50€ offerts pour toute commande de 500€ minimum* avec le code - MILLOFFER21 *hors vins en promotions, vins primeurs et vins rares. Valable une seule fois par client.

Le Petit Mouton de Mouton Rothschild 2020

Bordeaux - 2e vin du Ch. Mouton RothschildPauillac - Rouge
Le Petit Mouton de Mouton Rothschild 2020
video screenshot
    • Paiement 100% sécurisé
    • Origine des produits garantie
    Autres millésimes disponibles

    La structure et la précision du Second Vin du Château Mouton Rothschild

    La propriété

    C’est en 1853 que le Baron Nathaniel de Rothschild fait l’acquisition du Château Brane-Mouton aux enchères. Situé au cœur du Médoc, à Pauillac, il rebaptise la propriété Château Mouton Rothschild. En 1924, le Baron Philippe de Rothschild reprend les rênes de la propriété. Visionnaire, il décide d’initier la mise en bouteille directement au sein de la propriété tout en dessinant l’étiquette du cru. 1973 signe l’année de l’accession du Château Mouton Rothschild au rang de Premier Cru Classé. Emblème de l’appellation Pauillac, le Château Mouton Rothschild fait rayonner les grands vins de Bordeaux à travers le monde.

    Le vignoble

    Situé au nord-ouest de Bordeaux, dans le Médoc, le vignoble du Château Mouton Rothschild s’étend sur 90 hectares. Les vignes sont implantées sur des sols caillouteux de graves qui permettent de capter la chaleur et de la restituer durant la nuit favorisant ainsi la maturation des raisins. Ces sols pauvres et drainants reposent sur un sous-sol argilo-graveleux, conférant aux vins du Château Mouton Rothschild une puissance, une élégance et une structure tannique singulières.

    Le millésime

    Un hiver et un début de printemps très doux favorisent un débourrement précoce de la vigne. Le passage fin mars d’un front neigeux n’impacte pas les vignobles. Marqué par des températures supérieures aux normales saisonnières, le printemps est ponctué de précipitations abondantes, notamment au début du mois de mai. Dès la mi-mai les conditions anticycloniques chaudes et sèches accélèrent sensiblement le cycle végétatif, avec une floraison en avance de 12 jours sur son cycle habituel. Si le mois de juin est contrasté, le mois de juillet est marqué par des vagues de chaleur et une forte sécheresse. Les quelques épisodes pluvieux du mois d’août activent la véraison et un développement uniforme des baies. Historiquement précoces, les vendanges 2020 permettent la récolte de raisins à pleine maturité et d’un parfait état sanitaire. Malgré des rendements plus faibles que sur les derniers millésimes, la qualité est exceptionnelle avec des vins frais, équilibrés et denses, dévoilant des tannins puissants et d’une belle finesse.

    Assemblage

    Petit Mouton de Mouton Rothschild 2020 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (72%), merlot (24%) et de cabernet franc (4%).

    Dégustation

    Robe

    La robe est d’une couleur rouge profond parée de reflets carminés.

    Nez

    Complexe, le nez mêle des fragrances de griotte et de pivoine à des notes de noix de muscade.

    Bouche

    D’une belle amplitude, l’attaque est gourmande. Au fil de la dégustation, le palais séduit par son harmonieux équilibre, ses tannins précis et structurés ainsi que ses intenses arômes de fruits noirs bien mûrs. Savoureuse la finale dévoile avec une rare persistance de subtiles nuances de chocolat.

    Parker : 91-93 / 100
    J. Robinson : 17.5 / 20
    BordeauxPauillac
    Encépagement
    Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc

    Bettane & Desseauve
    94-95

    Decanter
    93

    J. Robinson
    17.5

    J. Suckling
    97-98

    Vinous - A. Galloni
    92-94

    Pays
    France

    Mention qualité
    AOC

    Vignoble
    Médoc

    Région
    Bordeaux

    Appellation
    Pauillac

    Couleur
    Rouge

    Producteur
    Château Mouton Rothschild

    Classement
    2e vin du Ch. Mouton Rothschild

    Parker
    91-93

    Allergènes
    Contient des sulfites

    01.1.3