La propriété
Le Château Bellefont-Belcier fut racheté en 1889 par la famille Faure qui, à force d'innovation et de travail, en fit l'un des fleurons du Bordelais. En 1994, il devient la propriété de la société BJL & Partenaires qui donna un nouveau souffle à ce Grand Cru Classé en modernisant les structures dans le respect des différents terroirs. Le Château Bellefont-Belcier est passé entre plusieurs mains ces dernières années avant de rejoindre les Vignobles K du Hongkongais Peter Kwok en 2017.
Le vignoble
D'une vingtaine d'hectares, le vignoble du Château Bellefont-Belcier, Grand Cru Classé de Saint-Émilion dans la région de Bordeaux, s'étend sur un coteau argilo-calcaire et des sols de molasse de Fronsadais.
Vinfication
Vendanges du 27 septembre au 14 octobre. Fermentations sans adjonctions au souffre. Vinfication intégrale en barriques 225 litres (25%) et cuves béton.
Élevage
Élevage en barriques neuves (40%), barriques d’un vin (30%) et barrique de deux vins (30%).
Assemblage
Merlot (70%), cabernet franc (25%) et cabernet sauvignon (5%).
Dégustation
Le Château Bellefont-Belcier 2019 présente une belle robe rouge grenat dense. Que de fraîcheur et de complexité dans ce bouquet intense. Les notes de baies noires se mêlent à celles de réglisse. En bouche, c’est une révélation du terroir qui prend forme avec une tension calcaire rafraichissante. Le Bellefont-Belcier 2019 est un vin vif et ample aux tannins compacts et puissants. La finale se porte sur le fruit et se distingue par sa persistance.