu» qui signifie «craquant». Avec des vins affichant un profil tout en finesse, une allure élégante et une grande générosité, comment lui résister ?

La Corse se découvre aussi en blanc. Et de ce côté-là, le Vermentinu, également appelé Malvoisie de Corse n’a pas son pareil pour offrir la quintessence d’une expression où la fraîcheur et la pureté des arômes sont le cœur de vins tendus et secs représentatifs de la typicité de leur terroir.

Ces 3 cépages nobles, le Niellucciu, le Sciaccarellu et le Vermentinu illustrent tout l’héritage corse et sont cultivés dans les 9 AOC de l’île.

 

Les vins corses : des vignerons par passion et des viticulteurs dans le cœur

La Corse, ce n’est pas qu’une île où la richesse des terroirs et la force des climats permettent de développer la vigne dans les conditions les plus favorables. C’est aussi une terre où la passion prend tout son sens, à travers l’engagement d’hommes et de femmes dévoués à révéler la plus belle expression de leur terroir. La précision et la recherche de l’identité des terroirs sont aujourd’hui au cœur de la révolution du vignoble Corse.

 

vins corses
© Claude Cruells – Domaine Comte Abbatucci

 

Un producteur, une identité, l’uniformisme n’existe pas en Corse. Cultiver sa différence en respectant la terre, conserver la sagesse de la tradition pour mieux décrypter l’identité d’un terroir, c’est tout le pari réussi des producteurs corses. D’Yves Leccia au Domaine Comte Abbatucci en passant par le Clos Canarelli, tous ces producteurs illustrent ce qui définit l’identité corse : placer la passion au centre de ses ambitions sans ne jamais perdre de vue d’où l’on vient.

 

Les vins corses en accords mets-vins 

Gourmets et gourmands, raffinés et élégants, équilibrés et tout en fraîcheur, les vins corses se prêtent aux accords les plus raffinés en cuisine.

Commencez par éveiller les papilles dès l’apéritif avec un vin rosé sec et fruité issu du Vermentinu ou encore avec un vin blanc et associez-le avec des amuse-bouches au fromage de brebis ou de chèvre par exemple ou encore des olives. N’oublions pas les plateaux des exquises charcuteries corses, à déguster accompagnées d’un beau vin blanc ou encore d’un rouge léger et fruité.

Poursuivez avec un vin blanc pour accompagner des plats de fruits de mer. Une langoustine du Cap Corse mariée avec des légumes méditerranéens croquants et snackés s’alliera parfaitement à l’ampleur et au gras d’un vin blanc de l’AOP Patrimonio ou encore avec une tarte au Brocciu. Une bouillabaisse pourra s’associer à un vin blanc sec et structuré de l’AOP Corse Figari. Du côté vins rouges, le mariage avec des viandes rouges sera du plus bel effet avec un cru de l’AOP Corse Figari aux tanins distingués et à l’acidité équilibré tandis qu’un Patrimonio se révélera aux côtés d’un gibier par exemple.

Découvrez « l’anima corse » en mettant le cap sur l’Île de Beauté !!

Total :
0
Total :
0
6 bouteille(s) supplémentaire(s) à ajouter à votre caisse panachée