
Louis Latour : Corton Grand cru "Clos du Roi" 2019
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Corton Grand cru "Clos du Roi" 2019 de Louis Latour
Dégustation
Robe
Robe rubis profonde.
Nez
Le bouquet déploie une expression riche de fruits noirs (mûre, myrtille, cassis) rehaussée d’une subtile pointe d’épices.
Bouche
Ample, la bouche exhale des arômes concentrés de réglisse et de cassis, pour se conclure sur une finale vive et rafraîchissante.
Accords mets et vins
Ce grand cru s'accorde parfaitement avec des plats de caractère tels que le lièvre rôti, les perdreaux truffés, le canard à l'orange, et les fromages affinés.
Service et garde
Ce vin se déguste idéalement entre 16 et 17°C. Il possède une excellente capacité de vieillissement, avec un potentiel de garde jusqu'en 2035 environ.
La fraîcheur et la trame fruitée d'un Grand Cru bourguignon
La propriété
Fondée en 1797 par Jean Latour à Aloxe-Corton, cette maison familiale bourguignonne perpétue un héritage unique combinant tonnellerie et vinification. Propriétaire de 33 hectares incluant des Grands Crus de Corton, Louis Latour se distingue par sa double expertise héritée de ses origines de tonnelier. Pionnière de l'exportation dès 1815 et ancienne fournisseuse des cours royales européennes, la maison demeure une référence incontournable des vins de Bourgogne depuis son installation rue des Tonnelliers à Beaune en 1867.
Le vignoble
Les vignes du Corton "Clos du Roi" sont parfaitement exposées plein est sur la colline de Corton, dans le village d'Aloxe-Corton. Elles sont plantées sur un sous-sol de marne et de calcaire qui confère au vin sa structure et sa minéralité caractéristiques. Une taille sévère permet des vendanges tardives, assurant ainsi une maturité et une richesse optimales des raisins.
Vinification et élevage
La vinification se fait de manière traditionnelle en cuve ouverte, avec une fermentation malolactique complète. L'élevage dure de 10 à 12 mois en fûts de chêne, dont 25 % sont neufs, provenant de la tonnellerie Louis Latour avec une chauffe moyenne.
Cépage
Pinot noir (100 %).
