Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
Aujourd’hui devenue une marque au succès planétaire, le mythe Veuve Clicquot s’est construit grâce à une femme : Madame Clicquot. C’est en 1798 que François Clicquot épouse la fille du Baron Nicolas Ponsardin. Fils du fondateur de la Maison de Champagne Clicquot, celui-ci transmet à son épouse toute sa passion, l’initiant aux secrets de fabrication du champagne. Lorsque son mari disparaît prématurément, à 27 ans elle reprend avec détermination les rênes de la Maison de Champagne Veuve Clicquot. Guidée par un sens de l’innovation inné et une quête perpétuelle de la perfection, elle invente la table de remuage et commercialise le premier champagne rosé d’assemblage. La Maison Veuve Clicquot a fait de cette exigence intransigeante sa devise : « Une seule qualité, la toute première ».
Le vignoble
La Grande Dame 2006 est issu de huit Grands Crus parmi les plus prestigieux de la Champagne. Les vignobles de Veuve Clicquot situés à Avize, Oger et Mesnil-sur-Oger, dans la Côte des Blancs, fournissent les 47% de chardonnay entrant dans l’assemblage. Les 53% de pinot noir sont issus des Grands Crus de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne, dans les villages de Verzenay, Verzy, Ambonnay, Bouzy et Ay.
Le vin
C'est à l'occasion du bicentenaire de la Maison Veuve Clicquot que ce champagne La Grande Dame a été lancé en 1972 en hommage à Madame Clicquot qu'on surnommait "La Grande Dame de la Champagne". Celui-ci incarne l'expression parfaite du pinot noir dans un style Veuve Clicquot Ponsardin.
Le millésime
Un hiver long et froid précède un printemps contrasté. Fin juin, la floraison s’opère sous des conditions caniculaires. L’été est marqué par une climatologie très contrastée, ce qui n’a pas empêché au vignoble de donner une récolte généreuse et qualitative. Les vendanges ont eu lieu du 14 au 29 septembre. L’apparition du Botrytis en fin de récolte n’a pas eu d’impact qualitatif grâce à un tri rigoureux.
Assemblage
La Grande Dame 2006 est issue d'un assemblage de pinot noir (53%) et de chardonnay (47%).
Dégustation
Robe
Intense, la robe dévoile de subtils reflets dorés ainsi qu'une effervescence d'une grande finesse.
Nez
Le premier nez révèle des fragrances salines et minérales agrémentées de notes florales d'acacia, pivoine et de fruits frais de pêche de vigne et de poire. Des nuances plus chaudes de noisettes et d'amandes grillées viennent accompagner l'ensemble. À l'aération, le bouquet devient plus riche et voluptueux au travers de notes de brioche, de nougat, de gingembre et de citron confit.
Bouche
Rafraichissante, la bouche séduit par sa texture soyeuse, sa structure charnue et sa belle minéralité crayeuse conférant une belle longueur tout au long de la dégustation. Fraîche et généreuse, la finale laisse présager un dosage discret suivi d'un long vieillissement à l'issue du dégorgement, mais qui ne perturbe en rien l'équilibre naturel du vin.