Évaluations et notation
Description
Le château Saint-Pierre est un 4ème Cru classé en 1855 produit sur l'appellation Saint-Julien. Âgé de 50 ans en moyenne, le vignoble de 17 hectares est implanté sur des graves du Günz et un sous-sol argilo-sablonneux. Le vin est élevé en fûts (dont 50% neufs) durant 14 à 16 mois en moyenne. Le château Saint-Pierre 2016 est issu d'un assemblage de 73% de Cabernet Sauvignon, de 21% de Merlot et de 6% de Cabernet Franc.
Au château Saint-Pierre, le millésime 2016 est marqué par un hiver doux et humide ayant entraîné un débourrement précoce. Le printemps est lui assez frais et tout aussi pluvieux, mais la floraison est sauvée grâce à une fenêtre de beau temps aux alentours du 10 juin. Enfin, à partir du 18 juin, un temps chaud et sec s'installe, le blocage des vignes ayant notamment été empêché grâce aux grandes réserves hydriques du printemps. Heureusement, il pleut le 13 septembre, permettant aux raisins de parfaire leur maturation jusqu'aux vendanges. Qui se sont déroulées du 29 septembre au 17 octobre
D'une robe couleur rouge sombre presque noire, le château Saint-Pierre 2016 développe des arômes de fruits noirs et des notes plus minérales et végétales. Le vin présente un bel équilibre en bouche avec de superbes tanins et révèle de savoureuses et subtiles touches minérales. Sa finale est joliment tendue. Ce château Saint-Pierre 2016 raffiné se gardera bien jusqu'en 2037-2047.