Localisation et superficie du vignoble de la Maison de Champagne Moët & Chandon
La force de Moët & Chandon repose indubitablement sur son incroyable vignoble, travaillé en viticulture durable. Exceptionnel, ce vignoble l'est d’abord par sa surface de près de 1 200 hectares de vignes, mais aussi par la qualité des terroirs réunis. Moët & Chandon est ainsi à la tête du plus vaste vignoble de la Champagne.
Quelle est l'histoire de la Maison de Champagne Moët & Chandon ?
Une histoire dont les origines remontent au XVème siècle
L’anoblissement en 1446 des frères Jean et Nicolas Moët par le roi Charles VII donne naissance à une lignée qui donnera plus tard son nom à la plus belle saga de l'histoire du champagne.
Une maison iconique fondée au XVIIIème siècle
C’est en 1743 que Claude Moët fonde la maison Moët à Épernay, à une trentaine de kilomètres environ de Reims et lui donne rapidement une importante aura auprès des plus grandes cours européennes.
La maison se développe principalement à partir de 1792 grâce à Jean-Rémy Moët, petit-fils du fondateur, qui fait de Moët une référence internationale de luxe et de symbole de célébration.
C’est en 1833 que le nom de Chandon est accolé à celui de Moët suite à l’arrivée de Pierre-Gabriel Chandon, le gendre de Jean-Rémy Moët, à la tête de la maison.
Un essor important à partir du XXème siècle
Au cours du XXème siècle, l’histoire de Moët & Chandon connaît d’importants développements. Moët et Chandon rachète les maisons de champagne Ruinart, puis Mercier, respectivement en 1962 et en 1970. Vient ensuite le rachat de la maison de parfum Christian Dior puis la fusion avec la maison de Cognac Hennessy. Entré en 1987 dans le giron du groupe mondial LVMH, Moët & Chandon opère une sélection rigoureuse de ses terroirs, dont le chef de cave, Benoît Gouez, en magnifie la singularité, millésime après millésime.
Depuis plus de 2 siècles et demi, Moët & Chandon continue d’écrire l’histoire d’une prestigieuse maison de champagne qui a su traverser le temps. Si le nombre de flacons produits chaque année demeure un secret, Moët & Chandon est aujourd’hui le plus important producteur de Champagne.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir de la Maison de Champagne Moët & Chandon
Situation et exposition
Moët & Chandon veille sur un vignoble présent dans les cinq principales zones de la Champagne : la Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la Vallée de la Marne, Sézanne et Aube.
Magnifiant les nuances et la richesse des trois grands cépages champenois, le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay, les champagnes d’exception de Moët & Chandon sont élaborés à partir d’un vignoble dont 50% est classé en Grand Cru et 25% en Premier Cru.
Géologie : la singularité d'un sol au service de grands raisins
Grandiose par ses paysages, le vignoble champenois l’est également par sa géologie dont la singularité conte les millions d’années qui l’ont façonné. La région d’Epernay est caractérisée par son sous-sol crayeux, dont la formation remonte à l’ère du Crétacé, qui confère aux champagnes Moët & Chandon cette signature unique portant le sceau d’une minéralité et d’une intensité aromatique rares.
Climat : des vignes sous une influence océanique
Le climat d’Épernay est de type océanique dégradé, à savoir que les conditions climatiques son régulières, mis à part des épisodes venteux ou orageux. Notable par sa blancheur, le sol crayeux de cette zone viticole favorise de fortes amplitudes thermiques entre des journées chaudes et des nuits fraîches.
Pratiques culturales
Depuis sa création, la Maison Moët & Chandon est en quête constante d’innovation et d’excellence dans un profond respect du vignoble et de son environnement.
Cette démarche se traduit dès 1900 par la construction du Fort Chabrol où voit le jour la première école de viticulture. De nombreuses recherches ont été réalisées en son sein sur les techniques de greffage suite aux ravages du phylloxera. C’est depuis ce lieu, inscrit aux monuments historiques depuis 2012, qu’en novembre 2021 Moët & Chandon a lancé son programme « Natura Nostra », axé sur la préservation de la biodiversité en Champagne.
Vinification
La Maison Moët & Chandon perpétue avec brio l’art de l’assemblage. Le Comité de dégustation est composé de 10 œnologues qui dégustent chaque année à plusieurs reprises pas moins de 822 bases. Le choix ultime revient au Chef de Caves, qui intervient tel un chef d’orchestre en rassemblant toutes les données pour parvenir à l’assemblage final de cuvées d'exception.
La Maison Moët & Chandon recèle un autre trésor. Un labyrinthe de plus de 28 kilomètres de caves souterraines les plus vastes de la Champagne. C’est là, à plusieurs mètres sous terre que les bouteilles s’épanouissent dans l'obscurité afin de développer au fil de longues années de garde leur palette aromatique.
Le style des vins de Moët & Chandon
Profil des vins
De millésime en millésime, la Maison Moët & Chandon est à l’origine d’une gamme d’exception qui séduit par sa constance et sa régularité. Si Moët & Chandon séduit tant de consommateurs à travers le monde, c’est pour le style singulier qu’elle incarne. Éclat du fruit, bouche savoureuse et légèrement crémeuse tout en affichant un excellent niveau de maturité et une grande élégance. Dans leur jeunesse, les champagnes exhalent ainsi des notes aux “nuances blondes” fruitées, de brioche et de viennoiserie. Avec les années se dévoilent des notes empyreumatiques, évoluant sur des “nuances brunes” évoquant le café, le chocolat ou encore la truffe et les notes de sous-bois pour les millésimes les plus âgés.
Moët Impérial : emblème de la maison
Cuvée iconique, Moët Imperial est étroitement associée à l’histoire de la Maison Moët & Chandon. Jean-Rémy Moët a été décoré de la Légion d’Honneur par l’Empereur Napoléon Bonaparte, qui a visité plusieurs fois le domaine et à qui le champagne Moët Imperial rend hommage. La légende soutient que le geste de sabrer des bouteilles de champagne Moët & Chandon aurait été inventé par Napoléon et ses troupes afin de célébrer une victoire.
Fruit d’un assemblage de plus de 200 crus, la cuvée Moët Imperial mêle avec justesse depuis près de 150 ans pinot noir, pinot meunier et chardonnay pour atteindre un équilibre parfait.
Les vintages Moët & Chandon
L’identité de Moët & Chandon se découvre au travers de champagnes millésimés d’exception immortalisant l’expression d’une année. Ces champagnes millésimés reposent sur trois valeurs essentielles qui animent la volonté de déclarer ou non un millésime : la liberté d’interprétation, la sélection des vins les plus remarquables de l’année et l’individualité du millésime. La Maison Moët & Chandon possède aujourd’hui la plus importante collection de champagnes millésimés. Les Grand Vintage et Grand Vintage Rosés de Moët & Chandon offrent l’expérience de découvrir l’identité d’années qui ont marqué l’histoire de la Champagne.
Tradition et innovation : le savoir-faire de la Maison Moët & Chandon
Le savoir-faire historique de la maison lui a permis de traverser les décennies avec panache tout en préservant une constante capacité d'adaptation et d'innovation. Son esprit pionnier lui a permis d’être à l’origine de nouvelles habitudes de consommation et de nouveaux styles. Le champagne Moët Ice Impérial est ainsi une cuvée exclusivement conçue pour être dégustée sur glace.
Élaboré à partir de vins vieillis et assemblés il y a plus de 10 ans dans trois environnements différents (l’acier, le chêne et le verre), le champagne MCIII 1ère Édition de Moët & Chandon est la parfaite expression de la philosophie avant-gardiste et innovante de la maison conjuguée au plaisir de la dégustation.
Potentiel de garde des vins
De nombreux critères peuvent influencer l’évolution d’un champagne au fil du temps. La taille de son contenant ou encore ses conditions de stockage notamment. Il est recommandé de déguster les champagnes non millésimés de Moët & Chandon environ 24 mois après achat s’ils sont en bouteille et jusqu’à 36 mois pour des formats supérieurs.
Le potentiel de garde est plus important pour les champagnes millésimés, à savoir entre 7 et 10 ans environ.
Accords mets et vins
Selon les mots de Benoît Gouez, chef de cave de Moët & Chandon, la dégustation d’un champagne est « une expérience spontanée, qui fait plus appel aux sensations et aux émotions qu’à la connaissance ».