
Bertani : Amarone Della Valpolicella Classico 2005
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L'élégance et la richesse aromatique d'un vin de Vénétie
La propriété
L’histoire de Bertani, l’un des plus importants producteurs de la Vénétie, commence en 1857, lorsque les deux frères, Giovan Battista et Gaetano Bertani décident de s’installer à Quinto Di Valpantena, au nord de Vérone, en Italie. Élève du célèbre professeur Guyot, Gaetano Bertani s'est employé à appliquer les techniques apprises dans le bordelais aux vins italiens, dans l’esprit de cette période d’innovation qui a marqué les avancées de la viticulture moderne, à la vigne et au chai. En 1958, Bertani deviendra l’un des plus célèbres noms italiens en commercialisant un vin devenu iconique, l’Amarone.
Le vignoble
À la tête d’un vignoble de 200 hectares localisé dans l’une des plus prestigieuses zones de la Valpolicella autour de Vérone, Bertani signe des vins de Vénétie démontrant toute la typicité de leur terroir d’origine.
Le vin
L’Amarone Della Valpolicella Classico est né sur les grands terroirs de la Tenuta Novare. Située au cœur des collines de la dénomination « Amarone della Valpolicella Classico DOC », près du village d’Arbizzano di Negrar, la Tenuta Novare est localisée dans la province de la Vénétie, au nord-est de l’Italie.
Composés de corvina veronese et de rondinella, les vignobles sont implantés sur un sol composé de calcaire et de basalte.
Le millésime
Les conditions météorologiques sont particulièrement clémentes au cours des premières étapes du cycle végétatif, marqué par des journées chaudes et ensoleillées ainsi que quelques orages au cours de l’été. Par la suite, la pluie en septembre est contrebalancée par des journées ensoleillées mais relativement fraîches, favorisant une maturation lente et progressive des raisins.
Vinification et élevage
La précision dans l’élaboration de ce vin d’Amarone Della Valpolicella Classico exprime à merveille la passion et la signature qualitative de ce domaine. Ainsi, les raisins vendangés à maturité optimale sont mis à sécher sur des claies ou « arele » en bambou pour une durée de plus d’une centaine de jours environ, dont l’objectif est de concentrer les arômes et les sucres. Un élevage d’au moins 7 ans en fûts de chêne de Slavonie est complété par un élevage complémentaire d’au moins un an en bouteille avant commercialisation.
Caractéristiques et conseils de dégustation de l’Amarone Della Valpolicella Classico 2005 de Bertani
Dégustation
Robe
Sombre, la robe est parée de subtils reflets rubis.
Nez
Complexe et harmonieux, le nez surprend par sa palette aromatique d’une grande richesse. Des fragrances fruitées (cerise, confiture de cassis, pruneau) se conjuguent à de savoureuses notes de feuilles de thé, foin, café, réglisse, fruits secs, cacao mais également de cognac et de cannelle.
Bouche
La bouche séduit par sa richesse et son équilibre. La texture onctueuse du palais est soutenue par des tanins veloutés. Des arômes de pétales de rose et de fruits parfaitement mûrs s'étirent jusqu'à une finale longue et savoureuse.
