Château La Nerthe : Châteauneuf-du-Pape 2020
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’équilibre et l’amplitude d’un vin blanc de la Vallée du Rhône
La propriété
Véritable symbole de Châteauneuf-du-Pape, le Château La Nerthe constitue l’un des plus anciens domaines de l’appellation. En effet, cela fait cinq siècles que leurs histoires se confondent, faisant du Château La Nerthe un emblème historique de la région. Niché au cœur d’un écrin de verdure, dans un somptueux cadre provençal, le magnifique château veille sur un patrimoine exceptionnel tant architectural que viticole. Avec ses caves datant du XVIème siècle, son vignoble de 92 hectares, sa certification en agriculture biologique obtenue en 1998, le domaine incarne ici le parfait équilibre entre tradition et innovation. Depuis 1985, c’est la Famille Richard qui imagine les vins du domaine et qui continue d’écrire avec ferveur l’histoire du Château La Nerthe, un héritage magnifié par l’ambition débordante de ces acteurs exigeants et novateurs.
Le vignoble
Niché au cœur de la Vallée du Rhône, le Château La Nerthe veille sur des sols de galets roulés, de sable et d'argile typiques de Châteauneuf-du-Pape. Ce terroir bénéficie d’un microclimat méditerranéen et d’un ensoleillement généreux, assurant la pleine maturité des raisins.
Le millésime
Ce vin de Châteauneuf-du-Pape est issu d'un millésime aux conditions climatiques contrastées. Malgré de faibles précipitations, les sols ont pu reconstituer leurs réserves d'eau, permettant aux vignes de faire face aux chaleurs estivales. La maturation des baies fut légèrement retardée par les pluies de la fin août et de septembre. Avec des rendements supérieurs à l’année précédente, les vendanges se sont étalées sur plusieurs semaines, pour se terminer le 6 octobre.
Vinification et élevage
Les raisins sont vendangés à la main et minutieusement triés sur table avant d’être amenés au pressoir pour en extraire délicatement le jus. Pour la roussanne, la fermentation à lieu en fûts, pour les autres cépages, la vinification se déroule en cuve inox sous contrôle de température. L’élevage se poursuit sur lies fines. L'assemblage final est réalisé juste avant la mise en bouteille.
Assemblage
Grenache Blanc
Roussanne
Clairette
Bourboulenc
Caractéristiques et conseils de dégustation du Châteauneuf-du-Pape Blanc 2020 du Château La Nerthe
Dégustation
Robe
La robe présente une couleur jaune pâle aux reflets dorés.
Nez
Le nez offre un bouquet de fruits blancs, mêlé à des notes d’épices et de fleurs blanches.
Bouche
Ronde et d’une belle amplitude, la bouche dévoile une jolie matière et une finale persistante.
Service
Pour une dégustation optimale, il est conseillé de servir ce vin entre 10 et 12°C.
Accords mets et vins
Ce Châteauneuf-du-Pape Blanc 2020 du Château La Nerthe s'associe idéalement avec des poissons, des crustacés, des viandes blanches ou encore des fromages à pâte pressée.