Découvrez votre Programme de Fidélité 100% Gratuit | Découvrir
TrustMark
4.64/5
Le Petit Smith Haut Lafitte 2020
Étoile jaune
Parker90/100
+7 notes
unchecked wish list
Le Petit Smith Haut Lafitte 2020

Le Petit Smith Haut Lafitte 2020

2e vin du Ch. Smith Haut Lafitte - - - Blanc - Détails
out of stock
Produit épuisé

Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?

  • Delivery
    LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
    Icône flêche droite
  • Producteur
    Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
    Icône flêche droite
  • Payment
    Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
    Icône flêche droite

Évaluations et notation

Notation
Commentaire Robert Parker
ParkerParker90/100
DecanterDecanter92/100
J. SucklingJ. Suckling95/100
Vinous - A. GalloniVinous - A. Galloni93/100
FigaroFigaro92/100
The Wine IndependentThe Wine Independent91/100
Alexandre MaAlexandre Ma91-93/100
Vinous Neal MartinVinous Neal Martin92/100

Description

Smith Haut Lafitte signe un Second Vin blanc de Pessac-Léognan complexe et gourmand

La propriété

Situé au cœur de l'appellation Pessac-Léognan et datant de 1365, le Château Smith Haut Lafitte est l'un des plus anciens châteaux de Bordeaux. Cette magnifique propriété est entrée dans une nouvelle ère de son histoire suite à son rachat par Daniel et Florence Cathiard en 1990. Porté avec passion et ambition par le couple Cathiard, le Château Smith Haut Laffite s’est érigé au rang des plus belles propriétés des Graves avec des crus mondialement réputés pour leur élégance et leur style, tant en rouge qu’en banc.

Le vin

Le Petit Smith Haut Lafitte est le Second Vin de la propriété.

Le vignoble

Superbement situé, le vignoble du Château Smith Haut Laffite s’étend sur 78 hectares de vignes. Le Petit Smith Haut Lafitte blanc 2020 est élaboré à partir de vignes âgées de 11 ans en moyenne. Le château utilise ses propres plants de vignes grâce à une vigne-mère préservée dans la pépinière sur l’île de Lalande. Le vignoble est cultivé en Agriculture Biologique.

Le millésime

L’hiver doux et humide favorise un débourrement précoce début mars. La hausse des températures en avril permet à la vigne de connaître une belle croissance. Un épisode pluvieux début mai déclenche une pression mildiou maîtrisée par les soins apportés au vignoble par l’équipe du château. Le développement de la vigne (floraison, véraison) est rapide et homogène. Les conditions estivales, marquées par la chaleur et la sécheresse, occasionnent le premier stress hydrique fin juillet. Les vendanges débutées le 20 août pour les blancs et le 9 septembre pour les rouges sont parmi les plus précoces de l’histoire de la propriété. La maturation des cépages blancs apporte une grande diversité de lots, certains tendus, certains gras et puissants, magnifiés par l’assemblage.

Vinification et élevage

Vendanges manuelles en petites cagettes suivies d’un pressurage inerté. Fermentation en barrique de chêne français (50% de bois neuf) après débourbage statique à froid. L’élevage est d’une durée de 12 mois sur lies avec bâtonnage en barriques (50 % neuves et 50 % d’un vin) fabriquées dans la tonnellerie de la propriété.

Assemblage

Le Petit Smith Haut Lafitte blanc 2020 est issu d’un assemblage de sauvignon blanc (80%) et de sémillon (20%).

Dégustation

Robe
La robe est d’une belle couleur jaune pâle.

Nez
Expressif, le nez mêle des fragrances de fruits jaunes (pèche, abricot) et de fleurs blanches (acacias, fleur d'oranger) à d’élégantes notes d'agrumes.

Bouche
L'attaque est équilibrée et d’une belle tension. La bouche séduit par sa densité et son toucher velouté. D’une belle longueur, le palais est soutenu par une gourmande acidité et une grande minéralité. La bouche dévoile des arômes fruités et floraux qui se mêlent à des notes minérales, épicées et empyreumatiques conférant une savoureuse complexité à ce vin qui exprime avec authenticité son terroir d’origine.

Le Petit Smith Haut Lafitte 2020
2.0.0