
Château Laroque 2024
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un Saint-Émilion Grand Cru à la minéralité calcaire
La propriété
Château Laroque, fondé au XIIᵉ siècle, est le plus grand domaine viticole de Saint-Émilion. Depuis 1935, la famille Beaumartin, héritière du marquis de Rochefort-Lavie, en assure la gestion. Sous la direction de David Suire depuis 2015, le domaine a connu une renaissance grâce à des rénovations et des pratiques viticoles modernes. Classé Grand cru classé, Château Laroque allie héritage médiéval et excellence contemporaine.
Le vignoble
Le vignoble de Château Laroque bénéficie d'un terroir exceptionnel à Saint-Émilion, composé de différents types de sols : plateaux d'argiles blondes à l'ouest, argiles rouges sur calcaire à astéries à l'est, et terrasses aux argiles blanches fines. Cette diversité géologique confère au vin sa complexité et sa signature minérale distinctive. Les vignes, issues en partie de sélection massale ancienne, sont cultivées avec un soin particulier pour exprimer pleinement la richesse de ce terroir calcaire emblématique.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles précédant un encuvage par gravité des baies entières. La vinification s'est déroulée parcelle par parcelle dans de petites cuves en béton, permettant une extraction précise des arômes et des tanins. L'élevage traditionnel sur lies fines se poursuit pendant 16 à 18 mois en barriques (dont 50 % neuves) et en foudres de chêne.
Assemblage
L'assemblage du Château Laroque 2024 est composé de 98 % de merlot, complété par 2 % de cabernet franc.
