
Domaine de Chevalier 2024
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Domaine de Chevalier blanc 2024
Dégustation
Nez
Le nez révèle des notes de fruits à chair blanche, d'agrumes confits et de délicates notes florales. On perçoit également des fragrances printanières rappelant l'aubépine et le chèvrefeuille.
Bouche
La bouche se distingue par son toucher onctueux et sa structure corsée. L'équilibre entre richesse et fraîcheur est remarquable, offrant une texture à la fois ample et tendue. L'acidité, intense mais caressante, apporte une belle vivacité qui se prolonge sur une finale harmonieuse.
Accords mets et vins
Ce grand blanc de Pessac-Léognan s'accordera parfaitement avec des fromages à pâte molle comme le camembert ou le brie. Il sera également idéal à l'apéritif ou pour accompagner des poissons blancs, des viandes blanches et des plats asiatiques comme les sushis.
La fraîcheur et la complexité d'un grand vin blanc de Pessac-Léognan
La propriété
Fondé au XVIᵉ siècle sous le nom de Chivaley, le Domaine de Chevalier est un étendard de l'appellation Pessac-Léognan. Depuis 1983, Olivier Bernard perpétue une tradition viticole d'excellence. Le domaine se distingue par son terroir unique de graviers, sables et argiles, et un vignoble d'un seul tenant. Il produit des vins rouges et blancs de haute qualité, tous issus du même terroir, et est reconnu comme Grand Cru Classé de Graves.
Le vignoble
Situé au cœur de l'appellation Pessac-Léognan, le vignoble du Domaine de Chevalier s'étend sur 67 hectares dont 7 dédiés aux cépages blancs. Les vignes s'épanouissent sur un sol de graves reposant sur un sous-sol argilo-graveleux, terroir idéal pour le cabernet sauvignon qui constitue la majorité de l'encépagement. Les parcelles les plus prestigieuses accueillent des cabernets âgés de 50 ans, apportant concentration et complexité au vin.
Le millésime
L’hiver, doux et humide, a cédé la place à un printemps précoce, marqué par des pluies persistantes mais heureusement épargné par les gelées. Ces conditions humides ont favorisé un développement rapide et généreux de l’ensemble des cépages. La pression mildiou a été maitrisée grâce à la rigueur des équipes. La floraison s’est déroulée de manière optimale, suivie d’un été sec et suffisamment chaud en juillet et août pour permettre une maturation optimale. Le retour de la pluie au début du mois de septembre n’a pas compromis la qualité des raisins blancs, déjà à pleine maturité et vendangés à temps.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles en plusieurs passages pour ne récolter que les baies à maturité optimale. Débourbage à froid avant une fermentation en barriques. L'élevage se poursuit en fûts de chêne, dont un tiers de bois neuf, pendant une période de 16 à 18 mois.
Assemblage
70 % de sauvignon et 30 % de sémillon.
