
Ca' del Bosco : Extra Brut 2020
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Un vin de franciacorta issu d'une rigoureuse sélection de vignobles de Lombardie
La propriété
Lorsque Annamaria Clementi acquiert en 1964 une modeste maison nichée sur les hauteurs d’Erbusco et y fait planter ses premières vignes, elle trace sans le savoir le destin de son fils, Maurizio Zanella. À seulement quinze ans, ce dernier découvre la richesse du terroir de Franciacorta et se passionne pour la méthode champenoise. Une quête de perfection s’amorce alors, portée par un idéal qui ne quittera plus jamais Ca’ del Bosco. Devenu l’un des artisans du renouveau viticole italien, Maurizio Zanella signe aujourd’hui des cuvées rouges, blanches et effervescentes parmi les plus prestigieuses du pays, toutes issues de l’agriculture biologique. Entre audace, exigence et vision, ce domaine avant-gardiste n’a pas fini de faire parler de lui.
Le vignoble
Les raisins de cet Extra Brut proviennent de 43 vignobles certifiés biologiques répartis dans les communes d'Erbusco, Adro, Cazzago San Martino, Corte Franca et Passirano. Cette mosaïque de terroirs en Franciacorta offre une diversité exceptionnelle, avec 23 parcelles de chardonnay d'âge moyen de 25 ans, 2 vignobles de pinot blanc de 31 ans en moyenne, et 18 parcelles de pinot noir âgées de 23 ans. Cette sélection rigoureuse permet d'exprimer toute la richesse et la complexité du territoire de la Franciacorta.
Le millésime
L'année 2020 a débuté par un débourrement précoce entre le 20 et 25 mars, suivi d'une floraison avancée d'une semaine. La fin du printemps fut marquée par de fortes pluies, des orages et une chute des températures. L'été s'est montré modéré jusqu'au 20 juillet, puis particulièrement chaud avec des températures atteignant 33-34°C, ponctuées d'averses fréquentes. Les vendanges se sont déroulées du 14 août au 3 septembre.
Vinification et élevage
Les raisins sont récoltés manuellement en petites caisses, triés et refroidis avant de bénéficier d'un lavage et séchage individuels. Les moûts fermentent dans de petits fûts de chêne pendant 5 mois, suivis d'un soutirage par gravité. Cette cuvée est assemblée 7 mois après les vendanges à partir de 43 vins de base, avec une proportion élevée de pinot noir pour apporter de la structure. Après la prise de mousse en mai 2021, le vin vieillit sur lies pendant 48 mois avant un dégorgement réalisé en absence d'oxygène grâce au système breveté du domaine.
Assemblage
Cet Extra Brut 2020 de Ca' del Bosco est le fruit d'un assemblage de chardonnay (68 %), de pinot noir (29 %) et de pinot blanc (3 %).
