Vins de Margaux
L’appellation Margaux est certainement l’une des plus prestigieuses du vignoble de Bordeaux. Appellation d’origine contrôlée depuis 1954, Margaux s’étend sur presque 1500 hectares, ce qui fait d’elle...Voir plus
Autres
Balthazar
Bouteille
Demi-Bouteille
Double-Magnum
Impériale
Jéroboam
Magnum
Melchior
Nabuchodonosor
Primat
Salmanazar
Margaux, Terre de grands vins par définition
Si l’on parle des vins de Bordeaux, alors beaucoup évoqueront immédiatement ceux de Margaux. Et pour cause, alliant élégance, finesse et volupté, les vins de Margaux sont souvent décrits comme les plus délicats de la rive gauche de Bordeaux. Terroir, cépages, style des vins et propriétés mythiques, découvrez en plus sur des crus qui comptent parmi les plus grands vins du monde…
Margaux, histoire d’une appellation star de la rive gauche de Bordeaux
Une véritable star… On ne peut pas qualifier autrement l’appellation Margaux. Remarquablement située sur la rive gauche de la région de Bordeaux à hauteur du Bec d’Ambès, l’appellation Margaux bénéficie d’un emplacement privilégié, à la confluence de la Garonne et de la Dordogne.
Mais comment les vins de Margaux ont-ils connu la renommée mondiale que l’on leur attribue aujourd’hui ? Remontons le temps.
Commençons par l’étymologie du nom Margaux. Certains avancent que le terme viendrait du mot « marne » en rapport aux terres argileuses. D’autres racines sont évoquées, notamment le terme gascon « margau » signifiant « bourbier ». On évoque aussi plus poétiquement l’influence du poète latin Ausone ayant possédé plusieurs villas dont l’une dénommée « Marojallia » dans le Médoc.
En outre, la découverte de 344 pièces de bronze datant de l’époque romaine sur la commune a confirmé l’existence de la civilisation romaine sur les terres de Margaux plusieurs siècles avant notre ère. Le nom de Margaux apparaîtra progressivement comme l’attestent des archives datant du XIIème siècle.
Qu’en est-il du vin ? La vigne a été cultivée depuis des siècles dans le Médoc. La renommée des vins de Margaux grandira particulièrement sous l’époque de la domination anglaise, alors que l’Aquitaine s’appelait la « Guyenne anglaise » en raison de la ratification du traité de Brétigny en 1360.
De nombreux châteaux fleuriront au cours du Moyen-Âge ainsi que des maisons bourgeoises en raison de l’essor du commerce des vins de Bordeaux et de l’apparition des maisons de négoce. Le Classement Officiel de 1855 demandé par Napoléon III à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris viendra dorer la réputation des plus belles propriétés viticoles de Margaux. Toujours au XIXème siècle, l’apparition du chemin de fer à Margaux renforcera le développement de la renommée de Margaux et de ses vins.
L’Appellation d’Origine Contrôlée Margaux sera quant à elle instituée en 1954. Première des 6 AOC communales du Médoc en partant de Bordeaux qui compte aussi les AOC Saint-Julien, Saint-Estèphe, Moulis, Listrac et Pauillac, l’appellation Margaux est aussi la plus étendue et recouvre près de 1 500 hectares.
Aujourd’hui, le petit village de Margaux et ses vignobles constituent l’une des destinations œnologiques les plus connues dans le monde.
Le terroir de l’appellation Margaux
Le dicton ne ment pas : « les grands vins naissent des grands terroirs ». Ce qui fait la force de Margaux ? Incontestablement la particularité de son terroir. Très pierreux, le terroir de Margaux est constitué de graves et graviers alluvionnaires déposés le long du fleuve à différentes époques. Ces sols de graves sont en fait des galets roulés composés entre autres de sable, reposant sur des sous-sols calcaires, marneux et argileux. On retrouve ainsi des terrasses de graves garonnaises, de graves pyrénéennes et de graves datant de l’époque glaciaire du Güntz. On compte dans le Médoc 6 niveaux de terrasses formées à différentes périodes glaciaires durant l’ère du Quaternaire débutée il y 2,6 millions d’années et se poursuivant encore de nos jours. Aujourd’hui, Margaux est la seule des AOC communales du Médoc sur laquelle sont présents les 6 niveaux de terrasses de graves.
Le plateau de Margaux est donc organisé en un archipel de « croupes » désignant des collines à faibles ondulations situées à des altitudes variant entre 2 et 43 mètres au-dessus du niveau de la mer séparées entre elles par des « jalles », des petits ruisseaux. Ces jalles permettent ainsi d’assurer un bon drainage des sols en régulant l’entrée des eaux de pluie. L’enracinement très profond de la vigne allant jusqu’à 5 mètres sous le sol lui permet d’aller puiser les ressources suffisantes. À contrario, l’excellent drainage des sols entraîne une contrainte hydrique permettant de limiter les rendements de la vigne et assurant par là-même la production de baies de plus petite taille et plus concentrées en arômes et en sucres.
La particularité des sols de l’appellation Margaux combinée au climat doux et tempéré grâce à l’influence de l’océan Atlantique et au rôle de régulateur thermique joué par le fleuve lui permet de réunir toutes les conditions nécessaires à la production de grands vins.
Margaux, terre de légende pour des vins d’exception…
Les cépages de Margaux
Réputée pour ses grands vins rouges, l’appellation Margaux est la terre de prédilection de cépages nobles. Fidèles à la tradition de Bordeaux, les vins de Margaux sont issus d’un assemblage de plusieurs cépages. Cépage emblématique du Médoc, le Cabernet Sauvignon tient la barre haute de l’encépagement de l’appellation Margaux et occupe plus de 60% de la surface des vignes plantées. Particulièrement adapté aux sols graveleux puisqu’il est un cépage tardif, le Cabernet Sauvignon donne naissance à de petites baies à la peau épaisse, riches en tanins et en anthocyanes, des pigments de couleur. Le Cabernet Sauvignon dote les vins de Margaux d’une belle robe sombre, d’une grande complexité aromatique et d’une structure les prédisposant à une belle capacité de garde.
Autre cépage incontournable de Margaux, le Merlot représente la seconde variété la plus représentée sur l’appellation Margaux. Margaux est d’ailleurs l’appellation de la rive gauche de Bordeaux qui compte la plus importante présence de Merlot dans les assemblages d’où cette signature aromatique et cette texture en bouche si distinctes des autres appellations. Plus précoce et moins exigeant que le Cabernet Sauvignon, le Merlot est à l’origine de baies plus importantes avec une peau moins épaisse. Le Merlot apporte une belle palette aromatique sur des notes de petits fruits noirs et rouges en donnant naissance à des vins généreux et souples en bouche.
Plus rare sur le terroir de l’appellation Margaux, le Cabernet Franc est gage de finesse aromatique et d’élégance.
L’exigeant et tardif Petit Verdot entre parfois dans l’assemblage des « Grands Vins » des Grands Crus Classés de l’appellation. Récolté à pleine maturité, le Petit Verdot donne de magnifiques résultats en apportant une belle expression aromatique, de l’élégance et une grande richesse en tanins.
De cette mosaïque de terroirs et de cépages naissent une extraordinaire palette de vins.
Le style des vins de Margaux
Féminins, délicats, voluptueux, ces termes sont souvent utilisés pour décrire le style des vins de Margaux. Et il est vrai qu’il est difficile de résister aux vins de Margaux. Petites astuces pour reconnaître ces nectars d’exception à l’aveugle.
Dans leur jeunesse, les vins de Margaux présentent une robe sombre et dense évoluant sur des reflets couleur grenat avec le temps. Au nez, la distinction des vins de Margaux saisit immédiatement.
Élégants, complexes, raffinés, les vins de Margaux déploient un large éventail d’arômes en variant les intensités suivant les millésimes, le terroir et le savoir-faire de la main de l’homme. En bouche, la finesse de la structure des vins de Margaux emballe le palais dans une harmonie parfaite où l’éclat du fruit s’équilibre en beauté avec la puissance tannique du vin en déployant une grande richesse aromatique. Racés, les crus de Margaux affichent toujours une grande fraîcheur du fruit et une belle acidité leur permettant de s’épanouir avec grâce dans la longueur des années tout en étant plus immédiatement accessibles qu’un vin de Pauillac ou Saint-Estèphe dans leur jeunesse.
Margaux : des Grands Crus Classés emblématiques
C’est en empruntant la magnifique « route des Châteaux » qui serpente à travers le Médoc en partant de Bordeaux que le visiteur se perd dans la beauté des paysages façonnés par les rangées de vignes impeccablement tenues. Véritable bijou, le vignoble de l’appellation Margaux est l’un des plus célèbres au monde.
Et Margaux est d’ailleurs l’appellation qui compte le plus grand nombre de Grands Crus Classés de la région de Bordeaux. 21 propriétés ont ainsi été reconnues en tant que Grand Cru Classé en 1855.
Apportons cependant une petite précision : le terme Margaux désigne-t-il le mythique Château Margaux ou bien la commune ? Le terme s’applique aux deux à la fois.
Seigneur des terres de Margaux, le Château Margaux est devenu le symbole de son appellation. Le Président des États-Unis de l’époque - Thomas Jefferson – dira du vin de Margaux « Il ne peut y avoir de meilleure bouteille de Bordeaux ». Premier Grand Cru Classé, la magnifique propriété se distingue indiscutablement des autres. Il faut dire que le Château Margaux attire l’œil au premier regard. Anciennement dénommé « La Mothe de Margaux » en raison de sa localisation sur une croupe de graves, le Château Margaux témoigne d’origines très anciennes, les premières traces de son existence datant du XIIème siècle. C’est au XIXème siècle que la propriété connaîtra un important essor. Bertrand Douat, le Marquis de la Colonilla fera l’acquisition du Château en 1801 en entamant les travaux du château et des bâtiments d’exploitation. L’architecte Louis Combes sera engagé pour concevoir un chef-d’œuvre au style néo-palladien. Surnommé « le Versailles du Médoc », le Château Margaux entrera dans une nouvelle page de son histoire en étant acquis pas André Mentzelopoulos en 1977. À la suite de son décès, sa fille Corinne Mentzelopoulos reprendra avec passion et détermination la magnifique propriété pour devenir « La Dame de Margaux ».
2nd Grand Cru Classé, le magnifique Château Rauzan-Ségla fait partie des noms emblématiques de l’appellation Margaux avec des vins affichant une élégance et une profondeur remarquables. Propriété de la famille Wertheimer qui détient aussi la maison de haute couture Chanel, le Château Rauzan-Ségla verra l’étiquette de son millésime 2009 habillée par le couturier Karl Lagarfeld.
Dans la lignée des prestigieux 3èmes Grands Crus Classés, citons le Château Palmer, référence de Margaux. La magnifique propriété est à l’origine de vins somptueux qui séduisent par leur raffinement extrême, leur opulence, leur rondeur et leur soyeux enchanteur. Continuons avec l’élégant Château Giscours. La magnifique propriété de Margaux est à l’origine de crus dotés d’une superbe structure avec un grain de tanin parfaitement dessiné en brillant de l’éclat du fruit.
Terminons par le Château Kirwan, dont le magnifique vignoble s’étend sur les hauteurs du plateau de Cantenac. Véritable expérience sensorielle, les vins du Château Kirwan dévoilent une belle palette aromatique marquée par la fraîcheur du fruit tandis que la bouche évolue avec grâce et puissance en déployant toute sa complexité.
Entre élégance, puissance et volupté, découvrez les vins de Margaux à travers un itinéraire œnologique d’exception…