M. Chapoutier : Coteau de Chéry 2016
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La vivacité et la richesse aromatique d'un vin blanc de la Vallée du Rhône
La propriété
Implantée depuis 1808 à Tain-L'Hermitage, la Maison M. Chapoutier incarne aujourd'hui l'élite des plus grands noms des vins de la Vallée du Rhône.
Vigneron et négociant, Michel Chapoutier a su au fil des millésimes mener cette entreprise familiale au sommet. Les vins de la Maison Chapoutier sont reconnus pour leur raffinement et leur grande qualité par les plus fins connaisseurs par-delà les frontières. Homme aux multiples casquettes, Michel Chapoutier détient le record mondial de notes de 100/100 décernées par la critique américaine Robert Parker. Mathilde, fille de Michel Chapoutier, a repris le flambeau de cette maison iconique veillant sur un vignoble de plus de 350 hectares à travers les plus prestigieuses appellations de Vallée du Rhône septentrionale et méridionale.
Le vignoble
Ce Coteau de Chéry 2016 de M. Chapoutier est un vin de Condrieu issu de vignobles exposés sud et reposant sur des sols composés de granite et de micaschistes. Ce terroir est certifié en agriculture biologique et biodynamique.
Vinification et élevage
Vendangés manuellement en caisses, les raisins non-égrappés font l’objet d’un pressurage. La fermentation à lieu en fûts à 17°C à l’aide de levures indigènes. L’élevage est d’une durée de 8 mois en demi-muids, puis en cuves pendant 2 mois.
Cépage
Viognier (100%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Coteau de Chéry 2016 de M. Chapoutier
Dégustation
Robe
Limpide, la robe dévoile une belle couleur jaune pâle, teintée de reflets verts.
Nez
Légèrement fumé, le nez révèle un bouquet floral d’acacia, chèvrefeuille et de tilleul mêlé à de gourmandes fragrances de poire et de prune.
Bouche
D’une attaque fraîche, la bouche s’exprime par une trame minérale, saline et équilibrée. La finale vive séduit par sa précision et une belle intensité aromatique.