
Château Smith Haut Lafitte 2015
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Smith Haut Lafitte 2015
Dégustation
Robe
Belle robe rouge très sombre, presque noire.
Nez
Le bouquet est dominé par des arômes de fruits noirs et rouges frais et croquants, tels que les mûres, myrtilles, framboises et cerises. À l'agitation, le nez devient plus complexe, dévoilant des notes d'épices, de cèdre, de réglisse, de violette et une touche minérale de pierre à fusil.
Bouche
Franche et vive, la bouche révèle des tanins concentrés, onctueux et suaves. Le palais séduit par sa longueur et une belle texture, avec des fruits croquants et mûrs, complétés par des notes épicées de réglisse, cédrat, girofle, et une finale florale et minérale.
Un grand vin rouge de Pessac-Léognan dense et d'une belle puissance
La propriété
Situé au cœur de l'appellation Pessac-Léognan et datant de 1365, le Château Smith Haut Lafitte est l'un des plus anciens châteaux de Bordeaux. Cette magnifique propriété est entrée dans une nouvelle ère de son histoire suite à son rachat par Daniel et Florence Cathiard en 1990. Porté avec passion et ambition par le couple Cathiard, le Château Smith Haut Laffite s’est érigé au rang des plus belles propriétés des Graves avec des crus mondialement réputés pour leur élégance et leur style, tant en rouge qu’en blanc.
Le vignoble
Ce Château Smith Haut Laffite 2015 est un vin de Pessac-Léognan issu d’un vignoble dont les vignes sont âgées de 49 ans en moyenne.
Le vin
2015 célèbre le 25e millésime de la famille Cathiard à la tête de la propriété. Pour marquer cet anniversaire, le design de l'étiquette et de la bouteille a été modifié, offrant une présentation unique.
Le millésime
En 2015, une longue sécheresse de mars à juillet suivie d'un mois d'août frais et humide a permis une maturation optimale avec une bonne fraîcheur. Le stress hydrique précoce a favorisé la production de tanins et leur maturation. Les vendanges ont duré 4 semaines, débutant le 14 septembre avec le merlot et se terminant avec le cabernet franc. Les raisins étaient parfaitement mûrs et équilibrés, récoltés dans de bonnes conditions climatiques.
Vinification et élevage
La vinification se fait en baies entières dans de petites cuves en bois à 28°C, avec extraction par pigeages manuels. L'élevage dure 18 mois en barriques, dont 60 % de barriques neuves fabriquées dans leur propre tonnellerie. Les vins sont élevés sur lies, avec un seul soutirage, puis l'élevage est ajusté pour chaque vin.
Assemblage
Cabernet sauvignon (63 %)
Merlot (33 %)
Cabernet franc (2 %)
Petit verdot (2 %).
