
Joseph Drouhin : Beaune 1er cru "Clos des Mouches" 2018
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un pinot noir de Bourgogne aromatique et d’une grande élégance par le Domaine Joseph Drouhin
La propriété
Depuis 4 générations, le Domaine Joseph Drouhin est une référence incontournable des grands vins de Bourgogne.
Fondé à 22 ans en 1880 par Joseph Drouhin, le domaine se développe au fil des années jusqu’à atteindre sa taille actuelle de 80 hectares répartis sur des appellations de renom (Beaune, Bonnes-Mares, Chassagne-Montrachet, Clos Vougeot, Corton-Charlemagne, Grands-Echezeaux, Pouilly-Fuissé, …).
Cette famille de précurseurs a, dès les années 1957, prôné le respect du terroir et de l’environnement tant dans la conduite du vignoble que dans l’élaboration de ses grands vins.
Exprimant avec authenticité la mosaïque et la richesse des terroirs bourguignons, les vins rouges et vins blancs du Domaine Joseph Drouhin sont reconnus pour leur élégance, leur intenses arômes fruités ainsi que leur gourmande complexité.
Le vignoble
Située à l’extrême sud de l’aire d’appellation Beaune, proche de Pommard, cette parcelle de 6,75 hectares tire son nom des anciennes ruches abritant des abeilles dénommées à l’époque « mouches à miel ». Dans les années 1920, Maurice Drouhin acquiert progressivement ce vignoble composé de 41 parcelles alors réparties entre 8 propriétaires.
Les vignes âgées de 39 ans en moyenne sont plantées sur un sol argilo-calcaire composé, en partie haute, de terre pierreuse et, au cœur du clos, de roche marno-calcaire. Ces typicités de sol conférant aux vins une grande finesse.
Plantée à part égale en rouge et en blanc, les vins issus de cette parcelle font partie des plus emblématiques du domaine.
Le millésime
L'automne et l’hiver 2017 – 2018 sont marqués par une pluviométrie supérieure à la normale, reconstituant les nappes phréatiques. La fraîcheur et le manque de luminosité du mois de mars ralentissent le cycle de la vigne.
Les conditions plus douces à partir de la mi-avril accélèrent le développement végétatif. Les équipes du domaine restent vigilantes du fait de l’alliance entre des pluies fréquentes et une grande douceur pouvant occasionner du mildiou.
Les bonnes conditions estivales favorisent la bonne maturation des vignes qui, puisant dans les réserves hydriques du printemps, ne souffrent pas de la sécheresse. D’une pluviométrie inégale entre les secteurs résulte une hétérogénéité de véraison sur le vignoble. La pluie de début septembre, associée au retour de petites rosées matinales, débloque les maturités. La récolte est homogène avec des beaux rendements. Le vignoble est sain et les raisins sont de qualité.
Vinification et élevage
Récoltés et triés manuellement, les raisins font l’objet d’une macération et d’une vinification de 2 à 3 semaines au total. Seules des levures indigènes sont utilisées pour la fermentation. Le processus d’extraction est réalisé avec une grande attention afin de conférer au vin couleur, structure, finesse et typicité.
L’élevage est d’une durée de 14 à 18 mois en fûts de chêne français (dont 20% de fûts neufs), séchés pendant plus de 3 ans afin de contribuer à la finesse des vins.
Assemblage
Beaune 1er Cru Clos des Mouches 2018 du Domaine Joseph Drouhin est un 100% pinot noir.
Dégustation
Robe
Lumineuse, la robe est d’une profonde couleur rouge rubis.
Nez
Intense et frais dans sa jeunesse, le nez présente d’intenses notes de fruits rouges (mûres, griottes, framboises) se conjuguant avec des fragrances de fumé et de réglisse, rehaussant la complexité de ce vin. Au cours de son évolution dans le temps, le nez s’intensifie sur des notes de petits grains de poivre, de tabac brun, d'humus et de sous-bois.
Bouche
D’une attaque franche, la bouche séduit par sa précision, sa densité et sa grande fraîcheur dans sa jeunesse. Avec l'âge, le palais présente plus de gras et de relief, les tannins fins apportent une texture soyeuse et équilibrée.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 16°C.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, le Beaune 1er Cru Clos des Mouches 2018 du Domaine Joseph Drouhin peut attendre jusqu’en 2058 pour exprimer l’ensemble de sa richesse aromatique.
