
Château d'Esclans : Garrus 2014
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Garrus 2014 de Château d’Esclans
Dégustation
Robe
Belle robe rose saumoné, parée de reflets pâles.
Nez
Le nez mêle des notes d'aubépine et de fleurs blanches à de savoureuses fragrances toastées
Bouche
Marquée par une grande suavité, la bouche séduit par sa finesse, sa texture ainsi que sa longueur exceptionnelle.
La richesse et la pureté aromatique d'un grand vin rosé des Côtes de Provence
La propriété
Le Château d’Esclans se situe en plein cœur de la Provence, au nord-est de Saint-Tropez, avec la mer Méditerranée en toile de fond. Les premières mentions du Château d’Esclans remontent à l’époque de l’Empire Romain, période durant laquelle il servait de poste d’observation sur le golfe de Fréjus pour anticiper d’éventuelles incursions maritimes.
Le Château d’Esclans est un domaine d’exception niché en Provence. Il se distingue notamment par ses vieilles vignes de grenache, qui produisent des raisins aux arômes plus concentrés que ceux issus de vignes plus jeunes.
Édifié au XIXème siècle, le château actuel a vu se succéder de nombreux propriétaires. Depuis 2006, il appartient à Sacha Lichine et a largement contribué à la notoriété des vins des Côtes de Provence. Aujourd’hui, il est reconnu dans le monde entier pour ses rosés, notamment grâce à la cuvée Whispering Angel.
Le vignoble
Non loin de l’ancienne cité romaine de Fréjus, sur la Côte d’Azur, s’étend la vallée d’Esclans, qui accueille les 44 hectares de vignes du château. Âgées en moyenne de 35 ans, les vignes sont implantées sur des sols variés, mêlant argiles, calcaires et graves sablonneuses selon les parcelles. Cette diversité de terroirs confère à ces vins de Provence une grande richesse de profils aromatiques.
Le vin
Issu de la parcelle éponyme, composée principalement de grenache et de rolles presque centenaires, le Garrus du Château d’Esclans s’impose comme une référence parmi les plus grands vins des Côtes de Provence, incarnant l’excellence et le raffinement bien au-delà des frontières.
Vinification et élevage
Les vendanges sont réalisées de nuit, suivies d’un tri manuel puis optique. La fermentation a lieu exclusivement en demi-muids de chêne français.
Assemblage
Grenache et rolle.
