Évaluations et notation
Description
La propriété
Grand Cru Classé de Margaux, le Château Rauzan-Ségla est l’un de ces prestigieux vins de Bordeaux à l’histoire palpitante. Depuis 350 ans, Rauzan-Ségla recherche la précision en répétant les mêmes gestes d’un métier alliant art et artisanat. Second Cru Classé en 1855, le château Rauzan-Ségla est l’une des plus prestigieuses références de l’appellation Margaux.
Le vignoble
Les vignes de 37 ans s’étendent sur 70 hectares. Au cœur de l’appellation Margaux, le vignoble du château Rauzan-Ségla est implanté sur des graves argileuses fines et profondes typiques de l’appellation Margaux.
Le millésime
2019 marquera l’histoire de Rauzan-Ségla par l’élégance des vins et leur réserve. Après un hiver doux et sec suivi d’un printemps frais et humide, l’été 2019 aura été très sec et chaud. En automne, les pluies de mi-septembre ont permis d’éviter un important stress hydrique pour la vigne en favorisant une maturation plus longue.
Vinification
Vendanges parcellaires manuelles en cagettes. Vinification parcellaire et intra-parcellaire avec encuvage gravitaire, en cuves inox thermorégulées.
Élevage
18 mois en barriques de chêne français dont 60% de barriques neuves avec chauffe moyenne et moyenne longue. Soutirage à l’esquive. Collage aux blancs d’œufs en barrique.
Assemblage
Cabernet sauvignon (62%), merlot (35,5%), petit verdot (2%), cabernet franc (0,5%).
Dégustation
En primeur, château Rauzan-Ségla 2019 présente déjà toute la race et l’élégance d’un très grand vin rouge de Margaux. Classique sans l’être totalement, ce très grand millésime en 9 présente un bouquet aromatique intense, alliant des notes florales de fleurs d’iris, des notes de fruits noirs mûrs comme la griotte ou encore des notes d’aromates. La bouche se dessine avec raffinement et sophistication. Le toucher de bouche arbore cette signature caractéristique des grands terroirs de Margaux, avec un grain délicieusement enveloppant à la trame aromatique savoureuse et soyeuse. Avec puissance et vivacité, le cru s’étire longuement en finale en laissant une impression enveloppante, empreinte de mystère. Un très grand Rauzan-Ségla.