Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.

Château Pédesclaux 2020

Bordeaux - 5e cru classéPauillac - Rouge
Château Pédesclaux 2020
370,80 € H.T.V.A. 30,90 € / unité
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

Un Grand Cru Classé de Pauillac raffiné et aromatique

La propriété

5ème Grand Cru Classé de Pauillac, le Château Pédesclaux a été fondé sous l’impulsion de Urbain-Pierre Pédesclaux, courtier en vin, au début du XIXème siècle. Arrivée à la tête du domaine en 2009, la famille Lorenzetti a hissé le cru au meilleur niveau en le dotant d’infrastructures à la pointe de la technologie. 2014 signe notamment la construction d’un nouveau chai gravitaire signé de l’architecte Jean-Michel Wilmotte. En 2018, Manon Lorenzetti a repris les rênes de la propriété en insufflant une dynamique énergie à la propriété.

Le vignoble

Le vignoble du Château Pédesclaux s’étend sur 52 hectares de vignes répartis sur 19 terroirs différents. Depuis 2019, le vignoble est en conversion en agriculture biologique. Le vignoble est ainsi géré par Vincent Bache-Gabrielsen, conseillé par l’œnologue Éric Boissenot.

Le millésime

Si l’hiver 2020 est le plus doux dans la région depuis 1854, il est également le plus pluvieux des 20 dernières années. Si la floraison précoce est homogène, la pression mildiou est importante. L’été est marqué par des conditions caniculaires dès la fin du mois de juillet. Les belles amplitudes thermiques de début septembre favorisent l’expression et la complexité aromatique des raisins. Les vendanges débutent avec 10 jours d’avance. Les raisins récoltés à pleine maturité sont concentrés et d’une grande qualité.

Malgré les conditions climatiques difficiles de ce millésime, la conduite en agriculture biologique des 19 terroirs de la propriété a permis de garantir le bon épanouissement de l’ensemble du vignoble, en stimulant notamment la vie microbiologique des sols et en améliorant ainsi la résistance naturelle des vignes.

Vinification et élevage

Suite à la récolte les raisins passent 24 heures en chambre froide avant d’être triés. Les vinifications sont réalisées avec une extrême finesse afin de préserver la pureté du fruit et conférer un toucher soyeux. L’élevage est d’une durée de 16 mois en barriques (60% neuves, 40% d’un vin) provenant de 9 tonneliers. Des essais en jarres et en amphores sont réalisés pour sublimer l’éclat du fruit.

Assemblage

Château Pédesclaux 2020 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (56%), merlot (34%), cabernet franc (5%), petit verdot (5%).

Dégustation

Château Pédesclaux 2020 séduit par son nez complexe mêlant des notes d’épices et de poivre vert. Juteuse et enveloppante, la bouche d’une belle persistance dévoile des tannins soyeux. Un vin raffiné dont la trame puissante est rehaussée par de savoureuses notes épicées. 

Parker : 92-94+ / 100
J. Robinson : 16.5 / 20
BordeauxPauillac
Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc

Bettane & Desseauve
92-93

Decanter
93

J. Robinson
16.5

J. Suckling
95-96

Revue du Vin de France
95-97

Vinous - A. Galloni
87-89

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Médoc

Région
Bordeaux

Appellation
Pauillac

Couleur
Rouge

Producteur
Château Pédesclaux

En promotion
Non

Classement
5e cru classé

Parker
92-94+

Allergènes
Contient des sulfites

En promotion
Non

01.1.3