<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe> Domaine Fayolle Fils et Fille, Grand vin de Vallée du Rhône - Millesima.be
Fermer
Produits (5)

Domaine Fayolle Fils et Fille

Domaine Fayolle Fils et Fille image
Domaine Fayolle Fils et Fille : Les Dionnières 2017
 T.V.A.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Domaine Fayolle Fils et Fille : Les Dionnières 2017
 T.V.A.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Domaine Fayolle Fils et Fille : Clos Les Cornirets 2017
 T.V.A.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Domaine Fayolle Fils et Fille : Montis 2017
 T.V.A.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Domaine Fayolle Fils et Fille : Montis 2016
 T.V.A.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Filtres

+

prix

Domaine Fayolle Fils & Fille : référence de Crozes-Hermitage depuis 1870

Domaine historique de l’appellation Crozes-Hermitage et cave indépendante appartenant à la même famille depuis 1870, le Domaine Fayolle Fils & Fille fait partie de ces références confidentielles bien connues des amateurs avisés. Histoire, terroir, style des vins, découverte d’un domaine où la culture de la vigne et l’art de faire des grands vins est au cœur de l’ADN familial…

 

Un domaine familial à Gervans

Dans la Vallée du Rhône septentrionale, c’est au cœur de la Drôme, dans le joli petit village de Gervans perché sur la colline, que se trouve le Domaine Fayolle Fils & Fille.

Référence historique de l’appellation Crozes-Hermitage, le Domaine Fayolle Fils & Fille témoigne d’un riche passé avec des racines ancrées dans la viticulture depuis 1814. À cette époque déjà, Fortuné et Marie Fayolle sont exploitants viticoles et fermiers sur quelques parcelles de vignes.

 

Domaine Fayolle
© Fayolle Fils & Fille

 

Tous deux héritent de la maison mère disposant d’une cave voûtée en terre battue en 1870. La dévastatrice crise du phylloxéra sévit alors. À la sortie de cette crise, Jules Louis Fayolle et Marie Thérèse parviennent à agrandir la surface d’exploitation du vignoble. Très impliqué dans le développement commercial de la marque familial, Jules Fayolle vend les vins auprès des restaurants tout en ciblant de nouveaux marchés à l’export. À partir de 1973 et alors que l’appellation Crozes-Hermitage s’étend en surface, Jean-Paul Fayolle, le fils de Jules, reprend le domaine familial tout en poursuivant le développement du vignoble en coteaux.

Place à l’arrivée de la nouvelle génération en 2002. Laurent Fayolle et Céline Nodin, les deux frères et sœurs, reprennent le flambeau de l’héritage familial avec passion et détermination. L’heure est au renouveau. Domaine Fayolle devient alors Domaine Fayolle Fils & Fille. Laurent et Céline entreprennent aussi une restructuration du domaine en s’investissant de A à Z dans la vie du domaine. Si Céline est en charge de l’administratif et du commercial, Laurent, œnologue de formation, s’occupe de la vigne tout en veillant à la modernisation de l’outil de production. 

Laurent et Céline incarnent aujourd’hui la 6ème génération du Domaine Fayolle et sont portés par ce désir de révéler la plus belle expression des magnifiques terroirs de la Vallée du Rhône septentrionale dont ils ont la responsabilité. 

 

Un vignoble d’exception en bio sur des appellations emblématiques de la Vallée du Rhône

Étendu sur 12 hectares, le vignoble du Domaine Fayolle Fils & Fille jouit d’un emplacement idéal, avec des vignes en coteaux âgées de 40 ans en moyenne, réparties sur les appellations Crozes-Hermitage, Hermitage et Saint-Péray.

 

Domaine Fayolle
© Fayolle Fils & Fille​​​​

 

Pour préserver l’exceptionnelle diversité des vignes, des sélections massales sont majoritairement pratiquées tout en privilégiant une densité de plantation élevée pour la région (5 500 à 7000 pieds par hectares). Notons aussi que, comme souvent dans ces appellations Hermitage et Crozes-Hermitage caractérisées par des coteaux très escarpés, les vendanges sont réalisées à la main et les rendements sont faibles avec une production comprise entre 35 et 45 hectolitres par hectare.

Depuis l’arrivée de Céline et Laurent, le Domaine Fayolle Fils & Fille s’est engagé dans une nouvelle voie : celle de la viticulture biologique. De la vigne au chai, rien n’a été laissé au hasard. Enherbement des vignes, limitation des intrants chimiques, usage de tractions animales en lieu et place de la mécanisation, peu à peu, le vignoble du Domaine Fayolle Fils & Fille met le cap sur le bio. Cette volonté perdure au chai avec notamment la mise en place de différentes techniques visant à limiter la consommation d’eau et le traitement des eaux usées.

 

Domaine Fayolle
© Fayolle Fils & Fille

 

Aujourd’hui, avec une production de 45 000 bouteilles par an, le Domaine Fayolle Fils et Fille s’inscrit dans la lignée de ces domaines familiaux à l’âme résolument vigneronne, où les vins racontent avec authenticité l’expression de leur terroir de naissance tout en conservant leur identité à part. Une référence résolument bien connue des amateurs qui a su ne pas se perdre dans les chimères des tendances à la mode pour rester fidèle au style élégant de la Vallée du Rhône nord…  

 

Des sélections parcellaires exprimant la typicité de la Vallée du Rhône septentrionale

Finesse, fruit, caractère, 3 mots clés qui définissent le style des vins du Domaine Fayolle Fils & Fille. Céline et Laurent ont beaucoup travaillé pour imprimer leur patte. Justesse, précision et cohérence constituent le fil conducteur de la belle gamme de sélections parcellaires qu’ils ont constitué aussi bien en rouge qu’en blanc.

Les vins du Domaine Fayolle Fils & Fille sont vinifiés en cuves inox et bois tandis que l’élevage est effectué en barriques et demi-muids. Différentes cuvées parcellaires sont réalisées sur les appellations Hermitage, Crozes-Hermitage et Saint-Péray.

 

Domaine Fayolle
© Fayolle Fils & Fille

 

Produite en appellation Crozes-Hermitage, la très rare cuvée « Clos Les Cornirets » est issue d’une parcelle de moins d’un hectare avec des vignes âgées de plus de 60 ans, entièrement fermée par des murs de pierres. Cette parcelle classée comme « clos » depuis 2000 est située sur un coteau granitique où le cépage noir emblématique de la Vallée du Rhône, la syrah, s’épanouit à merveille. Ces vignes qui produisent très peu sont à l’origine de petites baies très concentrées en sucres et en arômes. Magnifique expression du terroir de Crozes-Hermitage, la cuvée « Clos Les Cornirets » offre une grande expérience de par sa complexité, son équilibre et sa structure délicieusement veloutée.

En appellation Hermitage, le Domaine Fayolle Fils & Fille produit deux remarquables cuvées issues de la même parcelle, en rouge et en blanc. L’Hermitage rouge « Les Dionnières » est résolument un très grand vin rouge de syrah. Cette cuvée réalisée à partir de vignes âgées de 70 ans en moyenne, situées sur des sols bruns, argilo-calcaires avec des rendements très faibles, célèbre toute la noblesse de la Syrah. Doté d’une grande complexité, ce vin révèle toute sa personnalité après quelques années de garde.

100% marsanne, la cuvée Hermitage blanc « Les Dionnières » est produite à partir d’une sélection de vignes de 0,4 hectare sur des sols limoneux et argilo-sableux. Ce magnifique vin blanc de la Vallée du Rhône allie fraîcheur, élégance et opulence.

Enfin, sur le terroir de Saint-Péray, la cuvée « Montis » révèle la pureté de la marsanne issue de sols argilo-calcaires et granitiques. Arborant le style qui fait la signature de Saint-Péray, le bouquet aromatique se décompose sur des notes florales, d’agrumes et de miel tandis que la bouche enveloppe le palais par sa matière ample. La minéralité du terroir s’exprime pleinement avec une finale présentant une belle allonge.

Justesse, élégance et précision, redécouvrez la Vallée du Rhône avec les vins du Domaine Fayolle Fils & Fille…