
Clos Constantin : Arjiès 2023
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de l'Arjiès 2023 du Clos Constantin
Dégustation
Ce millésime allie les notes florales de la syrah à la profondeur conférée par les sols de quartz ainsi que le climat frais de l'appellation.
Service et garde
L'Arjiès 2023 se déguste idéalement à une température de 16-18°C.
Un vin rouge du Languedoc aux notes florales et minérales
La propriété
Fondé en 2017 par Pierre Halley et Samuel Durand, le Clos Constantin développe ses 15 hectares à Argelliers, au cœur des Terrasses du Larzac en Languedoc. Pierre Halley, vigneron du terroir, s'associe à Samuel Durand, ancien sommelier chez Lavinia, pour conduire cette propriété certifiée en agriculture biologique depuis 2021. Le domaine tire sa singularité de son terroir frais et tardif, bénéficiant d'une amplitude thermique exceptionnelle dans cette zone sud-est de l'AOC.
Le vignoble
Situé à Argelliers (Arjiès en occitan) à l'extrême sud-est de l'appellation Terrasses du Larzac, le vignoble bénéficie d'un terroir unique. Les sols argilo-calcaires et de quartz offrent un climat frais propice à une maturation lente et équilibrée des raisins.
Vinification et élevage
Les vendanges manuelles de l'Arjiès 2023 sont suivies d'une vinification parcellaire utilisant exclusivement des levures indigènes. La macération s'étend sur 30 jours, avec un tiers des cuves vinifiées en grappes entières. L'élevage se déroule pendant 18 mois, combinant foudres et œufs en béton.
Cépages
Cet assemblage se compose de 70 % de syrah, complété par du grenache et du cinsault.
