
Louis Latour : Aloxe-Corton 1er cru "Les Chaillots" 2016
Stock à la propriété - Expédition à partir du 21 décembre 2025
- LivraisonOffert dès 300 € d’achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’élégante finesse d’un Aloxe-Corton puissant et velouté
La propriété
Fondé à Beaune en 1797, le domaine Louis Latour appartient toujours à la même famille, aujourd’hui représentée par sa onzième génération. Fort de 50 hectares en Côte d’Or, il détient le plus vaste patrimoine en grands crus de Bourgogne. Reconnu pour sa capacité à conjuguer tradition et innovation, Louis Latour a su valoriser ses terroirs d’exception grâce à une vinification maîtrisée et à ses propres installations, comme sa tonnellerie et ses caves historiques.
Le vignoble
Issu des plus beaux terroirs vallonnés de la Côte de Beaune en Bourgogne, l’Aloxe-Corton 1er Cru « Les Chaillots » de l’historique maison Louis Latour présente toute la typicité de la prestigieuse appellation Aloxe-Corton Premier Cru. Ces terres de vignes implantées sur des plateaux incurvés de sols argilo-limoneux et de graviers alluvionnaires offrent des conditions optimales pour permettre au pinot noir, le cépage emblématique de la Bourgogne, de s’épanouir avec superbe en présentant un caractère unique.
Le 1er Cru « Les Chaillots » qui signifie « cailloux » en patois est dénommé ainsi en raison du sol caillouteux sur lequel est implanté le vignoble.
Vinification et élevage
Les raisins sont récoltés à la main, puis vinifiés de manière traditionnelle en cuves ouvertes. La fermentation malolactique est réalisée intégralement. L’élevage de cet Aloxe-Corton ese déroule sur 10 à 12 mois en fûts de chêne français, dont 35 % neufs, issus de la tonnellerie du domaine.
Cépage
100 % pinot noir
Conseils de dégustation de l’Aloxe-Corton 1er cru "Les Chaillots" 2016 du domaine Louis Latour
Dégustation
Robe
Jolie robe habillée d’une couleur rubis profond.
Nez
Au nez, le bouquet aromatique découvre la personnalité d’un Aloxe-Corton dans la pleine fleur de sa jeunesse, aux senteurs épicées évoquant le clou de girofle, la fraîcheur du poivre. La discrétion de l’élevage se remarque par la finesse de notes aux senteurs fumées et grillées.
Bouche
En bouche, le cru dévoile toute sa puissance dans une matière à la texture ample et veloutée, mettant en valeur la fraîcheur croquante du fruit, de la cerise pour évoluer en finale sur des notes de café et réglissées.
Garde
Un Aloxe-Corton 1er Cru plein de sève, promis à une belle évolution sur une période allant jusqu'en 2031 environ.





