3ème Cru Classé en 1855, le château d'Issan est produit parmi les 44 hectares de vignes détenues par la propriété sur l'appellation Margaux. Le vignoble est âgé de 35 ans en moyenne et profite d'une implantation sur des croupes de graves et des collines alluviales. L'élevage du vin est effectué en barriques, dont 50% en barriques neuves. Le château d'Issan 2016 est issu d'un assemblage de 64% de Cabernet Sauvignon et de 36% de Merlot.
Au château d'Issan, les conditions climatiques du millésime 2016 ont été assez exceptionnelles. Du 1er janvier au début du mois de juin, la pluviométrie est assez élevée et permet de réaliser de véritables réserves hydriques, tout en craignant une mauvaise floraison. Pourtant, la pluie cesse lors de la première semaine de juin et la floraison se déroule de manière optimale et homogène. L'été s'installe ensuite et amène avec lui chaleur et sécheresse, avant que les pluies salvatrices du 13 septembre ne relancent la maturation des baies. Puis l'été indien, avec une bonne amplitude thermique entre le jour et la nuit, permet une maturation optimale des baies jusqu'aux vendanges qui se déroulent du 29 septembre au 19 octobre.
À la dégustation, le château d'Issan 2016 développe au nez un bouquet assez classique mais encore un peu réservé. En bouche, le vin se révèle moyennement corsé, avec des tanins croquants et d'une grande finesse. Il présente une belle concentration et se montre très net. Le château d'Issan 2016 révèle un très bel équilibre, offrant une belle salinité et une finale avec une belle persistance aromatique et une précision remarquable. Excellent potentiel de garde.
Du même domaine
Voir Tout