Le Jéroboam fait partie des grands formats de bouteilles de vins que l’on peut retrouver dans différentes régions viticoles telles que la Bourgogne, la Vallée du Rhône ou encore la Champagne.Quelle...Voir plus
Autres
Balthazar
Bouteille
Demi-Bouteille
Double-Magnum
Impériale
Jéroboam
Magnum
Mathusalem
Melchisedech
Nabuchodonosor
Primat
Salmanazar
Salomon
Avec sa grande contenance, le Jéroboam fait partie de ces formats incontournables que l’on apprécie lors des grands moments de célébration de la vie ou pour illuminer les belles tablées. Origines du nom, contenance selon les régions, détails de fabrication et conseils de service, découvrez-en plus sur ce grand format d’exception pour l’apprécier à sa juste grandeur…
Entre le Mathusalem, le Salmanasar, le Balthazar, le Nabuchodonosor ou encore le Salomon, les grands formats ont des noms aux origines bibliques rendant hommage soit aux rois mages, soit aux anciens rois du Royaume d’Israël. Le Jéroboam ne déroge pas à la règle. Ce grand format tient son nom de deux anciens rois d’Israël.
Personnage du Premier Livre des Rois, ouvrage faisant partie de l’Ancien Testament et de la Bible, Jéroboam Ier était ainsi le fils de Nebath de la Tribu d’Éphraïm, fondateur du royaume d’Israël du nord et premier roi d’Israël de -931 à -910 avant J.C. Jéroboam II était quant à lui le roi d’Israël de -782 à -753 avant J.C et son règne fait l’objet d’écrits dans le Deuxième Livre des Rois.
C’est en 1725 que la première bouteille de Jéroboam voit le jour… À Bordeaux. Durant plusieurs siècles, les maîtres verriers italiens jouissaient du monopole de fabrication des grands formats de bouteille en raison de leur maîtrise de la cuisson et de la forme du verre. Fondateur de la première verrerie bordelaise en 1723, Pierre Mitchell est à l’origine de la création du Jéroboam en 1725. La verrerie bordelaise deviendra par la suite, en 1738, « la Verrerie royale de Bordeaux ».
Saviez-vous que le Jéroboam a une contenance différente selon les régions ? En effet, suivant le lieu de production, le Jéroboam est une bouteille en verre qui contient 3 litres soit l’équivalent de 4 bouteilles ou bien 5 litres soit 6 bouteilles et deux tiers de bouteilles de 75 cl.
Dans la région de Bordeaux, le Jéroboam contient 5 litres soit 6,66 bouteilles de vin. Une bouteille de Jéroboam à Bordeaux mesure ainsi 47 centimètres de haut pour un diamètre de 13,2 centimètres.
En Champagne ou en Bourgogne, le Jéroboam correspond à un flacon de 3 litres soit 4 bouteilles de 75 cl.
Avec son format imposant, une bouteille de Jéroboam offre de belles perspectives d’évolution au vin. Outre le temps de vieillissement, l’évolution des arômes et du goût du vin est étroitement liée au phénomène d’oxygénation.
Dans une bouteille grand format tel qu’un Jéroboam, l’espace vide présent entre la base du bouchon et le vin est moins important que dans une bouteille de 75 cl. De ce fait, les échanges d’oxygène sont limités et la surface de contact plus importante. Il en résulte une oxygénation plus lente et une dégradation microbienne, bactérienne et des levures moindres.
La durée de la vie du vin dans les grands contenants tels qu’un Jéroboam est donc prolongée. Ce grand contenant est ainsi parfaitement adapté pour des vins âgés de 10 ans au minimum et allant bien au-delà.
Avec son grand format, le Jéroboam est parfaitement adapté aux moments des repas ou des moments de fête et célébration réunissant de nombreux convives.
Avec un contenant de 3 litres, un Jéroboam de Champagne ou de Bourgogne sera parfait pour 16 à 24 personnes. Il permet de servir environ 24 coupes de 12,5 cl.
Un Jéroboam de Bordeaux permettra de servir environ 33,3 verres de 15 cl de vin. Il est, par conséquent le parfait allié des grandes tablées.
En raison du processus d’oxygénation plus lent, une bouteille grand format comme un Jéroboam a besoin de temps pour s’ouvrir et révéler toute sa personnalité. Il est ainsi conseillé d’ouvrir la bouteille 2 à 3 heures avant le service en fonction de l’âge du millésime afin de laisser le temps au vin de développer ses arômes.
Avec un poids moyen de 2 800 grammes pour un Jéroboam de 3 litres contre un poids moyen de 6 700 grammes pour une bouteille de 5 litres, le Jéroboam est un contenant au poids élevé. Il est encore toutefois possible de servir le vin ou le champagne à la main.
« À grand vin, grand flacon » … Pour un cadeau unique et original, un mariage, une célébration ou des grands repas, les grands flacons viendront illuminer ces moments d’exception. Découvrez l’incroyable sélection de Jéroboams de Bordeaux en 5 L ou de Champagne, Bourgogne, Vallée du Rhône et Provence en 3 L pour venir régaler vos convives !