
Domaine Laroche : Chablis 1er cru "Les Beauroys" 2023
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d’achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Chablis Premier Cru "Les Beauroys" 2023 du Domaine Laroche
Dégustation
Nez
Le nez révèle des notes typiques d'anis étoilé accompagnées de nuances épicées caractéristiques.
Bouche
La bouche se distingue par sa finesse et son fruité, portés par une minéralité élégante. L'ensemble se prolonge sur une finale subtilement saline.
Accords mets et vins
Ce Chablis Premier Cru accompagne idéalement une cuisine thaïlandaise ou un filet mignon de porc à la crème.
Service et garde
Le Chablis Premier Cru "Les Beauroys" 2023 se déguste à une température comprise entre 12 et 14°C. Ce vin peut se conserver jusqu'en 2033 environ.
Le raffinement et l'équilibre d'un Premier Cru de Chablis
La propriété
Acteur incontournable de la scène chablisienne, le Domaine Laroche puise ses racines dans une histoire millénaire débutée au IXᵉ siècle. Depuis 2009, il fait partie du groupe Advini, qui perpétue son héritage en cultivant un style alliant précision, pureté d’expression et élégance. Les vins du domaine incarnent fidèlement la diversité des climats de Chablis, en révélant toute leur complexité aromatique.
Le vignoble
Le climat Les Beauroys se situe sur un coteau principalement exposé au sud, parfois balayé par des vents d'est asséchants. Le vignoble bénéficie d'un ensoleillement généreux, bien que les années très chaudes puissent engendrer un stress hydrique. Les vignes de chardonnay s'enracinent dans un sol de calcaire kimméridgien typique de Chablis.
Le millésime
Le millésime 2023 se caractérise en Bourgogne par sa générosité et sa haute qualité. Des pressions climatiques et sanitaires se sont manifestées de la fin de l'hiver au printemps, avant qu'une vague de chaleur fin août n'améliore les conditions. Les vendanges ont débuté le 7 septembre avec une stratégie parcellaire visant à préserver la fraîcheur et la minéralité de Chablis malgré une maturation inhabituellement rapide. Les fermentations se sont déroulées dans des conditions optimales et les rendements sont revenus aux moyennes historiques satisfaisantes de l'appellation.
Vinification et élevage
Les vendanges du Chablis Premier Cru "Les Beauroys" 2023 sont réalisées manuellement avec un tri des grappes à la propriété. Le pressurage pneumatique s'effectue à basse pression avec séparation des fractions et conservation du seul cœur de presse. Après un débourbage d'environ douze heures à 12-15°C en grandes cuves, les fermentations alcoolique et malolactique se déroulent sur lies fines, moitié en cuves inox, moitié en fûts de chêne français. L'élevage dans les caves historiques de l'Obédiencerie s'étend jusqu'à 12 mois entre la fermentation et la mise en bouteille.
Cépage
Chardonnay (100%).






