Évaluations et notation
Description
La propriété
C’est en 1853 que le Baron Nathaniel de Rothschild fait l’acquisition du Château Brane-Mouton aux enchères. Situé au cœur du Médoc, à Pauillac, il rebaptise la propriété Château Mouton Rothschild. En 1924, le Baron Philippe de Rothschild reprend les rênes de la propriété. Visionnaire, il décide d’initier la mise en bouteille directement au sein de la propriété tout en dessinant l’étiquette du cru. 1973 signe l’année de l’accession du Château Mouton Rothschild au rang de Premier Cru Classé. Emblématique, le Château Mouton Rothschild fait rayonner à travers le monde les grands vins de Bordeaux.
Le vignoble
Situé au nord-ouest de Bordeaux, dans le Médoc, le vignoble du Château Mouton Rothschild s’étend sur 90 hectares. Les vignes sont implantées sur des sols caillouteux de graves qui permettent de capter la chaleur et de la restituer durant la nuit favorisant ainsi la maturation des raisins. Ces sols pauvres et drainants reposent sur un sous-sol argilo-graveleux, conférant à ce grand vin de Pauillac une puissance, une élégance et une structure tannique singulières.
Le millésime
Un hiver plus froid que la moyenne précède une période d’avril à septembre particulièrement sèche. Si les volumes sont modérés, les baies de très grande qualité donnent naissance à un vin élégant aux tanins puissants et riches. Ce profil rappelant de grands millésimes de l’histoire de la propriété, 1976, 1982 et 1995.
Assemblage
Cabernet sauvignon (85%)
Merlot (14%)
Cabernet franc (1%)
Dégustation
Robe
La robe est d’une intense couleur sombre.
Nez
D’une grande élégance, le nez mêle des fragrances boisées, grillées et vanillées à de délicates notes de baies sauvages. À l’aération apparaissent des arômes mentholés et épicés conférant une superbe fraîcheur.
Bouche
Ample et puissante, la bouche séduit par ses tannins gourmands ainsi que ses notes fruitées et concentrées de cassis et de mûre. Persistante, la finale dévoile une expression raffinée d’un cabernet sauvignon riche et mûr caractéristique des plus grands millésimes de l’appellation.