
Perrier-Jouët : Belle Epoque Blanc de Blancs 2006
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un champagne Blanc de Blancs fin et généreux
La propriété
La Maison de Champagne Perrier-Jouët a été fondée en 1811 par Pierre Perrier et son épouse Adèle Jouët. Issus de terroirs d’exception de Champagne (Aÿ, Mailly-Champagne, Avize et Cramant), les cuvées de la maison sont reconnues pour leur style singulier mêlant richesse aromatique, raffinement et subtilité. Perrier-Jouët devient à partir de 1861 le champagne attitré de la Reine Victoria, puis celui de la Cour Impériale Française.
Propriété depuis 1959 de la société champenoise GH Mumm, la Maison Perrier-Jouët tient sa singularité notamment dans le flacon iconique de la cuvée prestige "Belle époque" imaginé en 1969 par Émile Gallé.
Le vin
Ornée de l’anémone blanche japonaise, motif créé pour la maison en 1902 par Émile Gallé, maître de l’Art Nouveau, la cuvée Belle Époque Blanc de Blancs de Perrier-Jouët est la plus rare et la plus emblématique de la maison.
Incarnant fièrement 200 ans d’un illustre savoir-faire, ce champagne est élaboré à partir d’un seul terroir historique, d’un seul cépage et d’une seule année.
D’une surface totale de 6,8 hectares, Bouron Leroi et Bouron du Midi sont les deux premières parcelles acquises par la maison au milieu du XIXème siècle. Situé à Cramant sur un sol calcaire et exposé sud-est, ce terroir à mi-coteau classé Grand cru révèle tout le potentiel et les nuances aromatiques d’un cépage phare de la Champagne, le chardonnay.
Le millésime
2006 est une année d’exception en Champagne. Le mois de juillet est marqué par de fortes chaleurs qui laissent place à des conditions plus fraîches en août, suivi d’un été indien avant les vendanges. Ces conditions optimales pour les maturités ont permis de récolter des raisins présentant un parfait équilibre entre sucre, acidité et pureté aromatique.
Vinification et élevage
Ce champagne millésimé, dont le dosage est de 8 g/litre, bénéficie d’un vieillissement de 6 ans minimum dans les caves crayeuses de la maison.
Assemblage
Chardonnay (100%).
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Belle Époque Blanc de Blancs 2006 de Perrier-Jouët
Dégustation
Robe
Brillante, la robe est d’une belle couleur dorée, avec de subtils reflets verts. L’effervescence est délicate.
Nez
Intense et d’une belle complexité, le nez mêle des fragrances florales (fleurs blanches, acacia, aubépine, lilas, baie de sureau) à des notes gourmandes de miel, ananas, poire pochée et citron confit. Ce bouquet est agrémenté de touches de vanille, de noisette, de crème et de brioche.
Bouche
Une attaque fraîche et pure précède une bouche ample et aromatique. La finale séduit par son élégance et son toucher soyeux.
Accords mets et vins
La cuvée Belle Époque Blanc de Blancs 2006 de Perrier-Jouët accompagne idéalement un crabe, des cèpes ou encore des fruits de la passion.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 12°C.
