Évaluations et notation
Description
La propriété
Nom emblématique des grands vins de la Vallée du Rhône septentrionale, la Maison Paul Jaboulet-Aîné a été fondée en 1834 à Tain L’Hermitage. L’œnologue et vigneronne reconnue Caroline Frey dirige cette illustre maison, propriété de la famille Frey depuis 2006. La Maison Paul Jaboulet Aîné veille sur un vignoble de 125 hectares de vignes, réparti sur des appellations d’exception telles que Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas, Châteauneuf-du-Pape, Côte-Rôtie, Condrieu ou encore du Muscat de Beaumes-de-Venise.
Le vignoble
Le Chevalier Gaspard de Sterimberg, blessé au cours de la croisade des Albigeois, demande à la Reine Blanche de Castille l’autorisation de s’établir en 1224 au sein d'une colline sur laquelle il fonde son ermitage.
Issu d'une rigoureuse sélection des plus belles parcelles de l’ouest de l’Hermitage, ce vin est élaboré à partir de vieilles vignes âgées de 40 à 95 ans, conduites en échalas et implantées sur une mosaïque de terroirs participant à la signature de cette cuvée d’exception.
Le millésime
L’hiver sec ne permet pas de combler le stress hydrique enregistré depuis 2018. Les conditions plus clémentes à partir de février favorisent un débourrement précoce. Cette avancée est ralentie par la chute des températures fin mars – début avril. La floraison débutée autour du 7 juin se déroule dans de très bonnes conditions. L’épisode de grêle du 15 juin freine massivement le développement de la vigne. Les conditions estivales sont caniculaires. Le travail rigoureux de l’équipe du domaine tout au long de ce millésime a permis de récolter des raisins sains et de grande qualité.
Vinification et élevage
Vendangés manuellement, les raisins font l'objet d'un tri à la parcelle. Cuvaison d'environ 4 semaines avec des extractions douces. L'élevage est réalisé en fût de chêne français dont 20% de bois neuf.
Assemblage
La Chapelle 2019 de Paul Jaboulet-Aîné est un 100% syrah.
Dégustation
Ce grand vin d’Hermitage séduit par sa densité, ses tannins fins et enveloppant ainsi que sa belle fraîcheur.
Garde
La Chapelle 2019 de Paul Jaboulet-Aîné peut patienter en cave jusqu’en 2059 afin d’exprimer l’ensemble de sa palette aromatique.