
Joseph Drouhin : Beaune 1er cru "Clos des Mouches" 2022
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d’achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Beaune 1er Cru Clos des Mouches 2022 Rouge du Domaine Joseph Drouhin
Dégustation
Robe
La robe est vive et soutenue.
Nez
Des fragrances fruitées (mûre, myrtille, cassis) se mêlent harmonieusement avec des notes de pivoine de violette.
Bouche
La bouche révèle une trame épicée soutenue par des tannins soyeux ainsi qu'un délicate alliance entre équilibre et fraîcheur.
La richesse et la structure d'un vin rouge de Bourgogne Premier Cru
La propriété
Depuis quatre générations, le Domaine Joseph Drouhin s’impose comme une référence majeure des grands vins de Bourgogne. Fondé en 1880 par Joseph Drouhin, alors âgé de 22 ans, le domaine s’est étendu au fil du temps pour atteindre aujourd’hui 80 hectares, répartis sur des appellations prestigieuses (Beaune, Bonnes-Mares, Chassagne-Montrachet, Clos Vougeot, Corton-Charlemagne, Grands-Echezeaux, Pouilly-Fuissé, etc.).
Visionnaire, cette famille défend depuis 1957 le respect du terroir et de l’environnement, tant dans la conduite de la vigne que dans l’élaboration de ses vins.
Le vin
Ce Clos des Mouches de Joseph Drouhin est un vin de Beaune issu de raisins cultivés sur une parcelle de 6,82 hectares située à l’extrême sud de l’appellation. Ce lieu-dit, voisin de Pommard, doit son nom aux anciennes ruches abritant des abeilles alors appelées « mouches à miel ». Dans les années 1920, Maurice Drouhin acquiert progressivement ce vignoble composé de 41 parcelles autrefois partagées entre huit propriétaires.
Les vignes, d’environ 45 ans d’âge moyen, s’enracinent dans un sol argilo-calcaire, avec en partie haute une terre pierreuse et, au cœur du clos, une roche marno-calcaire. Plantée à parts égales en rouge et en blanc, cette parcelle, conduite en agriculture biologique depuis 1990 puis en biodynamie par la suite, donne naissance à des cuvées parmi les plus emblématiques du domaine.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles en caisses ajourées avec tri rigoureux. 20 à 50 % de grappes entières, puis 2 à 3 semaines de fermentation et macération en petites cuves ouvertes, avec pigeages et remontages, et utilisation de levures indigènes. Élevage en fûts de chêne, dont 25 % neufs, sur une durée de 14 à 18 mois.
Assemblage
Pinot noir (100 %)






