Notations et commentaires
Decanter
Un grand Pomerol en devenir. Très floral, incroyablement parfumé, avec des notes de violette et d’iris. Un aromatique envoûtant, d’une intensité et d’une concentration remarquables, tout en restant très précis et d’une grande netteté, avec des arômes parfaitement ciselés. Juteux et éclatant, sur la fraise et la cerise rouge, avec une acidité qui s’exprime d’emblée, tandis que des tanins fins enrobent délicatement les côtés de la bouche dans une sensation crayeuse et poudrée. De la prise, du volume et beaucoup de tanins, mais superbement maîtrisés, qui s’assoupliront et gagneront en rondeur avec le vieillissement. Sérieux, mais très séduisant – j’aime beaucoup cette luminosité. Salivant, salin, net et précis. pH : 3,54. IPT : 91. Rendement : 32 hl/ha. Élevage : 58 % de bois neuf, 33 % en barriques d’un vin, 10 % en petites cuves et en globes de vin.
Jeff Leve
Leve Jeff
Si les notes de cerises, de framboises noires et de terre humide au nez ne vous séduisent pas, l’intensité des arômes floraux saura capter votre attention. La bouche est soyeuse, vibrante et fraîche. Les baies rouges sucrées et les fruits à noyau gagnent en relief et en finesse. La finale est raffinée, longue et aérienne, laissant des impressions récurrentes de fruits à la texture souple, de cacao et de fraîcheur. Accordez-lui un an ou deux de bouteille avant de le déboucher, puis dégustez-le avec plaisir pendant les 20 à 25 prochaines années, voire davantage, sans difficulté. Les vendanges ont eu lieu du 4 au 23 septembre. L’assemblage associe 78 % de Merlot et 22 % de Cabernet Franc. 13,3 % vol. Rendements : 32 hectolitres par hectare. À boire de 2029 à 2055. 94-96 pts
Jane Anson
Jane Anson
Gorgé de tanins puissants, à la fois opulents et soyeux, avec un fruit profond et intense : on est au cœur de Pomerol. Chocolat noir, fève de cacao, tapenade d’olive, pétales de rose rouge, myrtille crémeuse. Les vendanges se sont achevées le 23 septembre, après avoir commencé le 4 septembre. Un peu moins de Cabernet Franc que certaines années, simple reflet du rendement des baies. Jean-Baptiste Bourotte signe une nouvelle fois l’un des vins du millésime à Pomerol.
Yves Beck
Le bouquet de ce Clos du Clocher résume à lui seul un des éléments-clés du millésime : créer le lien entre maturité et fraîcheur sans qu’aucun des deux acteurs n’ait une emprise trop importante sur l’autre ! On pense inévitablement à un mariage idéal ! Le caractère invitant de baies noires mûres s’allie à des parfums de menthe, d’anis et de pivoines ; l’harmonie est donc déjà très aboutie au niveau olfactif. Onctueux en attaque, le vin suit un cheminement précis et traçant. Il regorge de puissance, mais ne cherche pas à l’exhiber, il préfère l’allier au côté saillant de son acidité et ainsi stigmatiser l’harmonie naissante. J’ai rarement dégusté un Clos du Clocher avec autant de puissance et je ne peux que saluer son extraordinaire aptitude à la canaliser et à plussoyer l’équilibre qu’il met en perspective. Ce vin s’affiche avec une sérénité qui est le résultat de son cheminement au fil du temps. Il a gagné en assurance, même s’il y a longtemps que l’on sait qu’il est excellent, voire brillant, il a franchi un cap où il peut se positionner au sein d’une élite sans craindre la comparaison. Un vin ambitieux, performant, convaincant et touchant, tant il garde en lui cette modestie qui a su consolider sa grandeur.
Jean-Marc Quarin
Jean-Marc Quarin
Couleur noire. Nez intense, fin, fruité. Touches de violette et de fruits noirs. Plus complexe à l'agitation du verre et vanillé. Minutieux en entrée de bouche, très aromatique au milieu, avec une texture grasse et un déroulé impressionnant de chair et de détail de saveurs, le vin glisse plein et velouté, vers une grande finale complexe. Une merveille et un travail remarquable dans le contexte difficile de Pomerol cette année. Bravo ! Assemblage : 78 % Merlot, 28 % Cabernet Franc. Degré d'alcool : 13°3 - pH : 3,55. Rendement : 32 hl/ha. Production : 16 000 bouteilles.
Vinum
Un nez qui laisse sans voix : fleurs de violette, cerises, mûres, prunes, un fruit mûr mais une expression pourtant fraîche ; une bouche puissante, avec beaucoup de tension, un fruit juteux, porté par des tannins sensationnels ; la longueur est impressionnante. Un Clos du Clocher de très grande qualité, puissant et taillé pour une petite éternité.