2021, un millésime marqué en Bourgogne par une météorologie instable ainsi que de faibles volumes
Un hiver relativement doux laisse place à un net rafraîchissement des températures à partir de la mi-mars. Le début du mois d’avril est ponctué d’importants épisodes de gels impactant de manière forte et hétérogène l’ensemble du vignoble bourguignon. Brutalement stoppé par ce gel, le cycle de la vigne est également ralenti en raison des conditions fraiches et pluvieuses enregistrées au cours du mois de mai.
Par la suite, les fortes températures du mois de juin favorisent tant une floraison rapide et homogène qu’une accélération rapide du développement végétatif. Si cette clémence permet au millésime 2021 de rattraper une partie du retard causé par le gel, sans surprise les contre-bourgeons ne portent que très peu de fruits. L’instabilité climatique enregistrée en juillet et début août fait craindre une forte pression sanitaire maitrisée par le savoir-faire et la rigueur des viticulteurs.
Après 3 années consécutives de récoltes précoces débutées en août, les vendanges du millésime 2021 renouent avec des dates plus traditionnelles pour la Bourgogne. Résultant d’une année où la vigilance constante des viticulteurs a permis d’assurer malgré une météorologie particulièrement instable, une qualité optimale des raisins, les vendanges débutent autour du 18-20 septembre. Conséquence des pertes importantes de volumes liées au gel d’avril, équivalent à la moitié de la récolte, les vendanges sont rapides et se terminent début octobre.
Primeurs 2021 en Bourgogne : malgré des quantités très limitées, un millésime séduisant d’excellence
Historique par ses rendements extrêmement faibles, 2021 porte au plus haut le savoir-faire bourguignon.
Afin de garantir une qualité optimale des raisins, un tri drastique sur pieds ainsi qu’à l’arrivée des baies dans les chais. Particulièrement précises, les vinifications mettent l’accent tant sur l’extraction délicate des tannins en vue de l’élaboration de vins rouges que dans la préservation de l’équilibre aromatique des vins blancs.
Frais et fruités, les premiers jus annoncent des vins expressifs, à l’important potentiel de garde et à l’idéal équilibre, autant pour les blancs que pour les rouges.
Par sa vivacité, sa délicatesse et sa trame aromatique, 2021 rappelle les grands millésimes bourguignons élaborés au cours des années 1990.
Les vins blancs de Bourgogne 2021 en primeurs
À Chablis comme dans le Mâconnais, les rendements des vins blancs sont réduits de l’ordre de 80% environ, le gel d’avril ayant fortement impactés les bourgeons de chardonnay.
Frais et d’une grande précision, les vins blancs de Bourgogne 2021 exhalent de savoureuses notes d’agrumes comme le citron ou le pamplemousse. Cette expression est amenée à évoluer au cours de l’élevage, à travers une rondeur et une intensité aromatique rares.
Des vins de Chablis et du Grand Auxerrois aromatiques et accessibles dès leur jeunesse
Expressifs et gourmands, ces vins de Chablis et du Grand Auxerrois mêlent harmonieusement au nez des notes de pamplemousse, d’agrumes et de fruits blancs à d’élégantes fragrances florales. La bouche séduit par sa fraîcheur, sa belle acidité ainsi que son agréable minéralité jusqu’à une finale aromatique et subtilement saline.
Les vins de Côte de Beaune : une grande richesse alliée à un parfait équilibre
Un tri minutieux dès la réception de la vendange a permis d’obtenir des vins de Côte de Beaune d’une grande qualité, dotés d’un bel équilibre. Riche, le bouquet aromatique conjugue de subtiles notes florales (fleurs de tilleul, acacia) à d’intenses arômes fruités (poire, pêche, agrumes mûrs, citrons confits). La bouche, dominée par une rafraichissante vivacité, allie harmonieusement rondeur et structure jusqu’à une finale précise et d’une belle tension.
Les vins de la Côte Chalonnaise, amples et épicés
Ces vins, dotés d’une grande richesse aromatique, se caractérisent par des arômes de fruits blancs, d’ananas et d’épices douces. Équilibrés et charnus en bouche, leur rondeur et leur fraîcheur s’étirent jusqu’à une finale délicatement minérale.
Des vins du Mâconnais précis et expressifs
Par leur précision, les vins du mâconnais 2021 se démarquent des millésimes précédents. Expressif, le nez conjugue des notes de pêche et d’abricot à de subtiles pointes florales, de fruits confits et d’oranges amères. Ample et harmonieuse, la bouche possède une belle matière ainsi qu’une finale minérale d’une grande pureté.
Les vins rouges de Bourgogne 2021 en primeurs
Malgré des conditions climatiques extrêmes, 2021 a donné naissance à des vins rouges de très grande qualité.
En Côte de Nuits et plus généralement dans les parcelles où le pinot noir est majoritaire, les pertes dues au gel sont moins importantes que pour les blancs (-30%). Cela s’explique par le fait que lors des épisodes de gel au cours du mois d’avril, le débourbage du pinot noir n’était pas encore complétement réalisé.
Ces vins couleur rubis, tout en délicatesse, possèdent une bouche fruitée avec des notes de cerise ou de framboise. Les tanins sont très soyeux et dévoilent des textures d’une grande délicatesse.
La finesse des vins du Grand Auxerrois
Ces vins où la finesse l’emporte sur la puissance exhalent des fragrances de petits fruits rouges, de cerise et d’épices. Tout en gardant sa gourmandise, la bouche, par sa trame tannique, devient plus ferme en finale. Des vins à qui, après quelques années de garde, exprimeront l’ensemble de leur éclat aromatique.
Des vins de la Côte de Nuits d’une étonnante diversité aromatique
Issus de vignobles peu impactés par le gel, les vins de Côte de Nuits dévoilent un nez dont les arômes de petits fruits rouges et noirs se mêlent à des notes florales et épicées. Fraîche et dotée de tanins de grande qualité, la bouche est particulièrement tonique. Ce millésime classique s’annonce très prometteur.
Des vins de Côte de Beaune intenses et fruités
2021 se démarque des millésimes précédents par sa précision et son intensité. Les notes de petits fruits rouges associées à celles du tabac blond et d’épices confèrent une suave gourmandise. Portée par des tanins soyeux, la bouche ample et souple s’étire jusqu’à une finale particulièrement persistante.
Un millésime d’une finesse exemplaire sur la Côte Chalonnaise
Ces vins accessibles et parfaitement équilibrés possèdent une robe rubis soutenue ainsi qu’un bouquet aromatique très fin et riche. Leur bouche tendre et charnue leur assure une place de choix sur les meilleures tables.