<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>Château Barde-Haut, Grand vin de Bordeaux - Millesima.be
Fermer
Produits (7)

Château Barde-Haut

Magnifiquement situé dans un amphithéâtre plein sud dominant la Dordogne, le Château Barde-Haut fait partie des très belles références de Saint-Émilion, sur la rive droite de Bordeaux. Le Château Barde-Haut veille sur un vignoble d’exception étendu sur 17 hectares de vignes. Typique de Saint-Émilion, le terroir argileux offre les conditions idéales au Merlot et au Cabernet Franc.

Acquis par Sylviane Garcin-Cathiard en 2000, le Château Barde-Haut a fait l’objet d’importants investissements pour se doter des meilleurs outils de vinification. Rénové en 2002, le chai de vinification gravitaire permet de préserver au mieux la qualité de la vendange.

Combinant tradition et modernité, le Château Barde-Haut séduit par ses vins exprimant l’authenticité de l’appellation Saint-Émilion.

Parker
91-93 / 100
Château Barde-Haut 2017
 H.T.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
Grand cru classé
Livraison début 2020
J. Robinson
15,5 / 20
Parker
91 / 100
Château Barde-Haut 2014
 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
Grand cru classé
Livrable
Parker
88 / 100
Château Barde-Haut 2013
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Grand cru classé
Livrable
Parker
92-94 / 100
Château Barde-Haut 2018
 H.T.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
Grand cru classé
Livraison début 2021
Parker
93+ / 100
Château Barde-Haut 2016
 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
Grand cru classé
Livrable
Parker
92 / 100
Château Barde-Haut 2015
 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
Grand cru classé
Livrable
J. Robinson
14,5 / 20
Parker
90 / 100
Château Barde-Haut 2012
 T.T.C.Une caisse de 6 Magnums (1,5l)
Grand cru classé
Livrable

Château Barde-Haut, l’étoile montante de Saint-Émilion

Magnifiquement situé dans un amphithéâtre dominant la vallée de la Dordogne, le Château Barde-Haut veille sur un vignoble au terroir d’exception. Acquis en 2000 par Sylviane Garcin-Cathiard, la propriété a connu une véritable renaissance, couronnée par l’accession au titre de Saint-Émilion Grand Cru en 2012. Lumière sur une étoile montante de Saint-Émilion…

La renaissance d’un Grand Cru de Saint-Émilion

Situé sur la commune du petit village de Saint-Christophe-Des-Bardes, près de Saint-Émilion, le Château Barde-Haut apparaît entouré de vignes. De loin, la belle propriété attire l’œil.

C’est en septembre 2000 que le Château Barde-Haut entre dans une nouvelle page de son histoire. Propriétaire du Château Haut-Bergey et du Château Branon à Léognan ainsi que de Clos l’Église à Pomerol, Sylviane Garcin-Cathiard fait l’acquisition du Château Barde-Haut. Sous l’impulsion de Sylviane Garcin-Cathiard, de nombreux investissements ont été réalisés pour conduire la renaissance du château et le doter des meilleures infrastructures en alliant tradition et modernité. De la vigne au chai, rien n’a été laissé au hasard.

Rénové en 2002, le chai de vinification du Château Barde-Haut permet de réceptionner les raisins en travaillant par gravité dans le souci de préserver la qualité des baies vendangées à la main dès leur arrivée.

 

© Château Barde-Haut

 

Le chai est conçu avec une toiture végétalisée parfaitement intégrée dans le paysage des vignes. Fonctionnelle, la cuverie du Château Barde-Haut est dotée de cuves en bois, en acier inoxydable et en ciment brut avec des contenants allants de 50 hl à 70 hl permettant de réaliser une vinification adaptée aux différents cépages et parcelles.

Les efforts et le travail conduits sans relâche avec la passion et la détermination de Sylviane Garcin-Cathiard porteront leurs fruits : en 2012, le Château Barde-Haut accède au titre de Grand Cru Classé à l’occasion de la révision du classement de Saint-Émilion. Une récompense qui vient confirmer l’ascension sans pareille de cette étoile montante de Saint-Émilion…

 

Un terroir d’exception dominant la vallée de la Dordogne

Le dicton dit que les grands vins naissent des grands terroirs. Et la force du Château Barde-Haut réside incontestablement sur la particularité de son terroir. Situé à l’est du plateau de Saint-Émilion et magnifiquement exposé plein sud, le vignoble du Château Barde-Haut s’étend sur un domaine de 17 hectares en forme d’amphithéâtre. Sur ce « véritable cirque solaire » selon les mots d’Hélène Garcin-Lévêque, la fille de Sylviane Garcin-Cathiard, la mosaïque de sols est représentative de la typicité du terroir de Saint-Émilion. Conduit en lutte raisonnée, le vignoble du Château Barde-Haut est constitué de sols composés d’une couche argileuse reposant sur du calcaire affleurant.

 

© Château Barde-Haut

 

C’est sur ce grand terroir que le cépage noir emblématique de la rive droite de Bordeaux s’épanouit à merveille. Le Merlot représente en effet 90% de l’encépagement du domaine complété par du Cabernet Franc avec des vignes âgées de 35 ans en moyenne.

 

Un grand Saint-Émilion fruité et charnu

C’est avec le talent et le savoir-faire d’Hélène Garcin-Lévêque et de son mari, Patrice Lévêque, que les vins du Château Barde-Haut sont élaborés. La propriété produit deux vins, Château Barde-Haut et Le Vallon de Barde-Haut, tous deux élevés en barriques neuves de chêne français.

 

© Château Barde-Haut

 

En quelques années, les vins du Château Barde-Haut se sont hissés au rang des très belles références de l’appellation Saint-Émilion. Le style du Château Barde-Haut se distingue par l’élégance de la constitution de ses vins colorés présentant un beau fruit tout en étant dotés d’une belle fraîcheur. La richesse du Merlot dote les vins d’une trame aromatique aux notes de fruits noirs et d’épices en évoluant sur des notes chocolatées et toastées. D’une grande fraîcheur, la bouche séduit par sa constitution remarquable, ses tanins polis évoluant avec la volupté des grands Saint-Émilion au palais.

 

© Château Barde-Haut

 

Les très belles notes reçues sur les derniers millésimes ont confirmé l’ascension du cru. Notons tout particulièrement les excellents millésimes 2015 et 2016, tous deux salués par la critique internationale. Fruit d’une année d’exception, Château Barde-Haut 2015 s’est illustré par son intensité aromatique et son énergie vibrante, dans une bouche racée et pure au fruit juteux, structurée par des tanins mûrs et enrobés.

Noté 96/100 par Antonio Galloni de Vinous, Château Barde-Haut 2016 aura brillé par son équilibre et sa finesse. L’expressivité du bouquet aromatique laisse place à une bouche superbe de classe et de raffinement, précise et pleine de fraîcheur.

Une référence de Saint-Émilion à ne pas manquer…

Total :
0
Total :
0
6 bouteille(s) supplémentaire(s) à ajouter à votre caisse panachée