
Château Haut-Batailley : Verso 2023
Stock à la propriété - Expédition à partir du 25 janvier 2026
- LivraisonOffert dès 300 € d’achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Verso 2023 du Château Haut-Batailley
Dégustation
Robe
La robe se pare d'une couleur intense.
Nez
Le bouquet révèle des nuances épicées accompagnées de fruits rouges, notamment des notes de griottes et de fraises.
Bouche
Le palais se distingue par une fraîcheur prononcée et une texture substantielle. Des notes de réglisse se dévoilent, offrant un ensemble équilibré et vivant.
Accords mets et vins
Ce vin accompagne parfaitement des viandes rouges grillées, un magret de canard aux épices ou encore des fromages à pâte pressée.
Service et garde
Le Verso 2023 se déguste idéalement à une température de 16-18°C.
Un second vin de Pauillac du Château Haut-Batailley, frais et équilibré
La propriété
Créé en 1941 lors de la séparation du domaine Batailley entre les deux branches de la famille Borie, Château Haut-Batailley est un 5ème Grand Cru Classé de Pauillac. Depuis 2017, la propriété appartient à la famille Cazes, également propriétaire de Lynch-Bages.
Le vignoble
Ce vignoble de Pauillac s'étend sur 41 hectares de graves fines garonnaises reposant sur des sous-sols argileux. Ces terroirs d'exception permettent aux cépages de s'épanouir pleinement et d'exprimer toute leur typicité.
Le millésime
Le millésime 2023 est qualifié de « millésime de l'adaptation ». L'hiver, doux mais changeant, a alterné entre périodes de sécheresse et épisodes pluvieux. Un travail vigilant dans les vignes a permis de préserver l'état sanitaire optimal du raisin. Les baies ont atteint une maturité parfaite. Les vendanges, précoces et fluides, se sont déroulées du 14 septembre au 2 octobre 2023, permettant de récolter une vendange saine et de très haute qualité.
Vinification et élevage
Les vendanges du Verso 2023 ont été réalisées manuellement avec un tri sélectif dans les vignes puis sur table. L'élevage s'est déroulé pendant 12 mois en barriques de chêne français d'un vin.
Cépages
L'assemblage du Verso 2023 se compose de 63 % de merlot et 37 % de cabernet sauvignon.



