La propriété
C’est en 1853 que le Baron Nathaniel de Rothschild fait l’acquisition du Château Brane-Mouton aux enchères. Situé au cœur du Médoc, à Pauillac, il rebaptise la propriété Château Mouton Rothschild. En 1924, le Baron Philippe de Rothschild reprend les rênes de la propriété. Visionnaire, il décide d’initier la mise en bouteille directement au sein de la propriété tout en dessinant l’étiquette du cru. 1973 signe l’année de l’accession du Château Mouton Rothschild au rang de Premier Cru Classé. Emblème de l’appellation Pauillac, le Château Mouton Rothschild fait rayonner les grands vins de Bordeaux à travers le monde.
Le vignoble
Le Château Mouton Rothschild 2021 est un vin de Pauillac issu d’un vignoble de 90 hectares, situé au nord-ouest de Bordeaux, dans le Médoc. Les vignes sont implantées sur des sols caillouteux de graves qui permettent de capter la chaleur et de la restituer durant la nuit favorisant ainsi la maturation des raisins. Ces sols pauvres et drainants reposent sur un sous-sol argilo-graveleux, conférant aux vins du Château Mouton Rothschild une puissance, une élégance et une structure tannique singulières.
Le millésime
La douceur et l’humidité hivernale favorisent un débourrement précoce et homogène. Particulièrement sec, le mois d'avril est ponctué d’épisodes de gel qui n’impactent pas le vignoble grâce à sa localisation à proximité de l’estuaire de la Gironde. Malgré la fraîcheur et la pluviométrie de mai qui freinent le développement végétatif, la floraison optimale se déroule sous des températures clémentes. Si de mi-juin à mi-juillet une forte pression mildiou, résultant d’une instabilité orageuse, persiste jusqu’à la fin de la véraison, le climat sec d’août assainit le vignoble et assure une maturation progressive des raisins. Vendangés à maturité optimale, les raisins sains et concentrés dévoilent une fraîcheur, un équilibre et une structure faisant écho aux grands millésimes du siècle dernier.
Assemblage
Cabernet sauvignon (89%)
Merlot (10%)
Cabernet franc (1%).
Dégustation
Robe
Profonde et intense, la robe dévoile de subtils reflets violines.
Nez
D’une grande élégance, le nez mêle des fragrances fruitées (mûre, cassis) et florales (iris) à des notes d’épices et de cèdre.
Bouche
Une attaque gourmande précède une bouche équilibrée et d’une belle fraîcheur. Le palais conjugue des arômes de cerise bigarreau à des tanins fins, jusqu’à une finale minérale, persistante et fruitée.