La propriété
Intemporelle et mythique, la Maison de Champagne Bollinger, « Boll » pour les champenois ou « Bolly » pour les anglais, fait partie du petit cercle des très grandes maisons de Champagne. Créée en 1829 à Aÿ dans le département de la Marne, la maison de Champagne Bollinger a bâti son style marqué par l’originalité et l’excellence au prix d’une attention minutieuse, de l’approvisionnement des raisins à la vinification. Les fermentations sont réalisées en petits fûts de chêne et les maturations de cuvées millésimées s’étendent sur plus de dix ans, un temps deux fois supérieur au cahier des charges de l’appellation.
Le vignoble
R.D. Récemment Dégorgé 2007 est issu des 14 crus différents dont 91% sont des Grands crus et 9% des Premiers crus.
Le champagne
Symbole de l’audace créative de Bollinger, c’est au cours des années 1960 que la maison donne naissance à la cuvée R.D. pour « Récemment Dégorgée ». Imaginée par l’illustre Madame Bollinger, la cuvée R.D. est un champagne « Extra Brut » millésimé et vieilli sur lies, offert à la dégustation juste après son dégorgement. Affranchie des codes de l’époque, la cuvée Bollinger R.D. offre un goût unique qui est à l’origine d’une révolution dans le monde du champagne.
Le millésime
Cuvée d’exception uniquement produite lors des grandes années, Bollinger R.D. 2007 révèle l’exceptionnelle expression aromatique de son millésime dans un Champagne qui a pris le temps de se développer en conservant son éclat.
Vinification et élevage
Après les vendanges, les baies de chardonnay et de pinot noir sont acheminées à la cave pour entamer un processus de vinification sur mesure. Le raisin fermente exclusivement en fûts de chêne. Par la suite, le temps de maturation est particulièrement long, plus de quatre fois supérieur aux règles de l’appellation, afin de transformer sans relâche les arômes jusqu’à obtenir une alchimie du vin parfaite. La maturation est effectuée sous bouchon de liège. Bollinger R.D. 2007 est mis en vente seulement quelques mois après son dégorgement ce qui confère au vin une fraîcheur remarquable.
Assemblage
Pinot noir (70%) et chardonnay (30%).
Dégustation
Robe
Bollinger R.D. 2007 présente une robe aux reflets ambrés intenses.
Nez
Le bouquet aromatique se révèle complexe et particulièrement marqué par des arômes de miel et de brioche. Puis, des épices aux multiples nuances tels que le gingembre, le cumin ou encore le carvi viennent s’harmoniser avec des touches de mirabelle, d’abricot sec et de noisette fraîche.
Bouche
Bollinger R.D. 2007 incarne un grand champagne à l’attaque vive et énergique. La prune blanche, la noix et l’anis y sont mis en lumière et révèlent une superbe expression aromatique. La très belle fraîcheur de cette cuvée vient épouser une incroyable tension en bouche.
Accords mets et vin
Bollinger R.D. 2007 sublimera véritablement les plats à base de safran tels que la langoustine à la vinaigrette safranée ou encore une volaille en sauce safran et gingembre.
Garde
Bollinger R.D. 2007 offre deux grands moments de dégustation possibles. Il est possible de le déguster dans l’année qui suit son dégorgement afin de profiter pleinement d’une aromatique particulière portée sur des notes complexes fruitées. Mais Bollinger R.D. 2007 s’appréciera également après plusieurs années en cave où il dévoilera toute la profondeur de ses arômes et le caractère remarquable de son formidable potentiel de garde.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 8°C.