Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plusÉvaluations et notation
Description
La propriété
C’est en 1853 que le Baron Nathaniel de Rothschild fait l’acquisition du Château Brane-Mouton aux enchères. Situé au cœur du Médoc, à Pauillac, il rebaptise la propriété Château Mouton Rothschild. En 1924, le Baron Philippe de Rothschild reprend les rênes de la propriété. Visionnaire, il décide d’initier la mise en bouteille directement au sein de la propriété tout en dessinant l’étiquette du cru. 1973 signe l’année de l’accession du Château Mouton Rothschild au rang de Premier Cru Classé. Emblème de l’appellation Pauillac, le Château Mouton Rothschild fait rayonner les grands vins de Bordeaux à travers le monde.
Le vignoble
Situé au nord-ouest de Bordeaux, dans le Médoc, le vignoble du Château Mouton Rothschild s’étend sur 90 hectares. Les vignes sont implantées sur des sols caillouteux de graves qui permettent de capter la chaleur et de la restituer durant la nuit favorisant ainsi la maturation des raisins. Ces sols pauvres et drainants reposent sur un sous-sol argilo-graveleux, conférant aux vins du Château Mouton Rothschild une puissance, une élégance et une structure tannique singulières.
Le millésime
L’année 2015 a été particulièrement sèche de février à juillet, c’est-à-dire à partir du débourrement jusqu’à la véraison, impactant la taille des baies. L’importante pluviométrie enregistrée en août et septembre est salutaire pour le vignoble, déjà impacté par le stress hydrique, assurant une maturité optimale des raisins. Dans une recherche de récolte à maturité parfaite, les vendanges ont été exceptionnellement longues, allant du 14 septembre au 2 octobre 2015.
Assemblage
Le Château Mouton Rothschild 2015 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (82%), de merlot (16%) et de cabernet franc (2%).
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur sombre, parée de subtils reflets violines.
Nez
Complexe, le nez mêle avec finesse et élégance des fragrances fruitées (mûre sauvage, myrtille), de pain grillé et de réglisse fraîche à des notes de tabac blond.
Bouche
Ample et d’une belle fraîcheur, l’attaque conjugue harmonieusement intensité et salinité. La bouche séduit par ses tanins crémeux, sa structure enrobante ainsi que sa savoureuse minéralité. Le palais dévoile de riches arômes fruités et épicés. La finale est persistante et d’un superbe équilibre. Charnu et opulent le Château Mouton Rothschild 2015 fait écho à un autre millésime de légende, 2005.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix ou 3 magnums
Plus de 2000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée