Un millésime de Bordeaux 2021 surprenant, élégant et déjà rare en primeurs
2021 à Bordeaux fait suite à une trilogie 2018, 2019 et 2020 qui semble confirmer qu’avec le réchauffement climatique les millésimes puissants, solaires, généreux et concentrés deviennent la norme. Ces profils de vins qui ont les faveurs des critiques et qui jouissent d’un intérêt massif nous feraient presque oublier que l’identité de Bordeaux est bien plus riche et complexe que cela.
2021 à Bordeaux vient justement nous offrir une saine leçon à ce sujet. Car évidemment, au vu du profil de la saison et la célérité de la presse à nous faire presque oublier un millésime pas encore né, difficile d’aborder les dégustations sans idées préconçues. Très vite, dès les premiers verres, les premiers échanges, l’étonnement et la curiosité remplacent l’appréhension : c’est très bon. Juteux, intensément aromatique, frais et élégant sont les termes qui reviennent le plus. Alors que l’on pouvait s’attendre à des visages fermés, de nombreux propriétaires ont le sourire et sont soulagés de ce millésime qui, sauvé sur le fil, “fait du bien” par son équilibre et sa délicatesse qui rappellent l’identité des vins qui ont fait la grandeur de Bordeaux.
Le grand problème de ce millésime cependant concerne sa rareté. Les volumes sont faibles voire très faibles selon les propriétés et il n’y aura pas assez de vin pour satisfaire tous les amateurs. Cette problématique n’est pas propre à Bordeaux mais généralisée au monde du vin, la production mondiale étant en 2021 bien inférieure à la moyenne, à un niveau jugé extrêmement faible.
Une météo 2021 stressante et exigeante pour les propriétés bordelaises
Peu de propriétés auront été épargnées par les aléas climatiques qui ont incessamment ponctué l’année 2021. Alors que la végétation était bien avancée du fait d’une fin d’hiver douce, les nuits des 6, 7 et 8 avril ont été les témoins de gelées historiques. Les températures sont descendues par endroits à -8°C et 70% du vignoble bordelais a été touché, compromettant déjà une partie importante de la future récolte.
Par la suite un temps humide s’est installé jusque tardivement, retardant un cycle déjà bien entravé et favorisant le développement important de maladies cryptogamiques. L’été est finalement arrivé mais les conditions de septembre étaient incertaines avec des pluies régulières.
Il a fallu une bonne dose de courage pour traverser ce mois de septembre et attendre le murissement parfait des baies. La qualité des vins primeurs de Bordeaux 2021 s’est grandement jouée à ce moment-là, avec un pic dramatique le 03 octobre alors que 40mm de pluie étaient attendus, pouvant potentiellement anéantir les récoltes. Finalement les prévisions étaient une nouvelle fois dans l’erreur mais cette fois-ci ce fut le soulagement. Un mois d’octobre magnifique et salvateur s’est ensuite installé, les vendanges ont alors pu être réalisées sereinement et les baies ont été rentrées alors à maturité parfaite.
Des choix cruciaux, un grand niveau de savoir-faire et de technique
Outre l’effet terroir immensément crucial sur ce millésime, rarement les décisions à la vigne et la réactivité ont été aussi déterminantes pour la qualité du vin. Très rapidement il a fallu être sur le pied de guerre contre le mildiou, puis anticiper la maturation des baies. Éclaircissage des grappes qui ne se sont pas correctement développées après la nouaison, vendanges en vert pour une véraison homogène, puis l’attente… traverser le mois de septembre sans céder à une vendange trop précoce au risque de tout perdre. Le fait que les volumes soient faibles est probablement une aubaine pour la qualité car tout ne serait pas arrivé à maturité.
Le niveau d’expertise ainsi que le matériel moderne avec en tête le tri optique, ont permis de sélectionner seulement les meilleures baies et d’écarter tout ce qui n’avait pas atteint un niveau qualitatif impeccable.
Des primeurs 2021 à la forte identité bordelaise
Pour ce millésime 2021 de Bordeaux il est intéressant de noter que variablement, selon les propriétés interrogées, le millésime est décrit comme classique ou bien atypique. Ces deux termes antagonistes se retrouvent dans ce millésime qui en fait reflète parfaitement l’identité qui a fait la réputation des vins de Bordeaux : équilibre, élégance et harmonie… Ni méridional, ni septentrional, Bordeaux excelle dans le juste milieu et exprime dans ces circonstances peut-être plus que dans des millésimes solaires les spécificités de ses terroirs et le savoir-faire de ses acteurs. Car les millésimes solaires qui se succède les uns aux autres étaient jusqu’à présent considérés comme atypiques. Mais au fur et à mesure de l’augmentation de leur fréquence ils deviennent de plus en plus classiques quand les millésimes comme 2021 deviennent rares.
Les vins primeurs rouges de Bordeaux 2021 : une grande année pour les cabernets
Les cabernets et notamment sauvignons sont la grande réussite de ce millésime pour les propriétés qui ont réussi à attendre l’été indien qui s’est installé en octobre. Cépage tardif, le cabernet sauvignon donne le meilleur de lui-même lorsqu’il arrive à maturité très lentement et tard dans la saison. Il offre aux primeurs 2021 un bouquet aromatique intense, pur et frais marqué souvent par les fruits rouges un peu plus rarement par les fruits noirs. Avec une superbe acidité, un grain de tanin fin et bien fondu, le cabernet 2021 sera accessible rapidement et pourrait révéler quelques surprises selon les étiquettes quant à son potentiel de garde. Pas étonnant que les propriétés de la rive gauche aient revu à l’unanimité les assemblages des primeurs 2021 de Bordeaux, avec une hégémonie du cabernet peut-être inédite.
Les primeurs 2021 de la rive gauche de Bordeaux
Des vins de Saint-Julien accessibles et homogènes qualitativement
Ainsi, du côté de Saint-Julien on retrouve des vins déjà gourmands en primeurs. L’équilibre entre fraîcheur et charme est très juste et beaucoup de propriétés ont réussi à produire des vins souples et parfumés. Par endroits les merlots qui ont été épargnés par le gel sont très réussis.
Des vins de Saint-Estèphe droits mais sans austérité
Pour les primeurs 2021 de Saint-Estèphe on retrouve la droiture des cabernets de cette zone avec des tanins serrés, un corps droit mais le tout enrobé dans un coton d’amabilité et de fruit caractéristique du millésime.
Pauillac a produit peu en 2021 mais a produit de grands vins classiques
De très grands vins ont été produits à Pauillac sur ce millésime. Les rendements sont souvent faibles mais les vins ont beaucoup de classe et d’élégance. Les couleurs des robes sont soutenues, les nez sont bien mûrs et les bouches puissantes, parfumées et longues.
Un millésime 2021 tout en légèreté à Margaux
À Margaux les vins sont assez fidèles à la délicatesse et l’élégance caractéristiques de l’appellation. On y retrouve en primeurs 2021 des vins parfumés, avec un corps souvent plus fluide que sur d’autres millésimes. Ce sont des vins énergiques, au bouquet aromatique intense dans une bouche pleine de légèreté.
Pessac-Léognan rouge 2021 : un puzzle d’expressions
Les primeurs 2021 de Pessac-Léognan sont plutôt hétérogènes et il y a autant de profils de vins que de propriétés. Les grandes étiquettes tiennent leur rang et certaines des plus grandes réussites du millésime se trouvent sur cette appellation au sud de Bordeaux. À noter que les propriétés proches ou dans les zones urbaines ont particulièrement réussi leurs vins grâce à des températures un peu plus élevées que sur le reste du secteur. Les vins rouges de Pessac Léognan qui sur les derniers millésimes affichaient des degrés d’alcool élevés et une concentration importante retrouvent plus de légèreté, de finesse et d’élégance. Ici encore les cabernets très réussis portent le millésime.
Dans les autres appellations du Médoc, comme en Haut-Médoc, Moulis-en-Médoc ou Listrac, de nombreux profils de vins sont à découvrir et certaines étiquettes peu célèbres sont arrivées à produire de grands vins.
Les primeurs 2021 de la rive droite de Bordeaux
Des situations très variables à Saint-Emilion en 2021
Millésime tout du long incertain, 2021 a été vécu de manières très différentes en fonction des propriétés et de leur situation. Cette grande appellation de Bordeaux aux sols variés offre ainsi en 2021 des vins aux styles différents. Loin des merlots très mûrs et aux niveaux d’alcool qui s’envolaient sur les précédents millésimes, les primeurs de Saint-Emilion 2021 offrent des profils frais, sur les fruits rouges croquants. Les grandes propriétés ont produit des vins passionnants, qui changent de ce qu’on a pris l’habitude de goûter ces dernières années. À noter que les cabernets francs ont très bien performé sur ce millésime et qu’ils prennent plus de place qu’habituellement dans les assemblages.
À Pomerol un millésime réussi sur les grands terroirs
Cette célèbre appellation de Bordeaux a également souffert de la météo et propose des vins à la puissance plus modérée qu’habituellement. Les bouquets aromatiques sont éclatants d’intensité, de fraîcheur et de pureté. Les tanins sont bien fondus et moins massifs, offrant une buvabilité excellente. Les cabernets francs ont très bien réussi à Pomerol en 2021. Ils apportent beaucoup à la structure, ainsi qu’au potentiel de garde du millésime qui sera très bon.
Les autres appellations de la rive droite de Bordeaux
Que ce soit à Fronsac, Lalande-de-Pomerol, Castillon ou encore Canon-Fronsac, les tendances de l’année 2021 se confirment avec des vins ici encore portés sur des bouquets aromatiques fruités et même floraux, plus de légèreté que sur les millésimes précédents mais une excellente fraîcheur, des épices et des tanins fins et bien intégrés.
Les vins primeurs blancs de Bordeaux 2021
Des blancs secs à un très haut niveau
Les millésimes plutôt frais réussissent généralement à Bordeaux. On se souvient de 2017 qui avait été exceptionnel, 2021 semble être au moins du même niveau grâce à un mois de septembre qui a apporté de la chair et de l’intensité aux vins. Pessac-Léognan en blanc produira malheureusement peu de vin, les volumes produits étant très faibles. Mais quelle qualité ! Les nez sont envoûtants et les bouches amples sont traversées par une tension exceptionnelle. Ce sont des vins qui vont pouvoir à la fois se boire jeunes et patienter en caves pour développer encore plus de complexité. Le potentiel est là.
Les Bordeaux Blancs Secs seront à considérer au cas par cas, car si la qualité est globalement excellente, les difficultés du millésime sont à l’origine de profils variés et de volumes plus ou moins importants.
Les vins blancs liquoreux anecdotiques par la quantité, remarquables par la qualité
L’année a été cruelle pour les vins liquoreux de Sauternes et Barsac. Dès les gelées du mois d’avril les espoirs d’un millésime enfin quantitatif ont été littéralement refroidis. La suite a été un parcours du combattant pour amener une toute petite quantité de raisins jusqu’à la période propice au développement du botrytis qui s’est déroulé de manière exceptionnelle. Certaines propriétés ne produiront même pas de vins en 2021. Ces vins deviendront vite rares mais pourront tenir l’équivalent d’une vie en cave pour certains tant le niveau est haut et les profils superbes.