
Clos de la Frelonnerie : Clos de la Frelonnerie 2022
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d’achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Clos de la Frelonnerie 2022
Dégustation
Robe
La robe présente une teinte jaune lumineuse aux reflets dorés.
Nez
Le nez dévoile un bouquet élégant d'effluves de fruits jaunes et de mirabelles, accompagné de délicates notes de fleurs blanches. Des nuances de fruits blancs et de fleurs d'agrumes complètent cette palette aromatique raffinée.
Bouche
En bouche, le vin révèle une structure ciselée portée par un élan minéral magnifique. La fraîcheur persistante accompagne une texture d'une grande élégance, se prolongeant sur une finale d'une remarquable persistance. L'ensemble exprime une puissance maîtrisée caractéristique des grands chenins secs de l'appellation.
Accords mets et vins
Ce vin de Loire accompagne avec raffinement les poissons nobles tels qu'un turbot ou un saint-pierre au beurre blanc. Il se marie également harmonieusement avec un gravlax de truite.
Service et garde
Le Clos de la Frelonnerie 2022 se déguste idéalement à une température comprise entre 10 et 12°C. Ce vin possède un potentiel de garde minimum de 15 ans, pouvant être apprécié jusqu'en 2039 environ.
Un Montlouis-sur-Loire d'une tension et d'une profondeur remarquables
La propriété
Situé à l'ouest de Montlouis-sur-Loire, le Clos de la Frelonnerie incarne la renaissance d'un clos historique entouré de murs séculaires. Dirigé par Alice Chidaine, Jean-Baptiste Bonnigal et Stéphane Bodet, ce monopole cultive le chenin blanc en agriculture biologique et biodynamique. Les vignes, âgées pour certaines de plusieurs décennies, produisent des vins d'une remarquable tension et profondeur sur des sols argilo-sableux reposant sur tuffeau jaune.
Le vignoble
Le vignoble du Clos de la Frelonnerie se déploie sur une parcelle étroite et murée, située à l'ouest de Montlouis-sur-Loire, exposée sur les coteaux du Cher. Les sols argilo-sableux reposent sur un socle de tuffeau jaune. Les vignes sont conduites avec une densité de plantation permettant de limiter naturellement les rendements. Le rendement maîtrisé et les vendanges manuelles garantissent une qualité optimale des raisins.
Le millésime
Le millésime 2022 a débuté par des mesures de protection contre le gel en avril. Le printemps chaud a été suivi d'un été caniculaire. De légères pluies juste avant les vendanges ont permis des récoltes sereines dans des conditions idéales de maturité.
Vinification et élevage
Après réception et tri sur table, les raisins du Clos de la Frelonnerie 2022 sont directement pressés. La fermentation s'effectue avec des levures indigènes en demi-muids de 620 litres. L'élevage se prolonge durant 24 mois sur lies fines, sans soutirage, dans les mêmes contenants, conférant au vin sa pureté et sa profondeur minérale.
Cépage
Chenin (100%)
