La propriété
C’est en 1853 que le Baron Nathaniel de Rothschild fait l’acquisition du Château Brane-Mouton aux enchères. Situé au cœur du Médoc, à Pauillac, il rebaptise la propriété Château Mouton Rothschild. En 1924, le Baron Philippe de Rothschild reprend les rênes de la propriété. Visionnaire, il décide d’initier la mise en bouteille directement au sein de la propriété tout en dessinant l’étiquette du cru. 1973 signe l’année de l’accession du Château Mouton Rothschild au rang de Premier Cru Classé. Emblème de l’appellation Pauillac, le Château Mouton Rothschild fait rayonner les grands vins de Bordeaux à travers le monde.
Le vignoble
Le Château Mouton Rothschild est un vin de Pauillac issu d’un vignoble de 90 hectares, situé au nord-ouest de Bordeaux, dans le Médoc. Les vignes sont implantées sur des sols caillouteux de graves qui permettent de capter la chaleur et de la restituer durant la nuit favorisant ainsi la maturation des raisins. Ces sols pauvres et drainants reposent sur un sous-sol argilo-graveleux, conférant aux vins du Château Mouton Rothschild une puissance, une élégance et une structure tannique singulières.
Le millésime
Issu d’un millésime atypique et de contrastes, Château Mouton Rothschild 2017 triomphe avec panache au sommet des Crus de Pauillac. Si la propriété déplore les affres du gel sur deux parcelles entrant dans l’assemblage d’Aile d’Argent, la superbe croupe de graves a été épargnée. Le cycle végétatif de la vigne s’est assuré dans les meilleures conditions, marqué par un déficit hydrique favorisant la production de petites baies concentrées en sucres, gorgées d’anthocyanes et affichant une grande fraîcheur aromatique. Un millésime 2017 plein de promesses en somme… Dans la lignée des grands 2015 et 2016, le millésime 2017 restera de ceux qui construisent la légende de cette iconique propriété.
Assemblage
Cabernet sauvignon (90%)
Merlot (9%)
Petit verdot (1%).
Dégustation
Robe
Sombre et dense, la robe éclatante est parée de délicats reflets grenat.
Nez
Comble d’élégance et de raffinement, le nez découvre toute sa noblesse en mêlant la pureté des arômes de baies sauvages tandis que l’aération laisse au Cru exprimer l’ampleur de sa personnalité en faisant apparaître des notes poivrées, ciselées par la délicatesse de parfums de fleurs séchées.
Bouche
Une attaque fraîche et précise précède une bouche exhalant d’intense notes de fruits frais. Conservant cette éclatante tension, le milieu de bouche est structuré par des tanins polis et enrobés au toucher tactile délicieusement onctueux. Avec race et distinction, ce Château Mouton Rothschild 2017 s’étire dans la longueur d’une finale équilibrée, laissant le sentiment d’un Pauillac parfaitement exécuté.
The 2017 Mouton Rothschild is a blend of 90% Cabernet Sauvignon, 9% Merlot and 1% Cabernet Franc. Deep garnet-purple in color, it slowly unfurls to reveal notes of warm black plums, baked black cherries, kirsch and freshly crushed blackcurrants with hints of candied violets, cinnamon toast, Ceylon tea and pencil shavings. Medium-bodied, the palate is charged with amazing energy, featuring dynamic black and red fruits and loads of baking spice and mineral sparks, framed by ripe, fine-grained tannins and finishing long and fragrant. Given the intensity of fruit and structure, while this is a relatively elegant Mouton that will be approachable early on, I don't see it as being short lived. It should give pleasure for a good 40+ years.