Champagne Dom Pérignon
Le Champagne Dom Pérignon doit son nom au célèbre moine et procureur de l'Abbaye d'Hautvillers en 1668, Pierre Pérignon (dit Dom Pérignon). Selon la légende Pierre Pérignon aurait découvert ce que...Voir plus
Autres
Bouteille
Jéroboam
Magnum
Mathusalem
Magnum Dom Pérignon
Coffrets Dom Pérignon
Dom Pérignon Rosé
Dom Pérignon, les secrets d’un Champagne mythique
C’est dans la fraîcheur des pierres multi-centenaire de la magnifique Abbaye d’Hautvilliers qu’un nom viendra écrire l’une des plus grandes légendes du Champagne : Dom Pérignon. Sans le savoir, l’illustre moine bénédictin aura laissé son nom en héritage à l’une des plus prestigieuses maisons de Champagne. Histoire, ADN, partis-pris et style des cuvées, zoom sur Dom Pérignon. Une maison où le Champagne se vit sans concession…
Dom Pérignon, un moine visionnaire à l’origine d’une maison de Champagne mythique
L’histoire de la maison de Champagne Dom Pérignon débute il y a près de trois siècles. Né en 1638 à Sainte-Menehould en Argonne, Pierre Pérignon pouvait-il imaginer qu’il deviendrait alors le « père spirituel du Champagne » ? Une chose est sûre, son nom a traversé les siècles en alimentant le débat.
Ordonné prêtre en 1667, c’est en 1668 que Dom Pierre Pérignon entre en fonction en tant que cellérier à l’Abbaye de Hautvilliers. Située non loin d’Épernay, dans la Marne, en Champagne, l’abbaye d’Hautvilliers a été fondée vers 650, par l’archevêque de Reims, dénommé Saint-Nivard. Le magnifique ensemble architectural aujourd’hui propriété de la maison Moët & Chandon sera rénové sous l’impulsion de Catherine de Médicis, au XVIème siècle, après avoir été détruit et reconstruit à de nombreuses reprises. À son arrivée, Dom Pierre Pérignon poursuit les travaux de rénovation tout en édifiant de nouveaux bâtiments. Les documents écrits témoignent du fait qu’il était appelé « Dom Pierre » ou « Dom procureur ». En charge de gérer les affaires monastiques et de faire prospérer l’activité du vignoble, Dom Pérignon se distinguera par sa capacité à élaborer des vins tranquilles avec des raisins en provenance de « la Montagne » et de « la Rivière ». Devenu aveugle, on dit que Dom Pérignon goûtait les raisins de différents crus et cépages de la Champagne pour réaliser les assemblages. Il était doté d’une grande sensibilité gustative lui permettant d’identifier la typicité d’un cru en étant capable de les classifier en fonction de l’année de vendange. De la conduite du vignoble aux vinifications et aux assemblages, Dom Pierre Pérignon possédait un talent indéniable dans l’art de l’élaboration des vins. Dom Pérignon améliorera notamment la qualité des vins rouges tout en produisant, à partir du cépage Pinot Noir, des vins blancs grâce à des pressurages doux. Si nul ne peut véritablement attester de son entière paternité concernant le procédé d’élaboration du vin de Champagne, le « Dom Procureur » consacrera 47 ans de sa vie à la création de ce nectar effervescent. Dom Pérignon est, de facto, considéré comme le véritable instigateur de la « méthode champenoise ».
Trois ans après sa mort, on retrouve son nom dans un traité rédigé en 1718 par un auteur anonyme sur la « Manière de cultiver la Vigne et de faire le Vin en Champagne et ce qu’on peut imiter dans les autres Provinces pour perfectionner les Vins ». L’auteur écrira ces mots à propos de Dom Pérignon : « Jamais homme n’a été plus habile à faire du vin ; c’est lui qui a mis en grande réputation le vin de cette abbaye ».
À sa mort en 1715 et à l’aube du Siècle des Lumières, Dom Pierre Pérignon aura gravé dans le marbre pour l’éternité son nom en tant qu’inventeur du Champagne. Pour autant, si la réputation du moine bénédictin inventeur du Champagne est née au XVIIème siècle, ce n’est que plus de deux siècles plus tard, en 1921, que la première cuvée portant le nom Dom Pérignon sera élaborée. Propriétaire de Dom Pérignon, la maison Möet & Chandon a beaucoup œuvré pour permettre à la marque de s’imposer comme l’une des plus célèbres de la planète. De quoi continuer d’alimenter la légende…
Aujourd’hui, Dom Pérignon incarne l’excellence d’un savoir-faire viticole préservé et enrichi au cours des siècles, une constance de style qui fascine et qui attire les amateurs ou les curieux. Si personne ne sait exactement combien de bouteilles sont produites dans le monde, on sait que le chiffre dépasse les centaines de milliers de cols.
Dom Pérignon, un savoir-faire à part
Comment la maison a-t-elle connu la célébrité et surtout, en quoi Dom Pérignon est-il si singulier comparé aux autres champagnes ?
L’explication prend son sens dans les 10 principes fondamentaux qui régissent la création du Champagne Dom Pérignon et sont conservés dans le Manifesto Dom Pérignon. Ce texte vient ainsi encadrer chaque étape de la fabrication des vins Dom Pérignon.
Le premier de ces principes réside dans le caractère uniquement millésimé de Dom Pérignon. Dom Pérignon se distingue ainsi sur ce premier point des autres grands noms du Champagne qui offrent majoritairement dans leur gamme le fameux « BSA », le Brut Sans Année qui représente le style de la maison d’année en année sans marquer l’impact du millésime. Un parti-pris fort qui signe à lui-seul le caractère unique de Dom Pérignon lorsque l’on sait que, en Champagne, 95% des vins sont des cuvées Brut Sans Année. Les champagnes millésimés ne représentent ainsi que 5% de la production.
Chez Dom Pérignon, chaque année, c’est au Chef de Caves de partir d’une page blanche pour écrire l’histoire d’un nouveau millésime composé à partir de la partition de l’année et des vendanges récoltées. Le pari du Chef de Caves est alors de conserver le style Dom Pérignon en dévoilant l’expression singulière de cette année particulière. Cette prouesse est possible grâce au vignoble de Dom Pérignon qui constitue un véritable trésor. Grâce aux plus de 1 200 hectares de vignes détenus par la maison Moët & Chandon, Dom Pérignon peut s’appuyer sur 600 hectares de vignes uniquement classés en Grands Crus et Premiers Crus. De la Montagne de Reims à la Côte des Blancs en passant par la Vallée de la Marne, les plus grands terroirs de la Champagne sont rassemblés permettant au Chef de Caves d’explorer toute la diversité du vignoble.
Le second des principes de Dom Pérignon est la réalisation d’un Champagne d’assemblage. Il n’existe pas de champagnes monocépages. La mission du Chef de Caves est donc de rassembler les terroirs plutôt que de les diviser pour les faire jouer ensemble une composition unique à la manière d’un orchestre. Les champagnes sont élaborés à partir de Pinot Noir et de Chardonnay en provenance des plus beaux crus de la Champagne. De la vigne jusqu’à la maturation, l’assemblage viendra guider toutes les décisions prises par le Chef de Caves.
L’un des autres principes fondamentaux tient à la complexité des champagnes Dom Pérignon. Cette complexité est acquise au prix d’une lente maturation. Le temps fait ainsi partie de l’équation Dom Pérignon. Si la fraîcheur du fruit est conservée, les arômes et les textures se développent au fil du temps sans pour autant subir les effets de l’oxydation. De ce fait, les champagnes présentent un potentiel de garde inestimable tout en arborant cette minéralité saline si caractéristique de la signature Dom Pérignon. À la manière d’un architecte qui conçoit ses plans, le rôle du Chef de Caves est alors de visionner la création du Champagne en anticipant la place que prendra chaque élément dans le futur et l’évolution du Champagne dans 5 ans, dans 10 ans ou dans 15 ans. Chez Dom Pérignon, un Champagne atteint le maximum de sa complexité plus de 30 ans après l’année de naissance de son millésime.
Le Champagne rosé fait aussi partie de l’ADN de la maison Dom Pérignon. Les champagnes rosés Dom Pérignon se démarquent des autres maisons par leur robe intense arborant des reflets cuivrés et cette structure vineuse mariant la fraîcheur du fruit et la profondeur d’un grand vin rouge.
Enfin, le style unique de Dom Pérignon résume à lui-seul le caractère identitaire fort de la marque. Si la présence du fruit est une composante indéniable de la signature olfactive de Dom Pérignon, le bouquet aromatique présente aussi des notes subtiles de torréfaction et des notes beurrées particulières. Au palais, la notion de « toucher de bouche » est quant à elle au cœur de la définition de la structure du Champagne Dom Pérignon. Le Champagne Dom Pérignon vient procurer cette sensation de vague qui enveloppe la bouche et l’embrasse avec une matière appelant à la rondeur et la volupté tout en conservant une finesse et une élégance indéniables.
Beaucoup plus qu’un design reconnaissable entre tous… À l’intérieur d’un flacon de Dom Pérignon se cachent des années de travail et la maîtrise d’un savoir-faire irréprochable à chaque étape de l’élaboration du Champagne.
De Richard Geoffroy à Vincent Chaperon, une transmission de flambeau dans la continuité de la maison Dom Pérignon
Pendant plus de 28 ans, le charismatique Richard Geoffroy a exercé les fonctions de Chef de Caves au sein de la maison de Champagne Dom Pérignon. Plus qu’une fonction, Richard Geoffroy a véritablement incarné l’âme de Dom Pérignon. Docteur en médecine et œnologue, il compare les millésimes à « des morceaux de musique composés par la nature », son rôle étant alors de les interpréter en conservant le style singulier de Dom Pérignon et la personnalité de chaque millésime. Entre 1990 et 2009, Richard Geoffroy aura ainsi déclaré 15 millésimes différents de Dom Pérignon. Il est en outre à l’origine des Plénitudes, concept propre à Dom Pérignon visant à proposer des champagnes arrivés à des stades particuliers de leur maturation en différents temps pour suivre leur évolution au cours de leur vieillissement. Richard Geoffroy a largement contribué au développement artistique de Dom Pérignon en encourageant des collaborations exceptionnelles tant dans le milieu de la gastronomie qu’avec des personnalités telles Lenny Kravitz, David Lynch, Jeff Koons ou Lang Lang.
C’est au 1er janvier 2019 que la maison Dom Pérignon est entrée dans un nouveau chapitre de son histoire. Richard Geoffroy a ainsi solennellement opéré la transmission de flambeau à l’égard de Vincent Chaperon, entré au service de Dom Pérignon en 2005. Après 14 vendanges effectuées et des années d’étroite collaboration passées aux côtés de Richard Geoffroy, c’est à lui que revient désormais la responsabilité d’incarner tout à la fois le passé et le futur, l’héritage de Dom Pérignon et la continuité de la maison.
Ayant appris de son aîné et ingénieur de formation, Vincent Chaperon est un véritable passionné capable de parler de ses champagnes comme d’un musicien de ses gammes qu’il connaît par cœur. Observateur et cartésien, Vincent Chaperon a été à l’origine de nombreuses innovations inspirantes pour continuer de construire l’héritage de Dom Pérignon. Pour lui, les questions qui doivent constamment demeurer à l’esprit du Chef de Caves sont les suivantes : « Que va apporter la déclaration d’un nouveau millésime à l’histoire de Dom Pérignon ? Comment s’inscrire dans la continuité en créant quelque chose d’unique ? ». Le Champagne est pensé à la manière d’une composition dans laquelle tous les éléments doivent être en place au moment de la dégustation. Cette connaissance de l’architecture du Champagne est fondamentale pour mettre en perspective la dimension du millésime et avoir une meilleure compréhension du vin.
Découverte de l’ADN Dom Pérignon au travers de champagnes uniquement millésimés
Bien plus qu’une marque mondialement connue, « Dom Pé » incarne un emblème de luxe à la française et surtout un style unique. Amateur passionné ou curieux avisé, on ne peut s’y tromper. Le Champagne Dom Pérignon présente ce chic incontestable et cette constance qualitative inébranlable qui font que l’on ne peut que se souvenir de l’instant de dégustation Dom Pérignon.
Champagne emblématique, Dom Pérignon est aussi étroitement associé aux premiers James Bond. En 1962, dans James Bond 007 contre Dr. No, James Bond se saisit d’une bouteille de Dom Pérignon 1955 pour défendre la jeune Honey et la repose en déclarant ironiquement « je préfère le 1953 ».
Outre les collaborations réalisées en partenariat avec les artistes, le Champagne Dom Pérignon se découvre en trois phases : P1, P2 et P3. Ce concept de « Plénitude » permet ainsi de découvrir l’évolution d’un Champagne Dom Pérignon à différents stades de sa maturation et donc de son évolution.
Du très grand Dom Pérignon Vintage 1998 au Dom Pérignon Rosé 1996 Plénitude 2 sans oublier le Dom Pérignon Rosé Vintage 2006 ou le très concentré Dom Pérignon Vintage 2003, chaque millésime de Dom Pérignon invite à découvrir l’expression d’une année.
Présenté en même temps que le Dom Pérignon Vintage 2002, Dom Pérignon Vintage 2008 est l’aboutissement d’un dialogue entre deux protagonistes fondamentaux de l’histoire de Dom Pérignon : Richard Geoffroy et Vincent Chaperon. Tous deux ont conçu ce Champagne né d’une année qualifiée de « miracle champenois ». Millésime plutôt frais dans lequel le challenge a été d’apporter « du gras » au Champagne, Dom Pérignon Vintage 2008 brille par sa silhouette athlétique, son caractère musculeux tout en tension en présentant une belle chair vibrante d’énergie en bouche.
De par leur versatilité, les champagnes Dom Pérignon se prêtent parfaitement à l’exploration de différentes cuisines. Grands vins de gastronomes par excellence, les champagnes Dom Pérignon accompagnent idéalement les repas de fins gourmets.
Découvrez l’art de Dom Pérignon à travers des champagnes uniques et singuliers. Dom Pérignon tout simplement…